Les 13 énigmes
de Georges Simenon

critiqué par Mieke Maaike, le 14 décembre 2005
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Les 13 enquêtes de l'inspecteur G.7.
"Je tombais brusquement en plein drame, en plein mystère. Dans la voiture où je m'étais engouffré, je heurtais quelque chose. J'avançais la main et je m'apercevais que c'était un corps humain.
Le chauffeur avait déjà refermé la portière; l'auto était en marche".

Un Simenon au format particulier. Il s'agit de 13 courtes enquêtes, chacune ne comptant qu'une dizaine de pages. Le scénario est chaque fois le même: le narrateur accompagne l'inspecteur G.7. sur les lieux de l'énigme. Comme tout Simenon qui se respecte, d'abord l'ambiance. Puis les faits et les personnages, le plus souvent ordinaires. Enfin, l'enquête et la résolution de l'énigme.

Le format découpé en courtes histoires rend la lecture du livre très particulière. A chaque nouvelle enquête, il faut se plonger dans une ambiance différente. Puis en quelques paragraphes, tous les éléments sont posés. Et la solution apparaît en tournant quelques pages. Puis de nouveau une ambiance différente. Et ainsi de suite.

Un format idéal pour une lecture dans les transports en commun.
Faible 5 étoiles

Voilà que Simenon nous livre 13 mystères, percés par la clairvoyance de G7. Dans ce recueil, Simenon travaille plutôt sur la résolution d'énigmes, sur le raisonnement policier, à l'instar d'Agatha Christie et de Gaston Leroux.

On y retrouve moins son incomparable talent de peindre les âmes et les atmosphères. Bref, oui, il faut lire Simenon, mais bien d'autres de ses ouvrages !

Fa - La Louvière - 49 ans - 2 juillet 2012


Signé G7 8 étoiles

Avant Maigret, il y eut l’inspecteur G7, déjà très doué pour résoudre ses enquêtes. C’est son collègue qui est le narrateur. Ainsi sont proposées treize énigmes, en quelques pages. Donc ici, pas le temps de mettre en valeur une des grandes qualités de Georges Simenon : la peinture, l’analyse des profils psychologiques des ses personnages.
Portraits succincts donc de, par exemple, deux personnes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, à part un tatouage… Une noyée est repêchée puis disparaît… Un énorme bahut qui se déplace tout seul dans une chambre … Un bourgeois cherche un cadavre dans sa cave mais ne le trouve pas… Et il y a même un jeu de piste.

Amusant !

Extraits :
( origine du nom de G7 )
- Place Saint-Georges, une voiture de la série G7, s’arrêta à quelques mètres de nous ( donc de l’inspecteur B…) dont je devais devenir le compagnon presque inséparable et à qui je donnai par la suite, en souvenir de cette première rencontre, le sobriquet de « G7 « qui lui est resté.

Catinus - Liège - 73 ans - 1 mars 2011