Reine de Mémoire, tome 2 : Le Dragon de Feu
de Élisabeth Vonarburg

critiqué par Nik, le 13 décembre 2005
(Québec - 36 ans)


La note:  étoiles
Charmé! ...
Dans la vieille maison d'Aurepas, Jiliane, Senso et Pierrino, toujours magiquement reliés par leur fil d'or, continuent leur apprentissage de la vie tout en découvrant que l'histoire de leur famille, les Garance, recèle bien plus de mystères qu'ils ne le pensaient. Ces connaissances sur leur famille, ils les acquièrent surtout grâce à la levée progressive du terrible Édit de Silence décrété quarante ans plus tôt par la Reine Folle, qui voulait effacer des mémoires l'Émorie, le pays perdu à la suite d'une guerre désastreuse, le pays dont on ne parle pas, le pays d'où vient Grand-mère, où Grand-père est né et où il a longtemps vécu.
Or c'est de ce lointain pays asiatique que venait l'ambercite, un prodigieux minerai qui fournissait une énergie nettement supérieure à celle du charbon, et plusieurs générations de Garance en ont contrôlé la production pendant plus de deux siècles... en fait, depuis Gilles Garance, l'ancêtre explorateur, le premier Européen qui soit entré au mythique « Pays des Dragons » !

La suite de la Maison d'Oubli où on suit toujours les inséparables et aimables Jiliane, Pierrino et Senso, dans leurs apprentissages de la vie. On découvre l'homosexualité de Pierrino, et l'amour des femmes pour Senso et Jiliane. Il y a également l'histoire de Gilles, leur ancêtre, qui voyage de colonie en colonie. Il arrive en Émorie - Ou le Mynmari d'après le langage des indigènes - le pays des Dragons, le pays d'où la magie serait née.

Un récit plus ambitieux...et beaucoup plus intéressant que son prédecesseur. Toujours utilisant une fine plume, elle nous transporte dans son monde fantastique.
Un peu long 6 étoiles

Je suis tout à fait d'accord avec Nik, Vonarbourg écrit vraiment très bien, la trame romanesque est dense, originale bien que lente à démarrer, un peu à la manière d'un gros paquebot. Le deuxième tome de la Reine de mémoire se termine sur une lancée prometteuse, à suivre!

Critix - - 65 ans - 10 janvier 2006