Tengu
de Graham Masterton

critiqué par Elric, le 2 juin 2001
(Boussu - 50 ans)


La note:  étoiles
"Nagazaki ne profite jamais"
Ce roman est puissant, glauque et désespéré. Il s'agit d’un des meilleurs récits de Masterton et son intrigue se développe habillement pour embraser une multitude de thèmes allant d'anciennes légendes à des considérations politiques actuelles.
La violence gore est ici largement présente, ainsi qu’un érotisme parfois malsain qui permet à Masterton de composer quelques tableaux répugnants dont il a le secret. Le final, apocalyptique, brutal et abrupt, est d’une puissante rare, et ce roman plaira certainement à tous les amateurs de bonnes histoires fantastiques parsemées de sang et de sexe. Excellent !
Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur 4 étoiles

Ce roman est vraiment bien sur sa majeure partie mais la fin tombe de manière très (trop) abrupte. Sans en donner la teneur, beaucoup trop de questions restent sans réponse et on se prend à se demander si l'auteur n'a pas été limité en nombre de pages. Le livre en lui même est, et en cela, je rejoins les critiques précédentes, assea glauque et très bien écrit. La menace apocalyptique y est omniprésente et le tengu est un démon fort intéressant notamment par la manière de l'appeler dans un corps humain.
Cependant, je le redis, même si la fin est intéressante (et, au moins, non conventionnelle), elle laisse par trop sur sa faim. Je regrette juste l'absence de quelques pages supplémentaire ayant permis une conclusion plus poussée.

Antikrak - - 48 ans - 19 avril 2006


Tengu, le plus redoutable démon japonais 8 étoiles

Ceux qui sont possédés par le Tengu se transforment en de véritables machines à tuer, dotées d'une force surhumaine, insensibles à la douleur, invincibles au combat.
Cette histoire est très bonne et mêle divers thèmes : démons, enquête policière, sexe, 2ème guerre mondiale...
Au début du livre chaque paragraphe introduit de nouveaux personnages et les informations sont nombreuses à retenir, il ne faut donc pas le lire le soir en étant fatigué... J'ai trouvé que ce roman ne faisait pas peur mais était très intriguant, et j'ai adoré la fin ! A découvrir !

Vigger - - 48 ans - 24 juin 2004