Une lumière sur la neige
de Anita Shreve

critiqué par Channe01, le 9 décembre 2005
( - 70 ans)


La note:  étoiles
« L’oeuvrage de deuil… »
On dit toujours le travail de deuil. Moi, je dis l'oeuvrage de deuil. Car cela prend du temps. Beaucoup de temps. Un temps qui ne se comptabilise pas en heure. Ce n'est pas un travail, c'est une quête, un accomplissement d'une réalité. Une réalité insupportable.
Dans ce roman, cet oeuvrage de deuil par un mari et une petite fille d'une dizaine d'années est remarquablement traité. En délicatesse.

Au moyen d'une intrigue, un bébé déposé dans la neige, comme une offrande à la mort … Puis la lente réappropriation de la vie est entreprise par ceux qui le découvrent. Tous sont touchés au coeur. Même les détectives, les infirmières, les voisins, tous ceux qui ont approché ce bébé, ont quelque chose à apprendre de la vie et de la mort par cet acte d'abandon.
La rencontre entre la mère qui a laissé faire, ou qui n'a pas su voir et le père et la fillette qui ont trouvé ce bébé est intense. Avec un ton de sincérité et de vérité.
A éviter pour ceux qui n'aiment pas s'impliquer affectivement dans une lecture.
Pour les autres, c'est un grand encouragement au retour à la vie et au temps que cela peut prendre.
Un temps qui va à son rythme pour chacun.
A lire pour faire battre le coeur intensément.
Je ne connaissais pas Anita Shreve… Ces titres de romans me semblaient trop évoquer l’eau de rose. Mais maintenant j’ai envie d’aller plus loin en lecture à sa rencontre.
Emotions autour de la vie et la mort. 7 étoiles

Ce roman nous décrit un passage de la vie de deux êtres survivants à un terrible deuil.
Un style simple, efficace tout en finesse nous permet de suivre les états d'âmes de ces personnages meurtris par la vie.
Un bon roman.

Nanou04 - Thieusies - 57 ans - 17 octobre 2009


écheveau des sentiments 9 étoiles

Roman passionnant qui tient en haleine jusqu'au bout, un homme et sa fille adolescente vivent ensemble dans une maison au milieu de nulle part. Leur vie tranquille va être bousculée pendant une quinzaine de jours à cause d'un bébé abandonné non loin de chez eux en pleine forêt par des températures glaciales...
Un roman qui vaut vraiment le détour, il mérite d'être lu, l'histoire, les personnages, les paysages en font un superbe roman.
A lire !

Ediane - Yvelines - 53 ans - 22 décembre 2008