Le petit Mitterand illustré, 1981-1996
de Plantu

critiqué par Veneziano, le 8 décembre 2005
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Actualité satirique et chronologique
Ce petit bouquin permet de resituer des atmosphères, des blagues ou des sujets brûlants dont on parlait sous l'ère Mitterrand, ainsi que, parfois, remettre - parfois à peu prêt, vu qu'il sagit de caricatures - des visages sur des noms. Je trouve que la caricature permet de désacraliser - et surtout de dépoussiérer - un peu l'histoire contemporaine, en la rendant plus vivante encore, et un peu plus souriante.
Plantu est bien connu pour signer les vignettes en une du quotidien national français Le Monde. Ses dessins sont plutôt mignons, la caricature est plutôt ressemblante, et pas trop féroce sur le physique, ce qui n'est pas forcément plus mal. Le seul hic est que Mitterrant est représenté un peu bedonnant, alors qu'il avait franchement tendance à s'émacier à la fin de sa vie. Il fait une Cresson assez mignonne, ce qui a pu la changer des critiques et caricatures habituelles.
Son humour, faussement naïf, est d'autant plus drôle et corrosif.
Ses dessins en dit souvent plus long que des manuels d'histoire, me semble-t-il, pour ceux que ces derniers ennuieraient.
Sympa, et même instructif : ça rappelle des choses qu'on a pu oublier, ou les apprendre, pour les plus jeunes.
Mitterrand crayonné 8 étoiles

Peu de choses à ajouter au commentaire de Veneziano qui m'a poussée à refeuilleter ce volume qui dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années maintenant.
Un tas de caricatures de Mitterrand par Plantu, parues dans Le Monde et L'Express pendant la présidence de François Ier.
Des dessins drôles, un regard acéré sur le monde et cette touche d'attachement qu'on ressent chez Plantu pour chacun des personnages qu'il croque.
En regardant les dessins, avec le recul, on croit entendre Mitterrand prononcer le texte de la bulle.

Sahkti - Genève - 50 ans - 8 décembre 2005