Et le chien devint l'ennemi du chat (livre+CD)
de Diane Barbara

critiqué par Sahkti, le 7 décembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Ne compter sur personne
Dans la collection "Les Contes à plusieurs voix" proposée par Actes Sud Junior, voici un conte chinois qui raconte l'histoire d'un chien et d'un chat, assez copains, qui partent à la recherche d'un précieux anneau d'or magique volé à leurs propriétaires Tie Han et Zhi Nu. Ils le récupèrent. Mais, du genre ingrat, le chat se pavane et s'en octroie le mérite. D'où rancoeur, compréhensible, du chien. Le chat est félicité et cajolé tandis que le chien doit prendre la porte. Assez révoltant ! La duperie gagne.
De quoi expliquer la légendaire, et pas toujours exacte, non-amitié entre chien et chat ?

Au-delà de ce cliché, il est utile de s'intéresser de plus près à la morale de cette histoire, qui pour une fois n'est pas un happy end mais un message indiquant qu'on ne peut compter que sur soi-même et ne jamais faire confiance à ses compagnons d'infortune.
Une devise qui se discute ! A lire absolument avec un débat suivant la fermeture de l'ouvrage, histoire que les petits ne restent pas sur cette sombre idée que l'humanité, animale ou humaine, ne vaut pas grand chose sur le plan de la solidarité et de l'honnêteté.