La pissotière
de Warwick Collins

critiqué par Cuné, le 5 décembre 2005
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Tolérance, tolérance !
Il s'agit ici d'une petite fable relative au racisme, à tous les racismes.
Ezekiel Murphy trouve un nouveau travail, il effectue l'entretien de Toilettes Messieurs municipales dans le centre de Londres. Il est sous les ordres de Reynolds et a pour collègue Jason, tous deux d'origine jamaïcaine, comme lui. Ce travail lui plait bien, même s'il est un peu désarçonné face à ce que ses collègues appellent "les reptiles". En effet, les toilettes sont un lieu de rendez-vous homosexuel, et l'attitude de la municipalité à cet égard est déroutante. Ce sera l'occasion pour ces trois hommes de se définir par rapport à tout un tas de choses, tolérance, racisme, religion, famille... Et pour nous, lecteurs, de méditer deux trois sermons bibliques avec un petit sourire en coin.
J'ai absolument adoré le ton piquant et néanmoins neutre de Warwick Collins, ou comment dire beaucoup en peu de mots : une réussite totale !
Finement conduit 7 étoiles

Je me rallie aux critiques précédentes : ce récit pose un certain nombre de questions avec subtilité, pour devenir sans aspect moralisateur une certaine leçon de tolérance.
L'écriture est plaisante et l'ensemble vite lu, et pourtant, la leçon est bien là !

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 20 août 2014


L'humour dans les toilettes ! 10 étoiles

Tout petit, ce livre, mais riche immensément !
Quand on est immigré et qu'on a un travail, on y tient ! Même s'il s'agit d'entretenir des toilettes pour Hommes et si on est déconcerté par l'usage "sexuellement incorrect" qu'en fait une partie de la clientèle ...
Les dialogues entre salariés qui échangent sur leurs vies et sur les "trucs" à connaître du métier sont savoureux et dépaysants ....
L'arrivée bien pensante d'une administration rigide et moralisatrice plonge nos (oui, on les intègre et on n'a pas envie de dire "les" !) personnages dans la perplexité et ......la perspective de chômage.
On sourit beaucoup, on rit même : ça fait du bien puis on s'angoisse sur leur devenir.
On ne peut dévoiler la fin : mais, on peut souhaiter que ce livre soit reconnu à sa juste valeur : pas de vulgarité (ce qui serait facile avec un tel sujet !) au contraire, des questions et du réel et une envie que le vieil adage : "il n'y a pas de sots métiers que de sottes gens" continue à rester dans la mémoire collective !

DE GOUGE - Nantes - 68 ans - 31 octobre 2011


HILARANT! 10 étoiles

Un petit livre facile à lire et absolument hilarant!

On rit vraiment beaucoup, de la première à la dernière page et bien que souvent le sujet ne s'y prête pas vraiment (l'émigration des ressortissants des anciennes colonies anglaises et leur mode de vie) Warwick COLLINS, arrive à traiter le sujet de façon très originale, et à nous faire rire.

On suit en effet ici les déboires de trois immigrés de la Jamaïque, qui s'occupent de l'entretien journalier de toilettes situées à l'entrée du métro, toilettes qui sont en fait le rendez-vous des homosexuels du quartier pour des rencontres sexuelles.

Tout va bien dans le meilleur des mondes et nos trois amis s’accommodent fort bien de cette situation (voir la scène absolument fantastiquement hilarante du balai...) jusqu'au jour où la municipalité demande à nos trois compères de mettre fin à cette situation...

Les recettes des sanisettes se mettent alors à diminuer de façon drastique... comment vont donc réagir nos trois amis... la suite à lire dans le livre....

Un auteur qui rappelle par certains côtés le grand auteur Finlandais Aarto PAASILINNA, qui comme lui arrive à traiter de sujets graves de façon très humoristique, à lire absolument!

Septularisen - - - ans - 23 décembre 2005