Le mystérieux Mr. Quinn
de Agatha Christie

critiqué par Mademoiselle, le 5 décembre 2005
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Entre policier et fantastique
Ce recueil, paru en 1930, rassemble des nouvelles qu’Agatha Christie écrivait pour s’amuser, quand l’envie lui prenait. Elles mettent en scène Mr Satterthwaite, un vieux monsieur qui aime observer ses semblables parce que sa propre vie n’est pas très palpitante. A plusieurs reprises, il va rencontrer Mr Quinn, un individu très mystérieux comme le dit le titre, qui prend l’habitude de surgir à des moments inattendus, pour résoudre une énigme ou empêcher un drame. La plupart sont des nouvelles policières mais pas toutes, comme « L’homme qui venait de la mer ». D’habitude, je n’aime pas trop les recueils de nouvelles d’Agatha Christie. Mais celles-ci sont bien écrites et intelligentes. Il n’y a que la dernière, « Le sentier d’Arlequin », qui ne m’a pas plu et dont la fin m’a laissée perplexe. Les premières nouvelles restent plus terre à terre et plus on avance dans le livre plus il y a du surnaturel.
Des nouvelles pas si vieilles que ça ! 5 étoiles

Je n’ai pu m’empêcher de penser que ce mystérieux Mr Quinn dans ces 12 nouvelles d’Agatha-Christie est un peu comme un feu follet, une espèce de petite étincelle qui réveillerait le subconscient de Mr Satterthwaite à travers ces aventures, tant il apparaît subrepticement et disparaît tout aussi discrètement. Je retiendrais notamment deux histoires « L’homme qui venait de la mer » et « l’Arlequin mort » Une sur le sujet du suicide et l’autre dans le milieu de la peinture. Un interlude agréable, avant de retrouver Simone qui… non Simenon !

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 4 mai 2015


Une ambiance de mystère .... 9 étoiles

Mr Satterthwaite est un homme aisé, quelque peu âgé et qui s’ennuie. Il côtoie la bonne société anglaise qui se confie à lui, le sympathique vieil homme quelque peu psychologue. Et toujours on lui raconte un drame, une tragédie, s'étant déroulé le plus souvent des années auparavant. Son esprit analyse, essaye de recoller les morceaux pour comprendre et peut-être apporter une solution. Et à chaque fois, alors qu'il lui manque un petit quelque chose pour résoudre les problèmes, apparaît le mystérieux Mr Quinn. Cet homme, qui devient au fil des nouvelles son ami, l'écoute, s'intéresse à ces histoires et chacune des réflexions qu'il apporte, apparemment anodines, mettent le vieux Monsieur sur la voie. Et, la solution trouvée, Quinn disparaît. Ces nouvelles, à la limite du fantastique, sont inspirées de la fascination qu'Agatha Christie avait pour le théâtre comique italien, la commedia dell'arte. Mr Quinn, un homme qui n'existe peut-être pas, prend des allures d'Arlequin (son nom est d'ailleurs Harley Quinn) sous la lumière traversant une vitre teintée et joue le rôle d'un guide insaisissable. Ces nouvelles, je crois, avaient été publiées dans des journaux et les lecteurs en étaient très friands. Comment les terminer sans décevoir le public ? J'adore ces histoires. Mr Quinn me fascine. "L'ombre sur la vitre", "A l'enseigne du Bells and Motley" et "L'Arlequin mort", sont mes textes préférés. Ce goût du mystère, Agatha Christie le développera dans d'autres nouvelles et même certains romans écrits dans les années 1930 pour la plupart.

Antinea - anefera@laposte.net - 45 ans - 29 décembre 2005