Dead Zone
de Stephen King

critiqué par Martell, le 3 décembre 2005

l'Accident
Le petit John Smith a souffert d’un accident à la tête en jouant au hockey sur glace, est-ce la raison qui explique que ses pressentiments se réalisent toujours? Cette particularité qui d’ailleurs ne se manifeste que très rarement ne l’empêche nullement de vivre une existence normale, de tomber follement amoureux de Sarah Bracknell, d’être un enseignant apprécié et d’aimer la musique. Au retour d’une merveilleuse soirée, en taxi, il est assailli d’un puissant flash, il ne pourra rien empêcher, c’est l’Accident!

Sa vie s’arrête dans un coma qui va durer 5 ans.

Autour de lui, la vie continue, et un certain Greg Stillson, habile manipulateur cruel et ambitieux, se forge une carrière en politique avec au fond de lui la volonté d’appliquer un règne fasciste. Et ses méthodes populistes connaissent un succès inespéré.

Lorsque Johnny Smith sort enfin de l’hôpital ce n’est plus un simple miraculé, c’est un voyant qui attire la curiosité des médias, mais il fuira une popularité facile qui le trouble, son pouvoir décuplé est en fait un véritable supplice, il préfèrera la solitude. Ayant retrouvé l’anonymat, en profitant d’une belle journée estivale parmi la foule venue entendre et voir le ‘Greg Stillson show’, Johnny aura un contact furtif mais violent avec ce politicien. À partir de ce moment-là, une seule question l’obsède peut-il trouver un moyen d’empêcher sa vision de se réaliser, car les images sont nettes, ce Stillson est un fou dangereux et deviendra président et il va déclencher le feu nucléaire?

Voilà pour le résumé de l’intrigue principale, mais dans ce roman S.King, qui en est à son 4e ou 5e livre publié, va se révéler un observateur surprenant de la société américaine de l’époque Nixon-Carter. Il démontre aussi une belle maîtrise de la psychologie par sa façon fine de nous faire partager le désespoir d’un homme ayant tout perdu de ses premières ambitions, ses parents, son amour, son métier, et qui doit composer avec son anormalité.
Un roman passionnant 9 étoiles

John Smith a reçu un don, qui pourrait être considéré aussi comme un fardeau, il a cette capacité au contact physique avec une personne ou parfois avec un objet de ressentir de nombreuses choses tant sur le passé que sur l'avenir. Il tombera amoureux de Sarah et passera une soirée dans un parc d'attractions qui sera inoubliable à plusieurs égards. Un accident de voiture va bouleverser son quotidien.
Parallèlement à ce personnage central auquel le lecteur s'intéresse vivement, l'on suit un autre personnage beaucoup moins sympathique, Gregory Stillson. Son ascension a quelque chose d'impressionnant.
Stephan King parvient à introduire le monde politique dans ce roman avec habileté et intelligence.

Ce roman est passionnant car Stephen King est un maître de la narration. Il joue beaucoup sur le rythme des chapitres. Certains sont très courts et invitent à poursuivre la lecture. Sa façon de raconter est unique en son genre et tient le lecteur en haleine constamment. Par ailleurs, il parvient à alterner des scènes dures avec des scènes assez touchantes. Il parvient aussi à insuffler une force incroyable à certains passages : celui du parc d'attractions est resté figé dans ma mémoire. Les scènes sont visuelles et l'on comprend aisément pourquoi son œuvre est souvent adaptée au cinéma. Le roman est bien construit et l'écriture possède des qualités esthétiques dans sa dynamique et dans sa manière de capter cette Amérique qui peut faire peur dans ses romans.

En toile de fond, Stephen King dépeint une Amérique avec ses défauts et ses failles. On pourrait presque faire une étude sociologique par le biais de ce roman. On en voit les travers, les inquiétudes, des problèmes fortement ancrés dans les mentalités ... De plus l'auteur pose une question intéressante qui a une portée philosophique au sujet d'Hitler .... Je reste flou afin de ne pas déflorer la trame que la quatrième de couverture dévoile malheureusement. Ce roman divertit, inquiète et interroge. On en oublierait presque que le personnage a un don tant le texte a une résonance avec le monde actuel.
Un roman qui vient de me faire commander plein d'autres romans de Stephen King.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 7 février 2021

Les prémisses de 22/11/63? 8 étoiles

L'histoire, d'abord: La quatrième de couverture nous présente ce roman de Stephen King comme l'histoire d'un homme doué d'un étrange pouvoir de prémonition. Il est le seul à savoir que Greg Stillson, candidat à la Maison-Blanche, est un fou dément qui mènera le pays à l'apocalypse s'il est élu. C'est un livre que j'ai acheté récemment parce que j'ai spontanément pensé à Donald Trump quand je suis tombée dessus et ça a piqué ma curiosité. Par contre, j'ai trouvé que cette présentation du Livre de poche aborde mal l'histoire, qui est beaucoup plus vaste que ça. Ce roman, c'est en fait l'histoire de cet homme au destin particulier, et la partie de la Maison Blanche n'est que la dernière des nombreuses péripéties sur son chemin. Je n'en dis pas plus, parce que c'est le genre de livre qui tient en haleine grâce aux surprises que Stephen King nous réserve.

Mon avis: L'histoire est divisée en trois parties. La première fait un peu plus de deux cents pages, et les deux suivantes se partagent le dernier tiers du livre. J'ai dévoré la première partie en deux jours. J'ai adoré l'ambiance, le mystère, les prémonitions, les péripéties, la petite histoire d'amour. J'ai commencé à un peu traîner vers la moitié de la deuxième partie, qui m'a semblé mal coller avec le reste. C'est comme si l'auteur avait pris une autre tangente et qu'on avait mis de côté les petits détails qui m'avaient accrochée dans la première partie pour ne se concentrer que sur la Maison-Blanche. Il m'a semblé que la transition aurait pu se faire plus en douceur, mais ce n'est que mon avis, mais j'ai tout de même passé un très bon moment!

Gabri - - 37 ans - 21 mai 2016

Une fois de plus, un King terriblement émouvant ! 9 étoiles

La prose du King, dans ce livre datant des années 80, semble moins aboutie, moins fouillée, mais touche pourtant le lecteur d’une infinité d’émotions. Sur le King je dirais qu’il semble que je préfère ses ouvrages presque « normaux », et ou la touche de surnaturel n’entre en compte que pour mettre en gras les questions graves et essentielles qui sont posées. Au travers d’un personnage principal très attachant, et de secondaires attractifs, l’auteur interpelle le lecteur, à la fois sur la vie des années 70 au US, mais aussi sur le sens de la politique. L’accent est mis sur ce qui est primordial, montrant que nous sommes tous tellement envahis du superflu. Le dernier chapitre éclaire un final superbe tandis que « les arbres bruissent mystérieusement » dans la forêt de l’imaginaire de notre immense KING.

Rock300 - - 60 ans - 18 octobre 2014

mouais 8 étoiles

intéressant bien écrit mais vu le résumé de l'histoire je m'attendais à plus d'action moi aussi, et je pensais franchement que John Smith allait plus galérer à tuer le candidat favori à l'élection présidentielle. Mais cela reste un bon Stephen King quand même!!!

Yoshiki - - 33 ans - 11 mai 2013

Légèrement déçu 7 étoiles

Je m'attendais à un peu plus d'action...

Wika - - 28 ans - 21 avril 2012

Du travail de pro ! 7 étoiles

C'est par hasard que j'ai lu Dead Zone. J'étais jusqu'à présent passé à côté des oeuvres de S. King. On est quelques-uns comme ça dans le monde mais perso j'ai vécu dans une cave pendant 35 ans. Eh bien, j'ai trouvé ce livre très bon. Très maîtrisé que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages et du style. Pour être honnête, j'avais peur d'un livre ayant mal vieilli mais non. L'histoire supporte bien ses 30 et quelques années. Bref, non seulement je vous recommande cette lecture mais en plus je devrais lire d'autres ouvrages du roi rapidement.

Botchman - - 51 ans - 12 novembre 2011

Voyance 10 étoiles

Dans la série des romans traitant de personnes possédant un pouvoir extraordinaire ("Carrie", "Shining", "Charlie", tous bons), "Dead Zone" est celui que je préfère. C'est à mon avis le plus abouti. Pour John Smith, ce don est une malédiction qui a détruit sa vie affective. Mais il va s'en servir pour sauver l'humanité en se sacrifiant. Ce livre fait figure de classique dans la bibliographie du King.

Kalie - Sarthe - 54 ans - 4 décembre 2010

3 étoiles! 6 étoiles

Dead Zone est un roman de Stephen King. L'intrigue est assez solide, prenante. Le style est par contre mitigé parfois bâclé. La fin est réussie, originale. A voir le film de Cronenberg, excellent, lui.

Js75 - - 40 ans - 18 juillet 2010

Mon livre de chevet 10 étoiles

Lu des dizaines de fois, sans lassitude. Une légère touche de surnaturel, savamment dosée, qui rend cette histoire... crédible. Une plongée au coeur de l'Amérique, à la rencontre de personnages très bien étudiés, attachants. Violence, ambition, pouvoir, perversité sont les fils directeurs du roman. Saupoudrés d'un zeste de religion et ... d'espérance. Le bien, le mal, le sacrifice.
Roman très riche, à plusieurs niveaux de lecture.
Inoubliable.

MadameMim - - 56 ans - 26 mai 2010

Pas décu du tout, mais... 8 étoiles

Comme la majorité des livres de Mr KING, Dead zone est un très bon livre, mais j'ai trouvé que l'auteur est allé trop vite et nous a pas assez donné de détails sur la personnalité de Stillson. C'est vrai que cet homme qui se présente au poste de Président des états unis est un dégénéré, mais j'aurai souhaité que KING développe plus sur sa nature. Sinon c'est que du bon, je me suis attaché à John SMITH, qui derrière ce nom si banal cache un individu hors du commun, qui à cause de ce stupide et tragique accident, va voir toute sa vie bouleversée;

El magnifico - paris - 30 ans - 30 mars 2010

Monumental 10 étoiles

Un des tout meilleurs livres de King (et le film de Cronenberg qui en est l'adaptation est une des meilleures adaptations de son univers), avec des personnages attachants (sauf Stillson, une pourriture terrifiante), et une histoire réellement grandiose, en plusieurs segments. La partie avec Bannermann et Frank Dodd est culte !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 14 avril 2009

Un bon livre 8 étoiles

L'idée est vraiment originale à la base, c'est vraiment très bien écrit et cela se lit vraiment très rapidement.

La fin est vraiment très bien amenée et n'est pas du tout traditionnelle comme l'a dit Yanice.

Un bon livre de Stephen King même si ce n'est pas le meilleur d'après moi.

Lubra9222 - Paris - 32 ans - 13 avril 2009

La Zone Morte 10 étoiles

L'idée de Stephen King est simple mais oh combien originale à l'époque): à la suite d'une période de coma de 4 ans, un homme acquiert le pouvoir de prédire l'avenir d'une autre personne en la touchant.

On ne compte plus le nombre de fois où cette idée a été reprise jusqu'à aujourd'hui (Alyssa Milano dans Charmed par exemple...)

Une des particularités intéressantes de ce roman est le fait que la fin soit tout sauf traditionnelle.

Un des meilleurs de King.

Yanice - - 38 ans - 12 mai 2006