Les Colonnes du ciel, tome 1 : La saison des loups
de Bernard Clavel

critiqué par Francois jean, le 2 décembre 2005
(ROUBAIX - 71 ans)


La note:  étoiles
VOYAGE EN FRANCHE COMTE
Mathieu GUYON charretier est désigné pour enterrer les victimes de la peste. Il faut faire vite, les loups rodent. Faut-il porter le gui pour éloigner la maladie? Sorcellerie, hypocrisie sont présentes dans le village. Faut-il fuir?
Ce roman nous fait voyager dans la Franche Comté natale de l'auteur. Au coeur de la forêt avec son style si précis et particulier , on suivra Mathieu et Bisontin . Un voyage assuré mais dangereux car envoûtant
Très prenant !! 8 étoiles

Ce que je sais simplement, c'est que ce livre va vous plaire, un peu comme si vous décidiez tout-à-coup de voyager dans le temps, et que sans aucun risque, avec juste le plaisir de lire vous survoliez les paysages et les personnages. J'avais lu « Malataverne », du même auteur, et c'est le style d'écriture à l'identique qui est reproduit là, un style pur, sans difficulté, mais qui captive le lecteur. L'histoire est tragique, comme la vie, encore plus à cette époque (1600..) où le personnage principal doit lutter dans une société impitoyable, ou la peste et la guerre s'allient pour engendrer une situation somme toute à pleurer mais prenante. La bonne surprise c'est que ce livre est le premier d'une série de cinq (Les colonnes du ciel), qui prolongera très certainement le plaisir.

Rock30 - Nimes - 61 ans - 26 novembre 2009


Noir, c'est noir ! 6 étoiles

Ne pas lire ce roman quand on n’a pas le moral, ou juste avant de s’endormir ! Mathieu est réquisitionné pour enterrer les morts, victimes de l’épidémie de peste (nous sommes vers le milieu du 17ème siècle). Il est accompagné par un Père jésuite, qui s’occupe autant des corps que des âmes. Il fait froid, le ciel est bas, la boue est partout, et les cadavres se font dévorer par les loups.
On s’en doute, cela ne pourra que mal finir pour Mathieu. Il cherchera à fuir, puis reviendra, et sera accusé de sorcellerie : il porte du gui, ce qui protégerait de la peste, mais va à l’encontre de la religion.
C’est bien écrit, mais tout de même trop noir…

Bernard2 - DAX - 75 ans - 22 avril 2009