Histoire de l'extrême droite en France
de Michel Winock

critiqué par Shelton, le 27 novembre 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est bien le moment d'en parler...
Les évènements récents sur notre site Critiques libres doivent être étudiés par chacun avec un peu de recul. Mais quand une personne vient affirmer des choses sur un sujet que l’on ne connaît pas ou peu, sommes-nous en mesure de nous construire une opinion solide et libre ? Non, nous ne répétons que ce que d’autres nous ont dit… S’ils étaient documentés et formés, nous irons dans le sens d’une connaissance approfondie, mais dans le cas contraire nous devenons des manipulés… et qui d’entre nous, ici encore plus qu’ailleurs, souhaiterait se faire manipuler par un petit chef ou perroquet qui n’a rien compris…
Revenons donc aux documents qui peuvent nous aider à progresser. Nous avons entendu parler d’extrême droite française… Oui, mais qu’est-ce que l’extrême droite française ? Voici un ouvrage collectif qui peut nous aider à comprendre pourquoi certains d’entre nous ont pris peur, à juste titre, de certaines déclarations ou hésitations lues sur les forums et critiques…
Michel Winock, Jean-Pierre Azéma, Pierre Milza, tous professeurs d’histoire, Jean-Pierre Rioux, inspecteur général d’histoire, Pierre Birnbaum, professeur de sociologie, Pascal Perrineau, professeur de sciences politiques et Christophe Prochasson, maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, nous proposent de partir à la recherche de cette tendance politique qui prend naissance dans les années révolutionnaires. Oui, ne l’oublions pas, c’est au moment où la France tente de sortir de son régime monarchiste que l’extrême droite prend ses formes actuelles avec une branche monarchiste, royaliste, dirons certains, une contre-révolutionnaire, pas toujours monarchiste, qui va mener le combat contre la République et pendant longtemps, une populiste qui tentera de trouver sa place avec ce petit corse devenu empereur et sa descendance, n’oublions jamais le populisme et le plébiscite qui porteront Napoléon III au pouvoir au mépris de l’esprit démocratique, une branche antisémite, qui naît bien avant l’affaire Dreyfus, mais qui perdure encore si vous ouvrez bien les yeux, et, enfin, toutes les versions modernes qui vont aller du fascisme au nazisme… Tous ces mouvements existent encore aujourd’hui et se trouvent nichés, cachés dans les fonds et bas-fonds des partis ayant pignon sur rue…
On peut les déceler assez facilement en décortiquant leur langage. Si je lis « Dreyfus est un capitaine israélite condamné pour espionnage », je ne suis pas seulement en présence d’un mensonge ou d’une erreur, je suis en face d’une parole issue directement d’une branche antisémite de l’extrême droite française. En effet, il faut dire un officier français victime d’une machination qui amena une condamnation pour acte d’espionnage dont il fut lavé ensuite lors d’un jugement ultérieur. Le capitaine Dreyfus était donc innocent. Les responsables de cette machinerie sont connus. C’est un fait historique. Il n’y a plus de doute sur le fond de l’affaire d’espionnage.
Dans cet ouvrage, vous trouverez une excellente étude de Pascal Perrineau sur le Front National. Certes, elle n’englobe que la période de 1972 à 1992, mais c’est bien assez pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui en France et ce qui pourrait se passer dans un avenir proche si, lors d’une élection présidentielle, un certain candidat se retrouvait, une fois encore au deuxième tour…
Mais là ce doit être un cauchemar… Pour l’éviter, il vaut mieux conseiller cet ouvrage y compris aux jeunes lecteurs qui ont pu être déstabilisés par certains propos…
Indispensable 10 étoiles

"L'histoire n'est jamais simple répétition : elle ne peut encourager au laisser-faire".... Et puisque ainsi est l'histoire, la lecture de ce livre, dans une édition d'ailleurs enrichie, est une source de réflexion pour mieux appréhender le présent et saisir des mouvements qui secouent les démocraties occidentales...

Deinos - - 62 ans - 15 août 2016