Récits d'Afrique
de Guy de Maupassant

critiqué par Houri69, le 27 novembre 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Maupassant orientaliste
Dans ces douze récits de voyage provenant des recueils "Au soleil" et "La Vie errante", Maupassant se fait l’observateur passionné des mœurs de l’Algérie et la Tunisie du XIXe siècle. Les sujets sont différents de ceux abordés dans "Nouvelles d’Afrique", ici ce n’est plus la femme orientale qui est au cœur du texte mais plutôt les travers de la colonisation française et le soulèvement des Arabes, qui pour lui, en est la conséquence directe tout autant que les incendies des Kabyles, spoliés de leurs terres.
Ses longs périples dans le désert avec des compagnons militaires, lui permet d’approcher la rudesse et la sobriété du mode de vie des tribus, réfractaires à toute entrave à leur liberté.
Il voyage sous un soleil omniprésent, palpable dans son écriture. Les nuits sont peuplées d’animaux qui provoquent parfois des situations pour les moins insolites.
Les derniers textes écrits sur l’Afrique qui sont aussi les derniers de sa vie ("La Vie errante" est le dernier recueil publié de son vivant), traite de l’Islam comme si l’ultime interrogation sur ce peuple qui le fascine, la clé de ce mystère était contenue dans leur religion.