SuperDupont, tome 1 : SuperDupont
de Jacques Lob (Scénario), Alexis (Dessin), Gotlib (Scénario et dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 27 novembre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Rire de la bête avant qu'elle ne morde
A une époque où on assiste avec inquiétude à une résurgence de mouvements identitaires de repli sur soi, où une certaine France vichyste relève le front avec impudence, il est tellement bon de se plonger ou de se replonger dans les albums de Superdupont. Il y a plus de vingt ans, à l'époque où les petits nazillons actuels faisaient encore pipi dans leurs langes, les auteurs de cette bédé avaient déjà tout compris et tourné en dérision les exactions de ces types.
Superdupont est un super-héros, 100% français. Comme Superman, il vole dans les airs, il est fort, il a un costume (le marcel, le bérêt basque et une cape de superhéros). Il a une moustache, un peu de brioche, et a souvent sous le bras une baguette de pain, et à la main un litron de rouge.. Sa mission, sa cause, son but dans la vie? Lutter contre l'Antifrance, une bande d'affreux dont on ne sait trop au fil des albums ce qu'ils font de mal, mais qui ont apparemment le seul tort d'avoir des têtes de "métèques", Africains, Maghrébins, Chinois. On l'aura compris, la satire des mouvements nationalistes d'extrême droite française est féroce, drôle, et tellement vraie et juste. Le dessin est drôle et précis, certains tomes de cette série ayant été dessinés par la référence dans le domaine, Monsieur Gotlib himself, sur lesquel il faudra que je revienne dans une autre critique.
Ecellente parodie 10 étoiles

Excellente critique d'une France franchouillarde, celle du colonel de réserve Dogol dit "de Gaulle", le mythe de la "France résistante qui s'est libérée elle-même", bref une France officielle totalement vomitoire, la France crispée sur son minable petit hexagone voir sur son petit territoire de vichy et incapable de participer à l'Europe nouvelle d'hier et de se défendre seule aujourd'hui. Vivement les Russes tiens...

Enzo - - 54 ans - 28 novembre 2005