Témoin indésirable
de Agatha Christie

critiqué par Féline, le 23 novembre 2005
(Binche - 45 ans)

Témoin tardif
Un meurtre a été commis à Sunny Point un an auparavant. Mme Argyle a été assassinée par un coup de tisonnier porté à l’arrière du crâne. Jack Argyle, un de ses enfants adoptifs, réputé pour ses colères et son instabilité mentale, a été condamné pour ce meurtre bien qu’il clamait son innocence, déclarant avoir été pris en stop à l’heure du crime. Le conducteur qui l’aurait pris en charge n’a jamais été retrouvé. Six mois après sa condamnation, Jack est décédé d’une pneumonie. Mais voilà que quelques mois plus tard, arrive le docteur Calgary à Sunny Point. Il affirme avoir pris en voiture le meurtrier présumé le soir du crime. Une fois sa culpabilité remise en question, se pose alors la terrible question : qui a commis le crime ? Mr Argyle et ses quatre autres enfants adoptifs vont être alors mis sur le gril, tout comme la secrétaire de Mr Argyle, avec qui il devait se fiancer, et la gouvernante.

Un roman classique d’Agatha Christie sans ses deux héros, Hercule Poirot et Miss Marple. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la grande reine du crime sont réunis : la villa bourgeoise, le huis clos (toutes les portes étaient verrouillées et aucune trace d’effraction n’a été constatée), la kyrielle de suspects qui avaient tous un mobile (la plupart des enfants adoptifs détestaient le caractère possessif et autoritaire de leur mère, le mari et sa secrétaire nourrissaient de tendres sentiments l’un pour l’autre,..) L’enquête est menée par le docteur Calgary lui-même, se sentant responsable d’être arrivé trop tard pour Jack. Cependant, elle n’est pas très convaincante : Le détective découvre la vérité alors qu’il côtoie à peine la famille Argyle.

J’avais découvert le criminel assez tôt, bien que je m’étais trompée quant au mobile exact. Bref, ce n’est pas le meilleur roman d’Agatha Christie même si sa lecture reste plaisante.
Revenons–en à Agatha Christie. 7 étoiles

Qui cultiva comme chacun sait dans son jardin imaginaire, trente-trois Poirot qui firent ses beaux jours, avant d’en choisir un pour faire, notamment, la fête du potiron…
Mais une fois n’est pas coutume, ici, la reine délaissa son Hercule, Miss Marple et compagnie, pour nous conter cette enquête au début très original… puisque un certain Arthur Calgary débarque dans la maison d’Argyle où un crime fut commis, non pas par un pique-assiette, mais avec un pique-feu, qui bizarrement aussi sec, refroidit la victime. Qui révéla donc, tout de go, au mari de la défunte, que Jackie, mort en prison, était innocent. Ce qui a pour effet, vous l’imaginez bien, de mettre toute la maison en péril…

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 7 juin 2018

"L'important ce n'est pas le coupable, mais les innocents" 8 étoiles

Les romans d'Agatha Christie dont l'intrigue porte sur la résolution d'un crime ayant été commis quelques années auparavant sont toujours très intéressants car ils se concentrent véritablement sur l'aspect psychologique de l'enquête étant donné que les preuves matérielles ont bien souvent disparues. L'exercice est donc encore une fois réalisé avec brio ici car à cela s'ajoute un questionnement sur le double-tranchant de la vérité et ses conséquences que je ne m'attendais pas spécialement à trouver dans un roman de cet auteur.

C'est donc une enquête assez originale, que ce soit par son point de départ, son déroulement et même son dénouement car une fois encore la reine du crime m'a bien eu. C'est également, à ma connaissance, le roman d'Agatha Christie qui s'intéresse le plus aux ravages que peut causer un crime non élucidé, pas pour la victime, après tout que le coupable soit condamné ou non c'est trop tard pour elle, mais pour les innocents qui risquent d'être suspectés toute leur vie. J'ai toutefois deux petits regrets, que le Dr. Calgary ait une présence aussi ténue ce qui fait qu'il manque un peu de relief, et une fin que j'ai trouvée un peu précipitée. Cela reste tout de même un bon roman policier que j'ai dévoré et qui m'a encore prouvé que l'auteur n'avait pas son pareil pour écrire des récits sachant surprendre le lecteur.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 15 février 2018

Roman psychologique 8 étoiles

Après avoir lu plusieurs auteurs récents décevants, je reviens à l'incontournable reine des polars. Bien m'en a pris car le style et l'histoire sont réellement prenants. Avec l'arrivée de ce nouveau témoin, c'est la situation confortable des innocents qui est ébranlée. Il n'y a plus de coupable. Par conséquent tout le monde est suspect. Comment trouver l'assassin alors que deux ans se sont écoulés depuis le crime ! Le livre est plus complexe qu'il n'y parait. Pas d'Hercule Poirot, ni de miss Marple, l’enquête est menée par trois personnages dont on a du mal à savoir s'ils connaissent les même éléments. Qui dénouera l'affaire et avec quelles preuves ?

Tetef - Tarare - 50 ans - 5 octobre 2015

Complètement décue 1 étoiles

J'ai été complètement déçue par ce roman. Après la lecture de "Dix petits nègres" je m'attendais à quelque chose du même genre. Ce livre n'est qu'une LONGUE ET INTERMINABLE description. Même dans le peu de dialogues qu'on y retrouve, on peut presque dire que c'est également de la description. Je n'ai pas été "accrochée" par ce livre, je n'ai même pas eu la force de le terminer. J'ai été trouver la fin sur Internet. Si vous voulez vraiment lire un livre de cette excellente auteure, sauf bien sûr pour ce roman, vous feriez peut-être mieux d'en choisir un autre.

Lutinette - - 30 ans - 6 juillet 2009