Désinformations par l'image
de Vladimir Volkoff

critiqué par Enzo, le 22 novembre 2005
( - 55 ans)


La note:  étoiles
A voir
Spécialiste de la désinformation, Vladimir Volkoff nous montre ici comment l'on déforme par l'image, spécialité de tous les régimes, qu'ils soient communistes, fascistes ou ploutocratiques.

Il nous montre les différentes formes de falsification par l'image, que ce soit les photos "tronçonnées" de l'époque soviétique ou les trucages contemporains du journal Le Monde avec cette photo représentant des soldats français fétant la quille et se transformant en "séance de torture en Algérie".

Il évoque aussi l'utilisation de l'image pour démoniser l'adversaire, comme De Gaulle représenté en Hitler dans les colonnes de l'Humanité ou la surenchère sur les photos du "charnier de Timisoara" qui n'avait tout simplement jamais existé.

Livre très distrayant à lire en méditant cette phrase d'Edgard Poe : "Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et pas la moitié de ce que vous voyez"
A relativiser 6 étoiles

Si ce livre est très intéressant pour le jeu du "avant - après" dans lequel il nous entraîne, on peut cependant regretter son laconisme explicatif. En effet, truquer, ce n'est pas joli ni gentil mais la plupart du temps, c'est réalisé sur base d'arguments qui semblaient évidemment bons aux yeux de ceux qui ordonnaient la manoeuvre. Je regrette que cet argumentaire ne soit pas davantage (et mieux!) abordé dans cet ouvrage qui me semble du coup, toujours intéressant, mais un peu subjectif malgré tout. Pas complet en tout cas.

Sahkti - Genève - 50 ans - 22 novembre 2005