L'Affaire des fiches, 1900-1904 : chronique d'un scandale
de François Vindé

critiqué par Le rat des champs, le 25 novembre 2005

Questions à propos d'un "renégat catholique"
Dans cette longue et dithyrambique critique décrivant de supposées misères infligées par un "catholique renégat et franc-maçon" à de pauvres familles catholiques au temps de la troisième république, on peut se poser beaucoup de questions. C'est étonnant de voir à quel point un individu (restons poli), activiste d'extrême droite maintes fois dénoncé par la ligue des droits de l'homme française pour propos publics racistes, qui prétend haut et fort défendre la démocratie, traite de renégat quelqu'un qui ne croit plus en ce que les bons pères lui ont enseigné. La démocratie telle qu'il la conçoit exclut-elle le droit d'opinion? Ce Monsieur Bidegain n'avait-il pas le droit d'être incroyant, tout simplement?
Je ne connais pas ce "détail de l'histoire" pour reprendre une expression odieuse employée par un des maîtres à penser du critiqueur, mais je me surprends à penser que même si ces exactions supposées ont eu lieu, elles sont certes impardonnables, mais elles ont été historiquement un de ces débordements qui ont permis l'émergence en France d'un système politique purement laïque, avec une séparation nette de l'Eglise et de l'Etat.
Si les Cortès n'ont abrogé l'inquisition en Espagne qu'au début du XIXe siècle, essuyant ainsi une protestation du pape, c'est certainement en grande partie grâce au siècle des lumières.
Je terminerai cette petite critique éclair en signalant que ce livre, comme plusieurs critiqués sur ce site par la même personne font partie de la bibliothèque acquise par la mairie de Vitrolles connue pour sa direction mégretiste.
L'antisémitisme sur CL 1 étoiles

"Merci de n'utiliser les critiques éclair que pour donner votre avis sur le livre ou sur l'auteur du livre.
Si vous désirez entamer une discussion autour de la critique ou d'une autre critique éclair merci d'utiliser le forum du livre."
Ce serait volontiers, encore faudrait-il que les sujets sur le forum restent ouverts. Surtout quand la critique commentée sort elle même largement d'un avis sur l'ouvrage.

Je me permets donc d'insister et de continuer à prétendre que la phrase
"Tout le monde connaît l’Affaire Dreyfus, du nom de cet officier israélite accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne et qui, suite à une campagne de presse virulente lancée par de puissants financiers de sa famille, sera blanchi."
qui introduit la critique de Monsieur Enzo tombe (à mon humble avis) sous le coup de la loi, et que ce genre de propos révisionnistes engage malheureusement ce qui les écrivent et ceux qui les publient...

Arundhati - - 62 ans - 27 novembre 2005