L'arbre aux souhaits
de William Faulkner, Christian Biet (Traduction)

critiqué par Ichampas, le 17 novembre 2005
(Saint-Gille - 60 ans)


La note:  étoiles
Entrez dans le monde magique de W. Faulkner
La veille de son anniversaire, si on monte dans son lit en mettant le pied gauche le premier, et si on retourne son oreiller sens dessus dessous avant de s'endormir, on peut s'attendre à toutes sortes d'aventures merveilleuses.
On peut, par exemple, comme DULCIE, découvrir à son réveil un étrange garçon nommé Maurice, qui trie à volonté de son sac des échelles, des poneys tout harnachés et entraîne la fillette à la recherche de l'arbre aux souhaits qui exauce tous les vœux, même les plus extravagants...

Mon avis,
Une belle aventure humaine qui permet de comprendre et d’appréhender la limite des souhaits. Paru en Folio junior, à conseiller aux ados et sans aucun doute aux adultes.
Quel est votre souhait? 5 étoiles

Un conte, une fable, une histoire magique... au choix. Un William Faulkner destiné à la jeunesse, qui raconte l'histoire d'un arbre merveilleux censé accomplir les souhaits les plus secrets. Un rituel à respecter et hop, le tour est joué.
Ce texte a été écrit par l'auteur en 1967 pour les huit ans de sa belle-fille.
Un texte simple, dans un langage quelque peu différent de ce que l'on connaît de Faulkner, même si on y retrouve son sens du détail et des ambiances. Les amateurs d'histoires sombres et de misère humaine en seront pour leurs frais.
C'est un univers magique qui s'esquisse là sous les yeux du lecteur, empli d'une fantaisie fraîche et légère. Faulkner a réussi à créer une dynamique qui donne le sourire, celle des souhaits qui se réalisent sous nos yeux.
J'ai bien aimé cette histoire, même si je ne la trouve pas exceptionnelle et que l'écriture de Faulkner a connu de meilleurs jours.

Sahkti - Genève - 50 ans - 20 septembre 2007


Très mignon et assez utile 8 étoiles

Je suis ravi que ce livre ait refait surface des oubliettes de ma mémoire. Merci, Ichampas.

Il me semble l'avoir lu vers 10 ans, à l'âge où je me prêtais à des souhaits les plus saugrenus les uns que les autres.
J'ai été sous le charme de l'aspect merveilleux et fantastique des histoires qui arrivent dans ce livre.
Il m'a permis de relativiser l'importance de la formulation de ses propres désirs. Aurait-il influencé mon agnosticisme de manière subliminale ?

Veneziano - Paris - 46 ans - 18 novembre 2005