Sarajevo - Tango
de Hermann

critiqué par Le rat des champs, le 13 novembre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Un cri de colère
Cette BD est avant tout le cri de colère d'un homme juste devant les incompétences et les atermoiements de l'ONU en ex-Yougoslavie. Un mercenaire est engagé par une femme pour retrouver sa fille dans l'enfer de ce pays qui se déchire. Il affronte les snipers, la mort , la mort toujours recommencée, les exactions les plus horribles devant des soldats de l'ONU, inefficaces et inutiles. La satire est violente, dure, et finalement, oui, drôle. Les soldats de l'ONU sont représentés affublés de bonnets de schtroumpfs, l'immeuble des Nations Unies est un gigantesque fromage dans lequel se vautre le promoteur du "Boutros Rally".
On l'aura compris, cet album ne fait pas dans la dentelle, la colère d'Hermann est perceptible à chaque page, et on ne peut que lui donner raison, surtout quand on lit cet album avec des années de recul, et qu'on sait à quel point les forces de l'ONu se sont montrées dérisoires au Rwanda.
Cet album a été envoyé lors de sa parution en cadeau aux chefs d'état européens et à Boutros Gali, gageons que ça leur aura fait plaisir.
En relisant cette oeuvre magistrale et puissante avec dix ans de recul, on est frappé par le message humaniste qu'Hermann nous donne avec humour, dérision, et disons-le, désespoir sur la nature humaine.
Bravo Hermann... 10 étoiles

Je suis très content que le rat des champs parle avec justesse de cet album au moment où je commence à vous présenter la série Jérémiah du même auteur...
Oui, Hermann est un véritable auteur de bandes dessinées dont l'humanisme est profond et non de circonstances... Son album Sarajevo-Tango est effectivement remarquable et si vous ne l'avez pas encore lu... vous voyez ce qu'il vous reste à faire...
Bonne lecture !

Shelton - Chalon-sur-Saône - 67 ans - 13 novembre 2005