Zappe la guerre - 1914-1918 la première des guerres
de Pef

critiqué par Voni, le 10 novembre 2005
(Moselle - 64 ans)


La note:  étoiles
Et si les poilus revenaient ?
A partir de 9 ans.
Le titre de cet album de Pef est un message on ne peut plus évocateur. Sous couvert d’un récit fantastique, il permet d’aborder la difficile période historique de la Première guerre mondiale.
Cette fiction surnaturelle met en scène des fantômes de poilus s’évadant d’un monument aux morts pour aller faire le point, dans la société actuelle, sur l’utilité de leur sacrifice durant la Grande Guerre (mission spéciale de grande vérification).
A travers les rues du village, ils découvrent la société moderne et notamment la télé qui diffuse les infos internationales. Force est de constater que, quatre-vingt ans plus tard, le monde est bien loin de vivre en paix et que la cruauté et l’absudité de la guerre se répètent ici et ailleurs.
Parallèlement au texte, cet album est illustré de judicieux dessins de Pef croquant pudiquement les poilus et gueules cassées. De nombreux documents et photos historiques complètent l’ensemble harmonieusement.
Ce mélange de supports choisis facilite la compréhension des jeunes lecteurs sur cette tragédie humaine qui leur échappe bien souvent.
Parce que cet album mêle fiction et événements historiques, il est fort bien accueilli par les enfants et pose implicitement un questionnement sur la pertinence de la guerre.