Le Monde McCarthy
de Pete McCarthy

critiqué par Sahkti, le 9 novembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La chasse aux Irlandais
Après la tournée des pubs irlandais, Pete McCarthy part à la recherche des Irlandais disséminés ci et là dans le monde. Une communauté importante dont on retrouve des membres un peu partout. Le point de départ est simple: retrouver les traces de tous les McCarthy du monde, un McCarthy ne pouvant qu'être parent avec un autre McCarthy, logique!
L'auteur fait se succéder récits et anecdotes, nous entraînant dans un savoureux voyage à la recherche des siens dans le monde entier. Pete McCarthy va même jusqu'à dénicher un dublinois chasseurs d'ours en Alaska, au milieu de nulle part, un bon et beau moment!
Tout cela est drôle, un brin loufoque, attendrissant aussi. Ce voyage est l'occasion pour McCarthy de retrouver non seulement des Irlandais mais aussi de dresser un portrait grinçant des pays traversés et de certains clichés qui ont de beaux jours devant eux, que ce soit par exemple les guides touristiques crampons ou les vendeurs de souvenirs.
Cet humour ne m'empêche cependant pas de reprocher quelques longueurs à l'ouvrage puis, par moments, un sentiment d'en faire trop, au point de rendre le produit assez lourd. De l'humour Guinness, on passe à l'humour potache et McCarthy semble avoir franchi ici des limites qu'il avait soigneusement respectées dans "L'Irlande dans un verre", un morceau d'anthologie croustillant à souhait.