La souris de Mr Grimaud
de Frank Asch

critiqué par Sahkti, le 7 novembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Ho quelle petite maligne !
Monsieur Grimaud est un gourmand. Chaque jour, il déguste une souris grillée au restaurant "Au Bon Coup de griffe". Aujourd'hui est un jour particulier, M. Grimaud a obtenu une promotion, il est devenu directeur adjoint du contrôle de l'efficacité chez "Dosrond, Pinçon et Cie", alors il faut fêter ça. Au diable la souris grillée ! Pour une fois, ça sera une souris vivante servie sur pain de seigle. Tout un programme culinaire.
Arrive la souris, une infatigable bavarde qui repousse de toutes les manières le moment d'être mangée : elle parle, elle parle... elle demande du sel, elle veut faire sa prière, elle souhaite être dégustée accompagnée de vin. C'est très rigolo, on ne peut s'empêcher de sourire devant le talent de cette petite souris ingénieuse qui proposera finalement de manger la queue du chat sur toast.

C'est un album très amusant avec de beaux dessins colorés et pleins de contrastes. Le propos est sérieux et léger à la fois. On essaie de comprendre pourquoi une gentille souris devrait être mangée par un chat. Ce sont les règles de la nature. Oui, mais ici, c'est un restaurant où on sert des souris, c'est peu banal et ce matou est un chat plutôt idiot, alors pas question de lui laisser dévorer l'adorable bestiole. Une souris rusée et malicieuse qu'on encourage dans ses mauvais tours et ses discours qui finissent par tourmenter le vilain chat.