Tombeau de Romain Gary
de Nancy Huston

critiqué par Alexm, le 6 novembre 2005

Un tombeau dans lequel on aurait aimé rester plus longtemps
Un tombeau - au sens littéraire de l'hommage rendu à quelqu'un - , une biographie de Romain-roman.

Par une grande romancière elle-même, qu'a priori on n'attendait pas admirative- voire amoureuse de Gary: Nancy Huston qu'on imagine -peut-être à tort- de gauche, féministe, face à Romain Gary, le gaulliste, compagnon de la Libération, etc...Comme elle le dit "tu m'aurais déplu, avec tes manières extravagantes de macho".

N. Huston nous rappelle aussi certaines oeuvres de Gary, un vrai dédale qu'elle analyse avec beaucoup de recul.
Pour Gary, avoir rencontré De Gaulle, c'est savoir qu'existe la condition humaine.
De même son rappel du portrait de Sartre par Gary est jubilatoire.

Sartre, justement, antagoniste à Gary, qui dans le saint-Germain des Prés des années 50-60 apparaît comme un "dinosaure" par rapport au milieu ambiant: de droite, ancien résistant, conteur au sens oriental du terme (ne craignant pas les répétitions ou les incohérences),...

Jusqu'à la dernière mystification que Gary nous fait, ou plutôt se fait à lui-même, celle d'Emile Ajar, qui publie des romans à 500 000 exemplaires, quand ceux signés Gary (il continue sous ce nom...) restent dans l'insuccès...

Les dernières pages, où, N. Huston compare R. Gary à un second Jésus, sont tout simplement savoureuses.
Pureté et putâsserie, grâce et disgrâce 10 étoiles

beaucoup de choses ont été écrites sur Romain Gary. souvent très renseignées (le caméléon) , souvent très intelligentes (je me suis toujours été un autre). mais aucune n'avait encore allié, comme lui savait si bien le faire, le coeur pur à l'intelligence pure.
un moment de lecture savoureux et édifiant, qui redonne envie - si besoin était- de lire à nouveau Romain Gary. et Nancy Huston.

ClaireF - - 40 ans - 2 mai 2014