Le blanc à lunettes
de Georges Simenon

critiqué par JEANLEBLEU, le 29 octobre 2005
(Orange - 56 ans)


La note:  étoiles
La passion contre la raison : profond
Encore un roman majeur de Simenon.

Dans celui-ci, Simenon met en prise la passion qui prend soudainement, comme un virus, son héros et la raison (sa vie en Afrique dans sa plantation de café avec sa fiancée qui doit arriver de France). Le tout avec des "second rôles" très marquants et dans une ambiance coloniale superbement décrite.

Vraiment passionnant.
-Tu entends, Georges ? 10 étoiles

Résumé.
D’un retour de voyage d’Europe, Ferdinand Graux, colon installé au Congo, trouve chez lui suite à un accident d’avion lady Makinson femme de diplomate anglais souffrant d’une rotule démise. Il la soigne et en tombe amoureux. Entre-temps, Emilienne, la fiancée de Graux restée en France, a compris qu’il se passe quelque chose. Elle part pour le Congo, mais trop tard Ferdinand n’est plus là…
Magnifique roman (teinté d’humour dans sa première moitié), d’atmosphère et de sentiments, plus une description réaliste des lieux et de la vie locale de ce pays à cette époque, qu’on s'y croirait…

Pierrot - Villeurbanne - 73 ans - 10 mars 2019


Ennuyeux 6 étoiles

Ferdinand Graux regagne sa plantation située dans le Congo belge. Emilienne, sa fiancée, doit bientôt le rejoindre pour vivre avec lui et l’épouser. Arrivé sur place, Ferdinand fait la connaissance d’une anglaise, Lady Makinson, qui a essuyé un accident en avion, et … il en tombe amoureux. De son côté, Emilienne arrive dans la brousse ; elle constate que son fiancé est parti avec la Lady, puis à Bruxelles pour régler le contrat de sa nouvelle propriété. Bref donc, une banale histoire d’amour …

Alors que Georges Simenon est mon auteur favori, je n’en démords pas : la plupart de ses romans exotiques ( africains, américains, des îles) sont vraiment très ennuyeux …

Catinus - Liège - 73 ans - 30 juillet 2016