Hexagone
avatar 29/08/2009 @ 10:04:40
Requête au CLiens,
pourriez-vous me conseiller la lecture d'un ouvrage ( roman) concernant les Gitans, les Manouches, les Romanichels, les Tsiganes, brefs ceux que notre société appelle injustement les gens du voyage. Existe-t-il une saga retraçant leur culture, leurs moeurs, leurs visions de la société dans laquelle ils évoluent à la marge. Merci de votre contribution.

Smokey

avatar 29/08/2009 @ 10:12:35
Je me souviens avoir consulté " Parlons tsigane: Histoire, culture et langue du peuple tsigane" (de Vania de Gila-Kochanowski), pour un travail sur l'origine et la multiplicité des langues en Europe. Je n'avais consulté que cette partie du livre à l'époque mais je me souviens qu'il y avait beaucoup d'objets d'étude sur ce peuple dedans(l'origine, la naissance du peuple, ses représentants, sa culture, ses arts, la vision de marginalisme que les européens ressentent etc...). Ça avait l'air pas mal du tout.

Smokey

avatar 29/08/2009 @ 10:16:42
Il y a aussi, mais ça, je ne l'ai pas lu du tout, donc je te donne juste la référence: " Enterrez-moi debout : L'Odyssée des Gitans" d' Isabel Fonseca.

"Les Gitans, Tziganes ou encore Roms sont parmi les peuples les moins compris de la planète. Craints, décriés, méprisés ou romantisés, ils forment aujourd’hui à travers le monde une diaspora de douze millions de personnes mais leur culture reste largement obscure aux yeux du grand public. Isabel Fonseca dresse leur impressionnant portrait et emmène le lecteur à leur rencontre.
A travers les relations qu’elle noue ici et là avec des Tziganes, elle brosse une formidable galerie de portraits où résonnent la culture, la sagesse, l’humour et la langue des Roms. Elle retrace leur histoire et leur destinée, tantôt tolérés ou persécutés, exterminés ou utilisés, ils n’ont pourtant jamais cessé d’être des personnages familiers de nos cultures et de nos inconscients collectifs. Mais jamais auparavant un livre ne leur avait autant rendu justice.
Peu de livre ont été publiés sur ce sujet alors que les Gitans connaissent un regain de popularité dans la musique et au cinéma. Ce livre-ci est l’ouvrage total et définitif sur le sujet. Superbement écrit et construit, Gitans est émouvant, érudit et fascinant." (résumé de la quatrième de couverture)

Hexagone
avatar 29/08/2009 @ 11:50:06
Ok merci je vais me renseigner sur Amazon. Smokey, pourquoi n'aimes-tu pas les SPA ????

Hexagone
avatar 29/08/2009 @ 11:58:01
Il semblerait que l'ouvrage que tu me propose fasse l'unanimité. Il ya aussi " les tsiganes" de Yoors. Merci à toi.

Smokey

avatar 29/08/2009 @ 14:06:39
Ok merci je vais me renseigner sur Amazon. Smokey, pourquoi n'aimes-tu pas les SPA ????


Y'a pas de quoi.

Ah, ce n'est pas que je n'aime pas les SPA (en fait, j'ai rien contre la SPA, l'institution je veux dire), c'est un vieux mauvais souvenir de ma première année de fac. Je m'étais comment dire...pris le chou avec un fille de ma promo qui se prenait pour Brigitte Bardot, sauvons les bébés phoques. J'ai un peu de mal à supporter les positionnements extrêmes vis-à-vis des animaux quand je vois que nous, on a du mal à recruter des gens pour défendre les enfants victimes de la guerre, des mauvais traitements, le combat pour les prisonniers politiques etc... Ce qui m'avait marqué, c'était qu'elle avait hurlé à l'assassin et craché sur une femme de 70-80 ans dans le métro sous prétexte qu'elle portait un manteau de fourrure...Festif, je l'ai trouvé ridicule.
Depuis, j'ai...disons, une indifférence pour la spa (toute façon j'aime pas tellement les animaux) et une réserve plus qu'importante pour les militants guerriers défenseurs des animaux. qui, je vais être honnête, m'agacent un peu.

Enfin, j'essaie d'éviter de juger, on mène les combats qu'on veut en fin de compte. Le tout c'est de hiérarchiser un minimum les choses quoi.:)

Hexagone
avatar 29/08/2009 @ 14:59:06
J'ai souri en allant voir ton profil. Je me heurte souvent à ce genre de préjugés sur les défenseurs des animaux. Mon entourage fait parti de l'association de BB. On n'en pense ce qu'on veut mais aucun combat pur une forme de justice n'est vain ou ridicule. Il n' y pas de hiérachie pour la justice. Les élévages en batterie sont-ils dignes de la société civilisée que nous sommes censés représenter ? J'ai travaillé en abattoir et peux te dire que si les gens ressentait l'odeur, le climat morbide, l'industrialisation de cette branche de l'agroalimentaire, un certain nombre regarderait leur assiette de manière différente. Il y aussi des excès dans ce domaine comme dans d'autres domaines. Mon expérience sur le sujet me fait dire que souvent les gens qui me disent qu'au lieu de m'occuper du sort des animaux je ferais mieux de m'occuper des hommes. Quand je leur demande ce qu'ils font pour les hommes, la réponse est souvent : rien. On a au moins un point commun, j'aime aussi l'eau de cologne, rapport qualité prix imbattable, rafraîchissement assuré, et sentiment de propreté par la fragrance légère. Bien à toi.

Hexagone
avatar 29/08/2009 @ 15:01:36
A lire sur le sort des animaux qui parfois a rejoint le sort des hommes objets de ce fil, ou inversement.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17935

Débézed

avatar 30/08/2009 @ 00:22:04
Un excellent ouvrage qui décoiffe et qui n'est pas forcément à l'avantage de ce peuple mais cependant écrit par l'un des leurs : "Couleur de fumée " de Menyhert Lakatos un Hongrois ! On apprend beaucoup sur ce peuple dans ce livre, origines, ses moeurs, ses coutumes, son destin et ses excès ! !

Saule

avatar 30/08/2009 @ 13:16:09
Il y a deux bandes dessinées dans lesquelles les gitans jouent un rôle: un des premiers Spirou et Fantasio, je crois que c'est "Mystère à Champignac", et dans un Jo et Zette (une BD que tout les petits belges lisaient enfant, c'est de Hergé). Dans les deux cas les romanichelles sont injustement victimes de la vindicte populaire, alors qu'ils sont dans les "bons". Cependant je trouve que dans Jo et Zette, les bohémiens sont vraiment effrayants.

Au ciné j'avais vu un film excellent, Transylvania, je te le recommande.

Hexagone
avatar 30/08/2009 @ 15:16:48
Il y a aussi un épisode de Tintin ou les bohémiens sont dans le parc du château de Moulinsart, je ne me souviens plus duquel.

Smokey

avatar 30/08/2009 @ 15:21:51
Il y a aussi un épisode de Tintin ou les bohémiens sont dans le parc du château de Moulinsart, je ne me souviens plus duquel.


Ouais, dans "Les bijoux de la Castafiore"...Ils se font traités par Nestor d'ailleurs!;))

ps: je te mp dès que je peux pour le sujet 30 millions d'amis (ça nous évitera un beau hors-sujet).;)

Smokey

avatar 30/08/2009 @ 15:22:33
Ouais, dans "Les bijoux de la Castafiore"...Ils se font traitER par Nestor d'ailleurs!;))

Feint

avatar 30/08/2009 @ 20:58:32
Ouais, dans "Les bijoux de la Castafiore"...Ils se font traitER par Nestor d'ailleurs!;))

Et surtout par les Dupondt.

Débézed

avatar 31/08/2009 @ 00:11:21
Il y a deux bandes dessinées dans lesquelles les gitans jouent un rôle: un des premiers Spirou et Fantasio, je crois que c'est "Mystère à Champignac", et dans un Jo et Zette (une BD que tout les petits belges lisaient enfant, c'est de Hergé). Dans les deux cas les romanichelles sont injustement victimes de la vindicte populaire, alors qu'ils sont dans les "bons". Cependant je trouve que dans Jo et Zette, les bohémiens sont vraiment effrayants.

Au ciné j'avais vu un film excellent, Transylvania, je te le recommande.


Parlant ciné, ceux qui ont plus de deux fois vingt ans se souviennent peut-être de "J'ai même rencontré des Tziganes heureux"

Tistou 31/08/2009 @ 09:13:12
Ce n'est en rien l'histoire des gitans, c'est juste un roman "à propos de" et il est beau, je te le recommande ; "Grace et dénuement" d'Alice Ferney.

Hexagone
avatar 31/08/2009 @ 21:06:35
Merci de vos suggestions ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier