Septularisen
Ça donne vraiment envie de le lire !
Voilà une belle lecture commune à prévoir !
Et je pense qu'il n'y aura pas de déception :-)

Pourquoi pas?

On peut partir sur celui emprunté que Lobe a déjà réserve, a savoir le très beau : "Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau" (2003), que je relirais avec plaisir...

Si d'autres CLiens, CLiennes, sont intéressé(e)s par cette lecture commune, faites-vous connaître ici...

Koudoux

Pas en bibli, je l'ai commandé à la librairie : Poche.

Septularisen
Pas en bibli, je l'ai commandé à la librairie : Poche.

Bonjour Koudoux,

Oui. Chez "Babel" la collection de poche d'Actes Sud.
Le pirx est autour de 7,50.- €
Ce livre fait 190 pages, et est très accessible, donc je pense qu'il sera
parfait pour une lecture commune...

Pour ceux qui voudraient participer à cette lecture commune et en savoir plus, c'est ici : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49949

Septularisen
Hop, j'ai fait une demande de réservation à la bibli pour son livre Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau !

Lobe,

Nous programmons une lecture commune de ce livre, si cela t'intéresse
n'hésite pas à te manifester !!

Feint

Ça me fait plaisir pour les éditions Cambourakis.

Oui. Tout pareil.
Et surtout aussi pour Mme. Joëlle DUFEUILLY sa traductrice attitrée...
Et plaisir aussi pour les éditions Vagabonde.

Saint Jean-Baptiste 10/10/2025 @ 11:38:08

Message perso :
@ SJB si tu lis ces lignes, te rappeles-tu ce que je t'avais dit à l'occasion d'une de nos réunions CL ä Bruxelles il y a quelques années, quand nous avions discuté du Prix Nobel de Littérature?

Oui Septu, je me souviens que je t’avais percé à vif. ;-))
j’avais découvert que tu étais l’envoyé secret de CL à Stockholm pour infiltré le PNL.
Mais je constate que tu as progressé : tu es passé d’observateur à conseiller et maintenant de conseiller à décideur. Bravo ! Cette fois-ci ton choix réjouit tout le monde. Félicitations !
;-))
Mais par contre je ne me souviens plus très bien de ce que toi tu m’avais dit…
Ça devait être la fois où nous étions dans un resto tenu par des Grecs, nous étions assez nombreux et ça remonte à longtemps.

Saint Jean-Baptiste 10/10/2025 @ 11:48:58

Nous programmons une lecture commune de ce livre,
Partant pour une lecture commune. Impatient de découvrir cet auteur et je fais confiance au choix des connaisseurs.

Septularisen

Oui. Tout pareil.

C'est surtout Gallimard et sa filiale de livre au format de poche "Folio" qui doit se mordre les doigts, puisqu'après avoir publié ses deux premiers livres, ils se sont fait "souffler la politesse" par "Babel" de chez Actes Sud...

A moins que tu me dises que maintenant même "Actes Sud" appartient au groupe Gallimard ! :-((

Septularisen

Oui Septu, je me souviens que je t’avais percé à vif. ;-))
j’avais découvert que tu étais l’envoyé secret de CL à Stockholm pour infiltré le PNL.
Mais je constate que tu as progressé : tu es passé d’observateur à conseiller et maintenant de conseiller à décideur. Bravo ! Cette fois-ci ton choix réjouit tout le monde. Félicitations !
;-))

C'est bizarre, ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai gardé...

Mais par contre je ne me souviens plus très bien de ce que toi tu m’avais dit…
Ça devait être la fois où nous étions dans un resto tenu par des Grecs, nous étions assez nombreux et ça remonte à longtemps.

Je t'avais dit que je trouvais cet écrivain "absolument immense" et qu'ils recevrait certainement le PNL endéans les 5 ans...
C'est maintenant chose faite!

Nous étions au "Cercle des voyageurs"...

Septularisen

Nous programmons une lecture commune de ce livre,

Partant pour une lecture commune. Impatient de découvrir cet auteur et je fais confiance au choix des connaisseurs.

Bon, et bien nous sommes au moins... Trois !! ;-D)

Lobe

Lobe,

Avec plaisir ! A voir si possible de la caler après celle des Grands Disparus ;)

Saint Jean-Baptiste 11/10/2025 @ 11:41:43

Je t'avais dit que je trouvais cet écrivain "absolument immense" et qu'ils recevrait certainement le PNL endéans les 5 ans...

Je me souviens que tu avais pronostiqué un nom mais je l’avais oublié. Si ça avait été Dupont ou bien Durant je l’aurais peut-être retenu mais Krasznahorkai… ;-))

SpaceCadet
Pour celles et ceux d'entre-vous qui auraient envie d'entendre les premières impressions exprimées par Laszlo Kraznahorkai après qu'on lui ait annoncé la nouvelle, une interview (en anglais) avec transcription a été mise en ligne sur le site du Prix Nobel; je vous mets le lien ci-après:

https://nobelprize.org/prizes/literature/…

Myrco

Dans le même lien donné par Space Cadet et à la suite, des membres de l'AS recommandent 4 titres pour découvrir Krasznahorkai : Tango de Satan (son premier roman sans doute le plus accessible), La mélancolie de la résistance (d'où est partie sa notoriété), Seiobo est descendue sur terre et Herscht 07769...mais ce dernier n'a pas encore fait l'objet d'une traduction en français.

Myrco

NB: la transcription de l'interview téléphonique est bien en français.

SpaceCadet
NB: la transcription de l'interview téléphonique est bien en français.

Super! Je n'avais pas relevé ce détail. Merci.

Pieronnelle

Lobe,

Avec plaisir ! A voir si possible de la caler après celle des Grands Disparus ;)

Moi celui que tu as commandé me tente bien !
Mais tu as raison il faudra le caler après Les Grands disparus dont je n'ai pas encore reçu le livre de la librairie...

Feint

Oui. Tout pareil.

C'est surtout Gallimard et sa filiale de livre au format de poche "Folio" qui doit se mordre les doigts, puisqu'après avoir publié ses deux premiers livres, ils se sont fait "souffler la politesse" par "Babel" de chez Actes Sud...

A moins que tu me dises que maintenant même "Actes Sud" appartient au groupe Gallimard ! :-((
Actes Sud Babel n'a fait que récupérer Krasznahorkai qu'en entrant au capital de Cambourakis qui le publiait déjà depuis plusieurs années. Si cet auteur est connu en France, c'est grâce au travail d'éditeurs indépendants comme Cambourakis et Vagabonde.
Gallimard a juste agi avec le cynisme habituel aux grosses maisons : les deux titres qu'ils ont publiés ne se sont pas assez vendus ; ils ont laissé tomber l'auteur. Quand la renommée de celui-ci s'est développée et comme Actes Sud avait commencé à reprendre en Babel les titres publiés, ils se sont dépêchés de sortir en Folio les deux titres qui restaient au catalogue.

Les éditeurs indépendants font le boulot ; les gros éditeurs en profitent.

Septularisen

Je me souviens que tu avais pronostiqué un nom mais je l’avais oublié. Si ça avait été Dupont ou bien Durant je l’aurais peut-être retenu mais Krasznahorkai… ;-))

Et pourtant c'est bien de lui qu'il s’agissait!.. ;-))

Septularisen
Dans le même lien donné par Space Cadet et à la suite, des membres de l'AS recommandent 4 titres pour découvrir Krasznahorkai : Tango de Satan (son premier roman sans doute le plus accessible), La mélancolie de la résistance (d'où est partie sa notoriété), Seiobo est descendue sur terre et Herscht 07769...mais ce dernier n'a pas encore fait l'objet d'une traduction en français.

Oui. Ces deux là, a savoir : "Tango de satan" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49458)
et "La mélancolie de la résistance" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49028) sont les deux
qui sont le plus souvent cités par les différents critiques pour aborder l'ouvre du hongrois...

Les ayant tous lu, je dois dire que personnellement, - et bien que j'ai trouvé les deux cités ci-dessus exceptionnels -,
je leur préfère : "Guerre & guerre" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46911), qui je trouve est bien
plus représentatif de l'écriture et surtout du style de Laszlo KRASZNAHORKAI... C'est vraiment une histoire
comme seul lui pouvait en inventer une, absolument incroyable, mais tout à fait géniale!

C'est donc celui-ci que je conseillerais a tous CLien(ienne) qui voudrait commencer la lecture d'un livre du
dernier Prix Nobel de Littérature...

Début Précédente Page 5 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier