Les forums

Forums  :  Forum général  :  Temps de lecture

Windigo
avatar 20/03/2022 @ 16:44:34
Après avoir lu ce texte, je me suis posé la question: Combien de temps cela me prend t-il pour lire un livre? https://queldelai.fr/combien-de-temps-pour-lire-un….

Évidement, cela me prend un temps fou, mais il y a plusieurs facteurs que je dois tenir compte. Si je suis distrait par mon ordinateur, la télé., si le livre est énorme, la compréhension du livre, etc...

Pour donner une idée, un texte de 10 pages me prends environ 30 minutes à lire.

Et vous ?

Frunny
avatar 21/03/2022 @ 14:51:25
ça me met toujours hors de moi ce debat sur la vitesse et le temps de lecture....
Rien contre toi Windigo qui relance un débat intéressant mais - à mon avis - stérile et idiot.
Il y a même des crétins sur les réseaux sociax qui proposent des méthodes pour lire vite....
Qu'on m'explique l'utilité de lire en vitesse record !!!!
La lecture ( romans, nouvelles, notes, presse, .... ) n'est pas une course de vitesse.
Je préfère y passer 2 fois plus de temps que mon voisin mais avoir savouré le style, le fond, ...
Il n' y a pas de vitesse "référence"... c'est du n'importe quoi.
Comme ces Booktubers qui se vantent d'avoir lu 100 romans (ou plus ) dans une année....
Quelle inéptie !

Myrco

avatar 21/03/2022 @ 15:26:53
ça me met toujours hors de moi ce debat sur la vitesse et le temps de lecture....
Rien contre toi Windigo qui relance un débat intéressant mais - à mon avis - stérile et idiot.
Il y a même des crétins sur les réseaux sociax qui proposent des méthodes pour lire vite....
Qu'on m'explique l'utilité de lire en vitesse record !!!!
La lecture ( romans, nouvelles, notes, presse, .... ) n'est pas une course de vitesse.
Je préfère y passer 2 fois plus de temps que mon voisin mais avoir savouré le style, le fond, ...
Il n' y a pas de vitesse "référence"... c'est du n'importe quoi.
Comme ces Booktubers qui se vantent d'avoir lu 100 romans (ou plus ) dans une année....
Quelle inéptie !

Complètement d'accord avec tout ce que tu dis là
En matière de littérature ( la vraie) j'aime au contraire à revenir sur un texte qui le mérite, à en déguster pleinement la beauté ou tenter d'en saisir la subtilité si celle-ci ne m'est pas immédiatement compréhensible;-))
J'aurais plutôt tendance à plaindre ceux qui sacrifient la qualité de lecture à la quantité. Hélas je crois que c'est un travers de l'époque qui ne concerne pas que la lecture;-(

Ludmilla
avatar 21/03/2022 @ 15:27:09
Lire vite n'a d'intérêt, à mon avis, que pour des livres professionnels, documentations techniques et autres spécifications - et éventuellement pour les journaux.

Radetsky 21/03/2022 @ 16:56:45
Parfois il m'arrive de relire deux ou trois fois une page...mais un ours, c'est lent.

Tistou 21/03/2022 @ 17:09:27
Difficile de répondre à une telle question tant de paramètres influant sur ladite vitesse :

- disponibilité d'esprit (état du lecteur)
- niveau de sophistication du texte
- ...

mais 30 mn pour 10 pages me parait lent ? Au moins pour certains cas.

Pieronnelle

avatar 21/03/2022 @ 17:14:35
ça me met toujours hors de moi ce debat sur la vitesse et le temps de lecture....
Rien contre toi Windigo qui relance un débat intéressant mais - à mon avis - stérile et idiot.
Il y a même des crétins sur les réseaux sociax qui proposent des méthodes pour lire vite....
Qu'on m'explique l'utilité de lire en vitesse record !!!!
La lecture ( romans, nouvelles, notes, presse, .... ) n'est pas une course de vitesse.
Je préfère y passer 2 fois plus de temps que mon voisin mais avoir savouré le style, le fond, ...
Il n' y a pas de vitesse "référence"... c'est du n'importe quoi.
Comme ces Booktubers qui se vantent d'avoir lu 100 romans (ou plus ) dans une année....
Quelle inéptie !

Complètement d'accord avec toi !Quel bonheur de prendre son temps pour lire !

Minoritaire

avatar 21/03/2022 @ 18:50:39
Difficile de répondre à une telle question tant de paramètres influant sur ladite vitesse :

- disponibilité d'esprit (état du lecteur)
- niveau de sophistication du texte
- ...

mais 30 mn pour 10 pages me parait lent ? Au moins pour certains cas.
Question qui me rappelle ce passage de "Comme un roman" ou le prof' fait du "40 à l'heure". Vitesse de 40 pages lues à voix haute qu'il atteint en fait grâce aux gros caractères de son édition du "Parfum".

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier