Catinus
avatar 13/01/2022 @ 13:22:05
S’il vous est arrivé récemment de vouloir consulter un de mes deux blogs, à savoir « Ma nouvelle vie à Liège « et « Quartier Sainte-Marguerite à Liège », vous êtes tombés sur ce bandeau : « ce blog a été supprimé ».
Supprimé ? Pas par moi en tout cas mais bien par mon hébergeur dont je ne citerai pas le nom (par les temps qui courent, on n’est jamais assez prudent). La raison invoquée : « votre compte Google semble comporter du contenu nuisible ». J’ai demandé de plus amples explications mais je n’ai reçu aucune réponse depuis le 17 novembre 2021.
J’ai ouvert mon blog « Ma nouvelle vie à Liège » en janvier 2009. On pouvait y retrouver des archives sur la cité ardente via les journaux de l’époque de 1856 à 2001 et plus encore … des archives sur Gouvy de 1914 à 2001 et plus encore … 33 chapitres de Liège puzelé, « l’œuvre de ma vie » ; des « critiques » de centaines de livres ( romans, essais, etc.) ; des quantités d’autre articles, des photos, des images, …Bref, tout cela a demandé des milliers ( je dis bien des milliers ! ! ! ) d’heures de travail, de recherches parfois pointues.
Sur le blog de Sainte-Marguerite, à nouveau des archives de 1856 à 2001 sur l’histoire du quartier, des infos sur l’actualité, des photos, plans, images, la présentation d’ouvrages littéraires, etc.
Hélas, je n’avais presque rien sauvegardé, faisant confiance. …
Tout cela s’est envolé …

Minoritaire

avatar 13/01/2022 @ 13:56:00
Désolé pour toi, Catinus.
Il y a sûrement une explication. Ce qui est dommage, c'est que tu ne puisses pas l'obtenir. Peut-être as-tu "à l'issu de ton plein gré" offensé quelqu'un, ou contrevenu à un point du règlement de ton hébergeur ou encore d'une loi sur le droit d'auteur...?
À tout hasard, as-tu vérifié dans tes "spams" que tu n'as pas reçu un courrier plus précis à ce sujet ?
Je pense en tout cas que le contenu de ton blog t'appartient et que si tu ne peut pas le publier, personne en revanche ne peut te le confisquer. Sans à priori envisager une action légale, je demanderais quand même l'avis d'un juriste. https://belgium.be/fr/justice/…

Bien à toi


Catinus
avatar 13/01/2022 @ 14:05:16
Merci pour ta réponse, Minoritaire !

Fanou03
avatar 13/01/2022 @ 14:19:46
As-tu essayé d'écrire à l'hébergeur avec accusé de réception et autre, il faudrait te rapprocher d'une association de consommateur: à défaut tu dois bien pouvoir avoir le droit de récupérer le contenu de tes fichiers. Ne lâche pas l'affaire !

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/01/2022 @ 14:44:02
GAFA est la nouvelle dictature, mais je doute que du contenu scabreux puisse en être la cause. As-tu essayer dans blogspot:

Restaurer un blog supprimé

En haut à gauche, cliquez sur Flèche vers le bas.

Sous "Blogs supprimés", cliquez sur le blog que vous souhaitez restaurer.
Cliquez sur Annuler la suppression.

et Pour demander à Google d'examiner votre blog :

En haut à gauche, cliquez sur Flèche vers le bas.

Cliquez sur le nom de votre blog.
Vérifiez votre contenu pour d'éventuelles violations.
Cliquez sur Appel. Votre blog peut être restauré si nous confirmons qu'il n'enfreint pas les règles de Blogger ou les conditions d'utilisation de Google.

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/01/2022 @ 14:52:55
Si tu n'avais pas conservé les photos et les textes sur ton ordi, tu
peux consulter la dernière version enregistrée par webarchive... elle est du 27 Octobre 2021:

https://web.archive.org/web/20211027091411/…

Mais c'est du boulot de tout copier coller et recommencer.

Catinus
avatar 13/01/2022 @ 15:49:10
Si tu n'avais pas conservé les photos et les textes sur ton ordi, tu
peux consulter la dernière version enregistrée par webarchive... elle est du 27 Octobre 2021:

https://web.archive.org/web/20211027091411/…

Mais c'est du boulot de tout copier coller et recommencer.


Alors là, alors là, tu es mon Sauveur, Aaro-Benjamin G ! J’étais désespéré, effondré et tu me redonnes ici tous les espoirs. Je vais tout recopier, enfin tout, disons l’essentiel de l’essentiel. Pas de problème ! Ce sont mes lecteurs qui vont être également contents. Je te remercie mille et mille fois ! ! !

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/01/2022 @ 16:59:11
De rien!
Cette manière de GAFA de censurer sans offrir d'explications me choque. Peut-être certaines photos ont un copyright, mais ils auraient dû t'aviser.


Catinus
avatar 13/01/2022 @ 19:33:00
Tout à fait, on pourrait en discuter, je serait prêt à m'autocensurer . Mais je crois qu'ils s'en fichent.

Catinus
avatar 13/01/2022 @ 19:33:44
Tout à fait, on pourrait en discuter, je serais prêt à m'autocensurer . Mais je crois qu'ils s'en fichent.


Saule

avatar 13/01/2022 @ 21:58:09
C'est dingue. Peut-être que tu as été hacké ? A tout hasard change le mot de passe de ton mail utilisé pour te connecter sur la plateforme blogger. Tu peux aussi voir la page dans la "cache" de google. Tu fais une recherche, puis dans le résultat tu cliques sur le petit menu (trois points vertical à droite), puis dans la pop-up sur "cached".

Par exemple,
https://webcache.googleusercontent.com/search/…

Tu sais te connecter sur blogger avec ton email ? Pas moyen de faire un "undelete" ?

Catinus
avatar 13/01/2022 @ 22:29:21
Merci pour ta réponse, Saule.
Mes deux blogs ont été verrouillés, je crois par Google car je n'ai plus de compte Google comme la messagerie gmail . Je ne sais plus aller non plus sur google map, par exemple.

Minoritaire

avatar 14/01/2022 @ 09:49:53
Merci pour ta réponse, Saule.
Mes deux blogs ont été verrouillés, je crois par Google car je n'ai plus de compte Google comme la messagerie gmail . Je ne sais plus aller non plus sur google map, par exemple.
Je ne comprends pas bien l'intérêt qu'aurait Google de te fermer tous ses accès. Du coup, je penche pour l'hypothèse de Saule : un hacking, ou un virus ? (mais je n'y connais rien :-)
En tout cas, bravo et merci à A-B G.

Saule

avatar 14/01/2022 @ 20:35:30
Mais Catinus, tu as été un peu léger de laisser tomber ton adresse gmail, j'imagine que c'était l'adresse de gestion du blog ? Il est possible que google ait essayé de te prévenir via la messagerie d'un problème ou d'une action à prendre de ton côté.

Catinus
avatar 14/01/2022 @ 20:48:20
Je n'ai pas laissé tomber mon adresse gmail, elle a été boquée le 17 novembre. Dès le 17 novembre, le jour du verrouillage de mes deux blogs et de mon adresse gmail, j’ai reçu ce message ( en gros) : « si vous voulez vous justifier quant au blocage de votre compte Google, veuillez-vous expliquer ; donnez une adresse mail où nous pourrons vous contacter ». J’ai donc créé une adresse yahoo.com. J’envoie chaque semaine quelques mots pour me défendre. Je reçois un accusé de réception mais rien de plus, aucune explication.

Catinus
avatar 14/01/2022 @ 20:53:54
Pour Aaro-Benjamin G, pourrais-tu, s’il te plaît, me donner le lien de l’archive de mon deuxième blog
https://quartiersaintemarguerite.blogspot.com
J’ai essayé de plusieurs façons mais en vain.
Un tout tout grand merci d’avance !

Minoritaire

avatar 14/01/2022 @ 20:56:26
Et par curiosité, à quelle adresse envoies-tu ces courriers ?

Eric Eliès
avatar 14/01/2022 @ 21:04:08
Je n'ai pas laissé tomber mon adresse gmail, elle a été boquée le 17 novembre. Dès le 17 novembre, le jour du verrouillage de mes deux blogs et de mon adresse gmail, j’ai reçu ce message ( en gros) : « si vous voulez vous justifier quant au blocage de votre compte Google, veuillez-vous expliquer ; donnez une adresse mail où nous pourrons vous contacter ». J’ai donc créé une adresse yahoo.com. J’envoie chaque semaine quelques mots pour me défendre. Je reçois un accusé de réception mais rien de plus, aucune explication.


Le bandeau n'affiche pas un déni d'accès mais une suppression pure et simple du blog et de son contenu. As-tu essayer de te connecter à ton adresse gmail depuis une autre machine ? Si tes blogs ont été fermés sans raison et sans sommation, je pense que tu peux envoyer une requête à la CNIL (ils acceptent les plaintes en ligne).

Catinus
avatar 14/01/2022 @ 21:16:11
Et par curiosité, à quelle adresse envoies-tu ces courriers ?



En envoyant cette demande, vous acceptez que l'équipe Comptes Google examine les données de ce compte. Nous répondons généralement sous deux jours ouvrés.

Saule

avatar 14/01/2022 @ 22:41:35
Ton compte gmail était protégé par une authentication à plusieurs facteurs ? (du style: quand tu te connectes à partir d'un nouveau PC, il envoie une notification sur le smartphone pour vérifier que c'est toi). Sinon le risque de se faire hacker est élevé.

Tu peux essayer de retrouver les pages sur la wayback machine de internet archive: tu vas sur https://web.archive.org, tu entres l'url de ton blog, il va donner un calendrier avec les jours ou ton site a été "crawlé", tu cliques sur un jours mis en évidence (30 octobre le dernier), et tu verras les pages qu'il a sauvegardés.

Par exemple: https://web.archive.org/web/20211030032919/…

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier