Patman
avatar 20/12/2021 @ 17:26:03
Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître ;
Les Céliens en c’temps là
Se comptaient sur les doigts.
Le site venait de naître

Mais ce soir-là « l’humble garni qui nous servait de nid » était plutôt cozy !
Par un soir de décembre 2001, c’est à Bruxelles, chez Jules, que le premier noyau dur de CritiquesLibres s’était donné rendez-vous.
Nous n’étions pas encore des « Céliens » alors, nous étions des « Critiqueurs». Le site avait un an tout à peine, il était encore presque exclusivement belge et c’était la première fois que nous nous réunissions « de visu » en si grand nombre. Certes, certains s’étaient déjà croisés dans la vraie vie mais, pour la plupart, nos rapports avaient été uniquement virtuels et je pense que nous étions beaucoup ce soir-là à éprouver un peu le trac avant de mettre un visage sur un pseudo !
Il y avait là Sorcius, l’initiatrice, grande prêtresse de CL, celle par qui tout a commencé, notre mère à tous en somme et Jules, bien sûr, notre hôte d’un soir et sans qui votre site préféré n’aurait sûrement pas pu prendre son essor. C’est lui qui, les premières semaines, inonda le site de critiques pour lui donner de l’épaisseur et de la visibilité.
Grand connaisseur des classiques de la littérature, fan de littérature américaine, Jules était un hédoniste qui, quand il ne dévorait pas un bon bouquin, s’adonnait au golf, son autre passion.
Autour de la table basse du salon, on trouvait trois « jeunes » auteurs qui venaient de sortir leurs premiers romans : Lucien, Miller et Persée. Lucien en a publié beaucoup d’autres depuis.
Il y avait aussi la cadette de la famille, Bluewitch, toute jeunette mais qui ne s’en laissait pas conter, on sentait déjà poindre en elle une âme d’organisatrice hors pair.
Bolcho, lui était notre anar de service, l’antithèse de Jules le héraut de la libre entreprise et puis il y avait Saule l’informaticien (et fan de foot et de cyclisme) tout en retenue, la très discrète Thémis, Zoom qui venait de découvrir qu’elle était la voisine de Jules. Je crois qu’il y avait également Saint-Germain-des-Prés et Darius (à moins que ce ne fût à la seconde rencontre). Pendragon était annoncé mais avait dû se décommander pour je ne sais plus quelle raison, mais ce n’était que partie remise. Si ma mémoire est bonne, notre seconde rencontre eu lieu chez lui au printemps suivant.
Et bien sûr il y avait votre serviteur, autoproclamé champion de la littérature belge passée, présente et à venir.
Je ne me souviens plus trop quels furent les sujets de conversation, mais ils furent nombreux et les débats furent animés (mais courtois !) et c’est tard dans la nuit que nous nous sommes séparés, un peu gris, ravis de cette rencontre qui en appelait d’autres… et il y en eu, …beaucoup.
Et puis d’autres sont arrivés, de France, de Suisse, du Luxembourg ou du Québec. Les années ont passés. Le site a grandi, s’est internationalisé, il s’est modifié, les forums sont nés en 2004, attirant sans doute d'autres membres, de nouveaux liens se sont tissés, certains nous ont quitté mais reviendront peut-être, d’autres hélas ont rejoint la Grande Bibliothèque céleste et nous regardent de là-haut.

C’était hier, il y a vingt ans…
Je précédais de moi toute conversation
Et donnais mon avis que je voulais le bon
Pour critiquer des livres avec désinvolture

Frunny
avatar 20/12/2021 @ 20:17:47
L'Histoire de CL...
Excellent .
Toujours intéressant de connaitre les "origines" !

Antinea
avatar 20/12/2021 @ 20:57:57
L'Histoire de CL...
Excellent .
Toujours intéressant de connaitre les "origines" !


Et deux chansons d'Aznavour !
;)

Eric Eliès
avatar 21/12/2021 @ 16:59:57
C'est presque émouvant de voir comment CL est né d'une passion partagée et non d'un projet commercial ! Et aussi de voir que, 20 ans plus tard, la moitié des membres fondateurs (je me base sur les pseudo que je connais) est encore là... et peut-être pour 20 ans encore !!!

Tistou 22/12/2021 @ 10:07:51
Je n'ai pas compris en quoi les 20 ans, ici, étaient pour de faux. J'ai même plutôt l'impression que tu milites pour un 20 ans en vrai. Quoiqu'il en soit, c'est un témoignage d'un pionnier de C.L. qui nous est livré. Nous avons le privilège de participer à cette soirée introductive et inaugurale chez Jules, avec Patman et Bluewitch, et Sorcius et Bolcho, et ...
Belle résilience tout de même pour un site qui ne vit que de la foi de ses participants. C'est certain que les Forums ont dû booster l'ensemble et, allez, Vos Ecrits aussi, un peu plus tard, qui avaient pris peu après sa création un vigoureux essor. Merci pour ce témoignage, Patman, qui n'a proposé souvent de textes (6 dans sa longue carrière) mais qui n'a pas reculé devant la proposition pour les 20 ans.

Oui, longue carrière car Patman, c'est depuis le 05/09/2001 (!) sur C.L. et son premier texte sur Vos Ecrits a attendu le 06/11/2009 (et il y avait assurément une motivation forte pour l'écrire !).
Bientôt, il faudrait l'empailler, Patman ! (mais non, ne te cache pas, je te charrie !)

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Patman
avatar 22/12/2021 @ 12:05:54


Oui, longue carrière car Patman, c'est depuis le 05/09/2001 (!) sur C.L. et son premier texte sur Vos Ecrits a attendu le 06/11/2009 (et il y avait assurément une motivation forte pour l'écrire !).
Bientôt, il faudrait l'empailler, Patman ! (mais non, ne te cache pas, je te charrie !)

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…


Vu la période de l'année je posterais plutôt celui-ci :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

C'est vrai que j'ai peu posté ici... et j'ai peu posté tout court ailleurs aussi. Il doit rester quelques textes inédits dans des tiroirs, peut-être qu'un jour je les sortirai de sous la poussière où ils dorment avant de me faire empailler ;-)

Patman
avatar 22/12/2021 @ 12:18:23
Je n'ai pas compris en quoi les 20 ans, ici, étaient pour de faux. J'ai même plutôt l'impression que tu milites pour un 20 ans en vrai. Quoiqu'il en soit, c'est un témoignage d'un pionnier de C.L. qui nous est livré. Nous avons le privilège de participer à cette soirée introductive et inaugurale chez Jules, avec Patman et Bluewitch, et Sorcius et Bolcho, et ...



A vrai dire je ne me suis pas vraiment soucié de la consigne, j'ai jeté ça presque d'un trait (ce qui explique que ce texte soit un peu bancal à mon goût) ...
CL a 21 ans puisque créé en septembre 2000, donc quelque part, c'est un faux 20ème anniversaire ;-)

Minoritaire

avatar 22/12/2021 @ 14:37:09
Un texte qui me semble faire écho à celui de Blue. Ou inversement ?
Ça me rappelle aussi cette citation que j'extrais de ma mauvaise mémoire : "faire partie de cette bande-là, c'était comme avoir une carte de membre du Parti communiste à un seul chiffre." (auteur oublié, comme l'œuvre)

Nathafi
avatar 22/12/2021 @ 17:33:29

La Genèse du site, par Patman qui a une très bonne mémoire ! Il faut dire que ce moment devait être fort, et la suite, l'évolution du site, très satisfaisante.
J'aime beaucoup la première strophe, j'en aurait bien repris un peu :-)

Merci d'avoir partagé ces moments avec nous, Patman.

Malic 24/12/2021 @ 10:32:42

Bien qu'ayant un peu plus de 20 ans, je n'ai pas connu ces débuts. Merci Patman pour cette évocation de la préhistoire de CL et merci aussi à tous ceux qui ont créé ce forum génial. Je me souviens de mon émerveillement lorsque je l'ai découvert en 2005, impatient de parler de quelques auteurs (britanniques surtout) qui m'enthousiasmaient.

Tistou 26/12/2021 @ 09:41:33
Je n'ai pas compris en quoi les 20 ans, ici, étaient pour de faux. J'ai même plutôt l'impression que tu milites pour un 20 ans en vrai. Quoiqu'il en soit, c'est un témoignage d'un pionnier de C.L. qui nous est livré. Nous avons le privilège de participer à cette soirée introductive et inaugurale chez Jules, avec Patman et Bluewitch, et Sorcius et Bolcho, et ...




A vrai dire je ne me suis pas vraiment soucié de la consigne, j'ai jeté ça presque d'un trait (ce qui explique que ce texte soit un peu bancal à mon goût) ...
CL a 21 ans puisque créé en septembre 2000, donc quelque part, c'est un faux 20ème anniversaire ;-)

D'où le titre de l'appel à textes !

Pieronnelle

avatar 26/12/2021 @ 20:04:41
Imagé et entouré d'une belle chanson ! J'adore cette histoire de rencontres, j'en suis jalouse car je n'aurais jamais osé...C'est beau et surtout ce désir de partager la littérature loin des sites marchands fait du bien ; oui ça existe des choses comme ça ,et grâce à Patman on en connait l'histoire.
Merci, et rejoint nous plus souvent dans Les Ecrits...

Lobe
avatar 26/12/2021 @ 20:11:04
Oui, il y a de l’émotion à lire cette première rencontre. En quelque sorte, la locomotive d’un train qui compte de très nombreux wagons, pour reprendre la métaphore de Frunny. Si la machine à remonter le temps existait, ce serait un bel endroit où atterrir !

Marvic

avatar 27/12/2021 @ 17:48:49
Très émouvant cette première rencontre...en présentiel comme on dit maintenant. Je me doute, pour l'avoir vécu beaucoup plus tard, qu'elle était forcément accompagnée d'un peu de stress.
Mais une chose est sûre, c'est que 20 ans plus tard, quand on a "goûté" à une soirée CL, on n'a plus qu'une envie, celle de recommencer !
Merci Patman

Bluewitch
avatar 30/12/2021 @ 14:58:16
Merci pour le rappel de cette belle et incroyable soirée... Oui la jeunette de service, une gamine encore dont les parents attendaient dans la voiture pour venir la rechercher.
Je me sentais si petite parmi vous tous! ;-)

Jules et sa rencontre avec Catherine Deneuve, Persée et son Lion des Flandres en préparation, Saint-Germain la jolie prof, Zoom la voisine, et bien d'autres...

@ Tistou : il a parsemé des détails erronés (Miller n'était pas de la partie) et a opté pour UNE ÉNORME lacune : il portait son plus beau pull, nommé pull "Julos", devenu presque sa tenue de circonstances pour les soirées qui ont suivi...

Magicite
avatar 06/01/2022 @ 23:22:04
Beau voyage astronomique du big bang aux galaxies qui s'en éloignent, comme au planétarium. Qui n'aurait pas cru que c'était à Bruxelles ne connait pas l'humour belge.
ça m'évoque aussi une citation:
"et on joua ce soir au meilleur jeu entre amis, celui qui s’appelle 'tu te souviens' "

Patman
avatar 20/01/2022 @ 13:55:19

@ Tistou : il a parsemé des détails erronés (Miller n'était pas de la partie) et a opté pour UNE ÉNORME lacune : il portait son plus beau pull, nommé pull "Julos", devenu presque sa tenue de circonstances pour les soirées qui ont suivi...



éh ouais ! Le pull "Julos" ... et je l'ai toujours !!! Je l'ai récupéré à Noël en vidant la maison de ma mère, j'ignorais qu'elle l'avait gardé. Il me boudine un peu maintenant, aurait-il rétréci ?

Garance62
avatar 20/01/2022 @ 22:02:24
Sans vous, rien de ce que j'ai vécu ici n'aurait existé.
Et je vous suis à tous très reconnaissante.

C'est une magnifique aventure qui a débuté ce soir-là pour vous et pour nous !
Pour moi c'était, la toute première fois, la lecture d'une critique de Jules. Puis tant d'autres écrits, lectures, rencontres.

Des amitiés sont nées et restent vivantes.

Par contre, jamais je n'ai osé me joindre à vous. Souvent j'en ai eu très envie. Je vous portais très haut, "critiques" et lecteurs de haute volée.

Et puis, un jour Tistou m'a permis d'en connaître un peu d'entre vous. C'est une grande et belle famille CL.

Merci Patman. J'ai eu l'impression d'être une petite souris qui assistait à cette rencontre. Et qui sait, un jour à Bruxelles...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier