Minoritaire

avatar 11/11/2021 @ 19:31:52
Ce doit être le troisième roman que je vois passer en six semaines qui fait l'objet d'un travail scolaire.
J'imagine la consigne du prof : "Lisez tel roman, inscrivez vous sur le site dont voici l'URL et postez-y vos commentaires de lecture. 'Z avez 15 jours."
Ça me pose plusieurs questions : Pourquoi les gamins doivent-ils étaler leurs impressions en public ? Et si c'est nécessaire, pourquoi ne pas éditer un "webjournal" scolaire (démarche autrement intéressante et instructive que de squatter un site existant) ? Quel est le rapport du prof avec la critique de livres en général et avec CL en particulier ? Est-il inscrit, lui ? participe-t-il à la vie de CL ? ou c'est un honneur qui n'échoit qu'à ses élèves ? CL est souvent "victime" de tentatives d'instrumentalisation, par des auteurs, des éditeurs, des Trolls... mais si l'EducNat' française veut utiliser CL, la moindre des choses serait qu'elle offre une subvention en retour.

Ludmilla
avatar 11/11/2021 @ 21:04:32
Ce doit être le troisième roman que je vois passer en six semaines qui fait l'objet d'un travail scolaire.
Exact:
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl
Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier
Nos étoiles contraires de John Green

Minoritaire

avatar 11/11/2021 @ 21:10:55
Et question fondamentale : quelle est l'intention pédagogique ? Quelle différence avec le manuscrit rendu au professeur ?
Je me demande si un usage plus intéressant de CL ne serait pas de faire lire des critiques de livres afin d'exprimer en quoi on pourrait avoir envie de lire les ouvrages en question, ou pas.

Saule

avatar 11/11/2021 @ 22:21:10
Il me semble que c'est un prof de Clermont Ferant qui initie ses élèves à l'utilisation d'un site littéraire et à la lecture de livres. Je trouve ça une bonne idée personnellement. Vu que tout se fait par internet et les réseaux sociaux je suppose qu'il estime que c'est plus ludique et pédagogique de les initier à ce canal plutôt qu'un devoir écrit (ce qui est moins ludique). Et puis l'intérêt d'un site comme le notre est de partager son avis avec les autres élèves et peut-être d'entamer une discussion en classe.

Manque de chance une mère d'un enfant avait reçu un mail racoleur, comme la plupart d'entre nous je suppose suite à une attaque contre la messagerie interne, heureusement Ludmilla a pu lui expliquer et le rassurer !

Saint Jean-Baptiste 12/11/2021 @ 11:58:02
... Je trouve ça une bonne idée
Ben oui, je trouve aussi que l’idée n’est pas mauvaise tant que ça reste limité.
Certains de ces potaches prendront peut-être goût à fréquenter CL et deviendront des lecteurs et des critiqueurs assidus sur notre site.
Mais leur prof est certainement un membre de CL et alors je voudrais savoir quel est son pseudo ?

Pieronnelle

avatar 12/11/2021 @ 12:27:35
Honnêtement je trouve aussi que ce n'est pas une mauvaise idée de rapprocher des jeunes de sites littéraires, de les familiariser avec des critiques "libres" qui ne seront peut être pas des modèles mais faisant intervenir des avis et ressentis différents de ceux très académiques qui, souvent par principe, sont bien moins acceptés par les jeunes.
Je pense que ce prof n'a pas que cette seule démarche mais orienter les jeunes vers autre chose que ce tout venant qui circule sur le net et qui est difficile à trier est, à mon avis, assez bénéfique.
Ça fait partie de ces possibilités d'initiatives laissées aux prof qui peuvent ,évidemment, faire l'objet de critiques ,mais qui ne sont pas si fréquentes...J'espère que, par contre, le prof leur demande aussi de donner un avis sur la lecture des autres critiques :-) s'il y en a...

Pieronnelle

avatar 12/11/2021 @ 12:35:50
Franchement les critiques de Maitre renard sont super ! Il est primordial d'avoir des avis de lecture d'enfants sur un site de Critiques libres. Il serait intéressant effectivement d'avoir aussi celle du prof :-)

Minoritaire

avatar 12/11/2021 @ 13:03:26
... Je trouve ça une bonne idée
Pas "mauvaise" en tout cas, mais ça reste un devoir. Dès lors, je me demande ce que la démarche apporte de plus que la fiche de lecture conventionnelle. Et là, ça vaudrait la peine de le demander aux élèves, mais pas comme un devoir, justement. Ont-ils eu la curiosité de visiter le site ? de lire des critiques d'autres livres ? des forums ? Qu'en pensent-ils ? Bref, une réelle interaction, et pas une utilisation à des fins "bulletinatoires".
Mais je rejoins SJB, je ne suis pas opposé à la formule tant que ça reste limité. Comme pour les auto promotions, finalement. :-)
Certains de ces potaches prendront peut-être goût à fréquenter CL et deviendront des lecteurs et des critiqueurs assidus sur notre site.
Il y en a au moins une qui est intervenue dans la rubrique "je lis".

Et en tout cas, ces inscriptions et ces critiques en masse doivent faire du bien aux statistiques de CL. :-)

Saint Jean-Baptiste 13/11/2021 @ 09:23:58
... pas comme un devoir, (...) et pas une utilisation à des fins "bulletinatoires".
Exactement ! Ces critiques doivent rester libres pour les élèves.
Le premier effet sera d’en limiter le nombre.

Pieronnelle

avatar 13/11/2021 @ 10:19:22
Je ne pense pas que ce soit une méthode qui soit récurrente mais une idée originale sortant un peu des sentiers battus; cela fait partie de l'ouverture vers l'extérieur et autre chose que certains profs veulent inclure dans leur methode d'enseignement. Je ne vois pas le problème à ce que ce soit "bulletinatoire" :-) car cela fait partie de l'intérêt que les élèves portent à la matière qu'ils étudient et dans laquelle ils veulent s'investir , là pour la lecture , et je trouve que c'est vraiment et professionnel et courageux de la part du prof.

Radetsky 13/11/2021 @ 14:47:24
Les quatre dernières "critiques" concernant Maître Renard sont exactement identiques, à la virgule près.
Je crois que nos "bambins" s'amusent, tout en s'entraînant aux exercices élémentaires de la trollerie...Que fait la police de CL ? Tout ça est à balancer aux oubliettes, ou alors on va vers l'incontrôlable et le crash.

Ludmilla
avatar 13/11/2021 @ 15:01:37
Les quatre dernières "critiques" concernant Maître Renard sont exactement identiques, à la virgule près.
Je crois que nos "bambins" s'amusent, tout en s'entraînant aux exercices élémentaires de la trollerie...Que fait la police de CL ? Tout ça est à balancer aux oubliettes, ou alors on va vers l'incontrôlable et le crash.
Ce ne sont pas des trolls, mais des élèves , c'est un exercice scolaire "cahier de lecture numérique " dont CL n'a été informé que "grâce" au troll ElsaWilson...
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais c'est la première fois qu'il y en a autant.

Myrco

avatar 13/11/2021 @ 17:52:09
Les quatre dernières "critiques" concernant Maître Renard sont exactement identiques, à la virgule près.
Je crois que nos "bambins" s'amusent, tout en s'entraînant aux exercices élémentaires de la trollerie...Que fait la police de CL ? Tout ça est à balancer aux oubliettes, ou alors on va vers l'incontrôlable et le crash.

Ce ne sont pas des trolls, mais des élèves , c'est un exercice scolaire "cahier de lecture numérique " dont CL n'a été informé que "grâce" au troll ElsaWilson...
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais c'est la première fois qu'il y en a autant.


Je ne suis pas contre l'idée de départ mais là il faut bien avouer que ça commence à être envahissant voire un peu pénible. je serais curieuse de savoir si des sites comme Babelio ont dû faire face à ce genre d'expériences et comment ils les ont accueillis ?

Saint Jean-Baptiste 13/11/2021 @ 18:45:35
...Que fait la police de CL ?
La « police », hem ! disons la modération du site fait parfaitement son boulot, je trouve, en nous signalant : exercice scolaire, critique imposée.
Que faire de plus ? Ces excès sont hélas ! le prix à payer quand on s’appelle CritiquesLIBRES…

Mais la Liberté est un privilège dont on ne devrait jamais abuser, n’est-il pas, Monsieur le Professeur !

Pieronnelle

avatar 13/11/2021 @ 18:50:30
Les quatre dernières "critiques" concernant Maître Renard sont exactement identiques, à la virgule près.
Je crois que nos "bambins" s'amusent, tout en s'entraînant aux exercices élémentaires de la trollerie...Que fait la police de CL ? Tout ça est à balancer aux oubliettes, ou alors on va vers l'incontrôlable et le crash.

Non elles ne sont pas identiques, ils se copient un peu comme les élèves le font souvent :-), on peut faire la différence entre les sérieux et les autres.
"A balancer aux oubliettes " comme tu y vas ! Et si les elèves s'amusent...en lisant en plus, où se situe le crime ?
Ce que tu es grincheux !

Radetsky 13/11/2021 @ 22:18:44

Ce que tu es grincheux !

On ne se refait pas....;-)

Ludmilla
avatar 14/11/2021 @ 12:54:00
Si vous avez lu ces exercices scolaires, vous avez pu constater que ce sont des compte-rendus de lecture et non des critiques, dans le sens où des évènements importants de l'histoire sont révélés par plusieurs des élèves (pas tous néanmoins).
C'est très probablement l'exercice demandé mais dévoiler une partie de l'histoire pourra gâcher la lecture pour d'autres futurs lecteurs...

Pas très grave pour "Fantastique Maitre Renard", mais plus ennuyeux, à mon avis, pour les deux autres livres, destinés à un public adolescent.

-"Tout doit disparaître" http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36492
- "Nos étoiles contraires" http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36311

Myrco

avatar 14/11/2021 @ 14:55:49
Si vous avez lu ces exercices scolaires, vous avez pu constater que ce sont des compte-rendus de lecture et non des critiques, dans le sens où des évènements importants de l'histoire sont révélés par plusieurs des élèves (pas tous néanmoins).
C'est très probablement l'exercice demandé mais dévoiler une partie de l'histoire pourra gâcher la lecture pour d'autres futurs lecteurs...

Pas très grave pour "Fantastique Maitre Renard", mais plus ennuyeux, à mon avis, pour les deux autres livres, destinés à un public adolescent.

-"Tout doit disparaître" http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36492
- "Nos étoiles contraires" http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36311


Comme quoi leur prof ne leur apprend pas l'objectif d'une critique et surtout les écueils à éviter.
Il est clair qu'il (ou elle) a su par contre leur donner pour consigne de ne pas donner leur localisation géographique pour éviter toute curiosité de notre part.
Il aurait au minimum été plus courtois de ne pas balancer en même temps plusieurs classes sur 3 romans différents eu égard pour notre site parce que là je trouve que ça devient franchement asphyxiant !!

Myrco

avatar 14/11/2021 @ 15:38:45
A cette heure 51 "critiques" pour Fantastique Maître Renard ce qui signifie que plusieurs classes sont sur le coup! N'en jetez plus, la cour est pleine!!!

Pieronnelle

avatar 15/11/2021 @ 11:34:54
A cette heure 51 "critiques" pour Fantastique Maître Renard ce qui signifie que plusieurs classes sont sur le coup! N'en jetez plus, la cour est pleine!!!

Si ça se passe 1 fois par an dans le cadre d'une action sur la lecture et sa compréhension à mon avis ça n'est pas un problème ; il est quand même intéressant de voir comment des jeunes, surtout de cet âge, considèrent la lecture .
Honnêtement je ne comprends pas trop ce qui se passe sur CL . Rad veut plus (+) de Police , les critiques sont trop longues, on censure des livres indirectement par des remarques sur les auteurs qui n'ont rien de littéraires pour les considérer à priori comme mauvais, il y a trop de critiques de jeunes écoliers (alors que c'est une richesse)...
Dans le cas précis je trouve le message de la modération bien venu et suffisant, et qui démontre que le site est bien surveillé contre les entrées de trolls , surtout lorsqu'il s'agit de jeunes et d'enfants qu'il faut protéger.
Mais toutes ces remarques sur la façon de faire une critique ,trop longue, trop courte, pas assez analysée etc. est un peu choquante, pour le coup on se demande si ,en plus des étoiles données par les critiqueurs, il ne va pas y avoir une notation de la modération sur la valeur de la critique....on finit par se demander où se situe la fameuse liberté de CL...
C'est parce que j'aime et apprécie ce site que je me permets de faire ces remarques, sans animosité aucune mais plutôt avec tristesse...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier