Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Appel à Textes 20 ans

Tistou 07/10/2021 @ 11:23:27
Vrai ou faux, les 20 ans de Critiques Libres, c'est maintenant. En Novembre 2000, c'était la première inscription, Sorcius, sur le site, mais en Décembre 2001 la première réunion chez Jules qui lançait réellement Critiques Libres.
Alors 2001, vrai 20 ans ou faux ? Laissons les exégètes en débattre mais essayons au moins de marquer le coup, d'ici la fin de l'année.

En 2014, pour les 10 ans de Vos Ecrits, on avait réussi à rassembler les textes de 20 Céliens. Sachant que depuis Avril 2004 pas moins de 367 pseudos ont posté un texte sur Vos Ecrits, on devrait pouvoir dépasser le chiffre de 20 ?!
Parce qu'il est toujours plus impressionnant de voir fleurir une multitude de textes tous en même temps, je vous propose de le poster le 20 Décembre, à 20h. Un texte sous la forme que vous souhaitez ; en prose, court ou long, en vers (plutôt que contre tout !), ... sur le thème : "20 ans, mais pour de faux". En rapport avec Critiques Libres, ou pas, sur la thématique qui vous inspire, c'est pour marquer le coup des ans.

On le postera donc le 20 Décembre à 20h sous l'extension : "20 ans, mais pour de faux : ..."

Minoritaire

avatar 07/10/2021 @ 13:14:30
Deux mois et demi de délai, ça devrait suffire. Mais il serait préférable de maintenir un peu ce fil-ci en activité d'ici-là, histoire d'éviter les "Hein ? Quoi ? Mais j'étais pas prévenu•e !?" à la veille de l'exo :-)
Sinon, pas de contrainte à part le thème général, j'aime bien.

Martin1

avatar 07/10/2021 @ 14:45:08
d'éviter les "Hein ? Quoi ? Mais j'étais pas prévenu•e !?" à la veille de l'exo :-)


et éviter les non moins embarrassants : "ah oui c'est vrai j'avais complètement zappé !"

Minoritaire

avatar 07/10/2021 @ 14:56:45
d'éviter les "Hein ? Quoi ? Mais j'étais pas prévenu•e !?" à la veille de l'exo :-)


et éviter les non moins embarrassants : "ah oui c'est vrai j'avais complètement zappé !"
À chacun de s'y reconnaitre; il y a sûrement d'autres variantes :-)

Darius
avatar 07/10/2021 @ 20:45:36
je passe de temps en temps sur CL pour voir s'il y a du nouveau... et bien m'en a pris ce soir...
donc le 20 décembre à 20 heures...
bon, faudrait un peu affiner... combien de mots ou de signes? sinon cela pourrait devenir un livre entier... et le thème ? un peu du n'importe quoi ou en lien avec CL...

Minoritaire

avatar 07/10/2021 @ 21:42:29
bon, faudrait un peu affiner... combien de mots ou de signes? sinon cela pourrait devenir un livre entier... et le thème ? un peu du n'importe quoi ou en lien avec CL...
Il me semble que Tistou a dit l'essentiel :
sur le thème : "20 ans, mais pour de faux". En rapport avec Critiques Libres, ou pas, sur la thématique qui vous inspire
Si quelqu'un veut écrire un livre, libre à lui ; en sachant qu'au delà des 5000 caractères à l'écran, perso je craque (et même avant, mais c'est une question de qualité d'écriture), mais il y a sûrement des lecteurs plus courageux. :-)
Moi, ce flou me va très bien. À chacun de se mettre des contraintes supplémentaires si nécessaire.

Martin1

avatar 07/10/2021 @ 22:25:49
À chacun de se mettre des contraintes supplémentaires si nécessaire.


Allez, je propose de faire un palindrome de 10 000 caractères écrit en une série d'holorimes embrassées en alexandrins avec césure, contenant au moins deux figures de style telles que le zeugme ou la paronomase, le tout privé de la lettre "e". Qui me suit ?

Tistou 07/10/2021 @ 22:50:31
Tu es joueur Martin1. On va faire plus simple, quand même, le but étant de rassembler un maximum de participants, le format (court, long, prose, vers, ...) est ouvert et les contraintes minimes.

Darius
avatar 08/10/2021 @ 15:53:17
Tu es joueur Martin1. On va faire plus simple, quand même, le but étant de rassembler un maximum de participants, le format (court, long, prose, vers, ...) est ouvert et les contraintes minimes.


perso je m'y perds un peu... 20 ans mais pour de faux.. on écrit comme si on venait d'avoir 20 ans mais en fait on en a le triple ? ou bien on raconte commment on vivait quand on avait 20 ans..
ben oui, je vois que Mino a tout compris... ben moi, pas du tout...

Minoritaire

avatar 08/10/2021 @ 16:37:00
Ben oui, je vois que Mino a tout compris... ben moi, pas du tout...
Bonjour Darius,

Je te rassure : j'ai compris ce que j'avais envie de comprendre et je ne me casse pas trop la tête par avance avec le thème suggéré par Tistou, :-D même s'il m'évoque déjà des pistes de travail.
Si tu bloques, puis-je te suggérer de procéder au moyen d'une carte heuristique ? ça ne marche pas trop avec moi, mais je sais que ça donne de bons résultats pour plein de gens.


Darius
avatar 09/10/2021 @ 14:31:31
Ben oui, je vois que Mino a tout compris... ben moi, pas du tout...
Bonjour Darius,

Je te rassure : j'ai compris ce que j'avais envie de comprendre et je ne me casse pas trop la tête par avance avec le thème suggéré par Tistou, :-D même s'il m'évoque déjà des pistes de travail.
Si tu bloques, puis-je te suggérer de procéder au moyen d'une carte heuristique ? ça ne marche pas trop avec moi, mais je sais que ça donne de bons résultats pour plein de gens.




oups... suis vite allée voir ce que signifiait une carte heuristique.. bon, ben, je crois qu'il ne me reste plus qu'à me fier à mon intuition, car une carte heuristique, çà c'est encore pire ..
oui, je me doutais que tu avais déjà ta petite idée sur le sujet.. tu avais l'air si sûr de ton affaire...

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 14:40:54
oui, je me doutais que tu avais déjà ta petite idée sur le sujet.. tu avais l'air si sûr de ton affaire...
Pas sûr, mais certainement pas inquiet :-). "Vingt ans" et "pour de faux", je trouve que ça évoque des choses. Par exemple, A. Dumas pour le premier et la cour de récré pour le second. À partir de là... :-)

Tistou 09/10/2021 @ 14:50:45
Ben oui, je vois que Mino a tout compris... ben moi, pas du tout...
Bonjour Darius,

Je te rassure : j'ai compris ce que j'avais envie de comprendre et je ne me casse pas trop la tête par avance avec le thème suggéré par Tistou, :-D même s'il m'évoque déjà des pistes de travail.
Si tu bloques, puis-je te suggérer de procéder au moyen d'une carte heuristique ? ça ne marche pas trop avec moi, mais je sais que ça donne de bons résultats pour plein de gens.





oups... suis vite allée voir ce que signifiait une carte heuristique.. bon, ben, je crois qu'il ne me reste plus qu'à me fier à mon intuition, car une carte heuristique, çà c'est encore pire ..
oui, je me doutais que tu avais déjà ta petite idée sur le sujet.. tu avais l'air si sûr de ton affaire...

Darius, il n'est pas question de se prendre la tête (euh ... moi aussi je suis allé voir ce que signifiait carte heuristique !).
Tu interprètes "20 ans, pour de faux" comme tu l'entends. Je ne puis te dire mieux ?

Pieronnelle

avatar 09/10/2021 @ 15:08:16
Ben d'une façon générale je n'aime pas ce qui est faux :-)
Mais là finalement on peut considérer que l'on n'a pas 20 ans pour de faux...dans la tête , et alors ça peut conduire assez loin....
En tout cas je suis partante...

Magicite
avatar 10/10/2021 @ 14:17:21
Hello
j'ai 2-3 idées de textes en tête, probablement pour le 20/12 à 20h j'aurais un truc à mettre vu que pas vraiment de contrainte.
Sinon j'ai commencé des suites à mes 2 textes pour les "10 ans" mais c'est assez fastidieux pour l'instant, si pas d'inspiration dans l'une ou l'autre des catégories je verrais façon Oulipo

Lobe
avatar 11/10/2021 @ 17:50:48
J'ai bien vu l'appel, je vais me mettre des rappels à droite à gauche, histoire d'être dans la troupe du 20 décembre. Pour moi, CL, ça fait plus de dix ans, bigre...

Tistou 15/10/2021 @ 15:04:01
Bon ça ne fait pas encore la foule, ça ...

Fanou03
avatar 15/10/2021 @ 16:40:11
Je ne promets rien et notamment pas d'être pile-poil à l'heure mais cela me ferait plaisir de participer à l’évènement ! D'ici là j'espère bien que la Muse viendra me rendre visite pour avoir un peu d'inspiration, mais ça devrait le faire !

Minoritaire

avatar 16/10/2021 @ 13:34:03
"Pour de faux", ça peut être pour de vrai puisque c'est pour de faux, alors que pour de vrai ne peut être autre chose que pour de vrai, sinon, ce serait pour de faux.

Patman
avatar 16/11/2021 @ 18:19:37
Pour ces 20 ans (qui sont en fait 21) j'ai fait un petit récap' de mes 521 critiques (principales ou éclairs) par année... et le résultat est surprenant puisque j'ai carrément des années blanches dans mon parcours Célien !!! Ceci dit, en regardant dans le rétro, certaines absences s'expliquent car il m'est arrivé souvent de quitter le site durant de longs mois pour diverses raisons.
Du 31/08/2001, date de mes premières critiques, au 31/12/2001, j'ai publié 63 contributions, puis 149 pour l'année 2002. Vers la mi-2003 j'en avais ajouté 24 de plus avant une première "disparition" jusqu'en 2004 avec seulement 9 critiques cette année-là.
En 2005 j'en ai sorti 17.
En 2006, suite à de graves soucis de santé et une longue hospitalisation, je n'ai guère était actif avec seulement 4 maigres participations. Je disparais alors durant deux ans (c'est à l'époque de mon départ à Paris) et ne publie rien en 2007 et 2008.
Retour aux affaires en 2009 (11 critiques) et 2010 (5) et surtout 2011 (62 critiques) et 2012 (116 participations). L'année 2013 est assez chargée pour moi (j'ai voyagé beaucoup cette année là) et j'ai publié 34 critiques avant une nouvelle disparition prolongée en 2014 suite à de nombreux problèmes perso et de santé qui ne m'ont plus vraiment lâchés depuis (2 mois d'hosto en 2017 dont 10 jours dans le coma)
2014 - 0
2015 - 4
2016 - 8
2017 - 3
2019 - 3
2020 - 3
2021 - 3
En résumé, j'ai été un membre "actif" du 31/08/2001 au 24/12/2003 (236 critiques) et du 31/08/2010 au 19/11/2013 (217 critiques)

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier