Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  L'entrée en campagne.

Pierrot
avatar 06/09/2021 @ 12:08:31
D’abord sans laisser chouard les grandes villes, il faut reconnaitre que la campagne est bien plus seine. Et ce ; que vous alliez en voiture à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) ou, l’on peut admirer dans lassalle de la mairie, la caricature, traire pour traire d’une gasconne, ou du côté de La Porcherie(87) découvrir un paysan nu, se taillant une pignole dans son hectare devant tout le monde. Car ce n’est pas parce qu’ils sont ruraux, que les bougres connaissent pas le plaisir du cinq contre un. Par ailleurs que la campagne est belle*, à Antraigues-sur-Volane ou plus encore, au cap Ferrat. Quelle possède ce charme, de l’hêtre vieillissant sentant le sapin. Du pistachier, qui frêne l’envie de le serrer d’aussi cyprès afin d’éviter ses relents. Ou de ces près qui sans chêne aux champs. Et enfin en beaucoup moins réussi, ceçi:
Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ;
L’air est si parfumé ! La lumière est si pure !
Aux regards d’un mourant le soleil est si beau !
Je vous avais prévenu ! Je reprends donc, à celui qui aime à respirer le pur hein ? A l’élu qui monte le bourg d’un pas lent avant la descente. Oui, la campagne est une valeur refuge, car en plus, d’être sûr la confiance y règne. Tenez ! Savez-vous pourquoi, Caen autre, les autochtones de ces bleds, ne ferment jamais leurs portes ? Tout simplement parce qu’ils ignorent, le pêne qui la ferme !
Alors, s’il vous plaît : Ne mélanchons pas le torchons avec les serviettes. Car il vaut mieux ouïr le chant d’un coq dans une basse-cour, qu’entendre beugler les veaux aux Champs de Mars. Bien sûr certains me diront qu’il est plus facile de trouver un travaille dans une grande ville qu’à la campagne. Mais là je dis stop car, voilà bien une idée préconçue et totalement fausse, vu que dans ces territoires on trouve facilement du bouleau. De plus, même à Lagrasse (11) ou ma Valérie dégraisse, les plus sots du village…faisant ainsi rêver ceux de science Po, se croyant sur le trône…
Aussi de vive voix, je vous invite à battre la campagne Delon en large Pluto, que Dingo, à vous enfermer dans un isoloir.
Ah crotte ! j’ai marché dessus …


*Fallet dire : La montagne.

Tistou 13/12/2021 @ 14:43:16
Ouh là, sauvage déboulé de calembours et autres jeux de mots. Pas trop fan pour ma part. "L'Album de la Comtesse" c'est ce que je zappe dans le Canard ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier