Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Le doute : Anticipation

Tistou 29/07/2021 @ 22:55:35
- Tu viens te coucher, chéri ? J’ai sommeil …
- … Mmmh
- Qu’est-ce que tu fais ? J’ai une réunion avec mon Comité demain tôt. Tu sais, « le comité des femmes pour la réparation des dommages de guerre ». On veut avoir arrêté notre position pour la mi-Mai. De cette année bien sûr. 1923. Pas pour la Saint Glinglin … S’il te plait viens te coucher …

Une voix fébrile parvient du salon, éclairé tamisé :
- Oui, oui, j’arrive. La dernière main … et j’arrive.
Deux heures ont passé quand un homme, plutôt jeune mais visiblement excité, se glisse dans le lit conjugal et réveille immanquablement la participante aux travaux du « Comité des femmes pour les réparations de guerre », endormie bien sûr mais maintenant réveillée et déroutée.
- Quelle heure il est ? (voix ensommeillée)
- Chérie, j’ai trouvé l’idée pour la pièce qu’on m’a commandée … (voix exaltée)
- … Minuit ! Il est minuit ? Mais enfin chéri, tu n’y penses pas, je vais être horrible demain !
- J’ai trouvé une idée géniale. Moderne, actuelle, terriblement novatrice !
- (soupir prononcé) Je suis réveillée maintenant. A quoi tu penses ? Minuit !
- Attends, je vais te donner les grandes lignes …
Elle le coupe :
- Tu plaisantes. Je veux dormir, je veux être fraîche demain. Tu me raconteras … tiens, demain.
Il s’en fout.
- La grippe espagnole, …
- Quoi la grippe espagnole ? Tu n’es pas en train de me dire que tu écris une pièce sur la grippe espagnole ? Tous ces gens qui sont morts … Tes parents, mon cousin, sa femme, …
Elle est parfaitement réveillée maintenant. Mode indignée. Elle s’assoit contre l’oreiller, les cheveux en bataille, elle le fusille du regard.
Il n’en voit rien bien sûr. D’ailleurs il ne la regarde pas. Regard fixé droit devant lui, il est dans son idée. Qu’il va lui expliquer.
- Non, je te donne un exemple. Imagine ; nous sommes à Paris, en 2020 – oui c’est de l’anticipation - et un virus du type de celui de cette foutue grippe vient d’apparaître. Il se répand très vite sur tous les continents, il est arrivé à Paris mais le monde scientifique a tiré des leçons de ce qui s’est passé en 18 et un enfant, ou un petit-enfant, de Pasteur vient de mettre au point un vaccin. Un vaccin qui va permettre de juguler l’épidémie. A condition de vacciner en masse. Et très vite. Mais considère bien qu’on est en 2020 et que des méthodes révolutionnaires peuvent être employées …
- Et tu crois que ça va passionner les foules ça ? La grippe espagnole …
- Non, non, ce virus va s’appeler autrement. Je ne sais pas, je n’ai pas encore décidé, … Covid par exemple. Tiens oui, Covid, ça fait futuriste.
- Mmmh … et les méthodes révolutionnaires ? Ca va être ça le vrai sujet de la pièce ?
- Bien sûr. C’est de l’anticipation, ne perds pas ça de vue. Tu sais ce truc qui va ouvrir l’année prochaine à Paris, pour se baigner – se baigner ! – une piscine que ça va s’appeler …
- Ah oui, on en a parlé au « Comité » il n’y a pas longtemps. Ca va être formidable ! Il parait qu’on va appeler ça une « piscine », c’est aussi ce qu’on nous a dit. Et même qu’il y en aura plusieurs à Paris …
- Bien sûr ! Mais je suis persuadé qu’il y en aura partout, dans toutes les villes, dans 100 ans …
- Tu crois ?
- Oui, oui, mais justement, le moyen de vacciner massivement et rapidement il est là !
- Dans la piscine ?
- Oui ! Enfin dans la piscine vidée. Imagine l’espace ! L’idée reste à peaufiner mais les grandes lignes c’est ça : le patron de « l’Hôtel-Dieu », le plus grand hôpital de Paris est un aventurier. Il a eu l’occasion de voyager dans le monde entier et notamment en Amérique du Sud, en Amazonie …
- Mon Dieu, quelle chance …
- Oui, oui. Mais ce qui est important c’est que là-bas, en Amazonie, il a pu constater l’usage qui pouvait être fait des sarbacanes pour lancer de petites flèches. Une sarbacane c’est comme un tube …
- Oui, oui, je sais, on a eu une conférence à ce sujet au Comité … Mais quel rapport avec une vaccination massive et rapide ?
Il hésite. Il a détourné le regard du lointain. Il est moins sûr de lui, c’est certain.
- Dans l’idée on ferait venir la population en caleçon dans les piscines vidées. On alignerait les gens serrés les uns contre les autres, caleçon baissé, et des spécialistes de la sarbacane enverraient les fléchettes enduites de vaccin …
Il s’arrête, la regarde. Son buste à elle tressaute spasmodiquement, tentant de réprimer sans grand succès un fou-rire généreux.
Ses lèvres se pincent, il se défend :
- Bien sûr il ne faut pas imaginer ça à note époque. 2020 c’est dans 100 ans. Avec tous les progrès qui auront été faits sur la technologie des sarbacanes …
Elle hurle de rire :
- Et sur celle des caleçons aussi …

Cyclo
avatar 30/07/2021 @ 14:14:09
Génial d'avoir utilisé finalement le covid, et cette idée de transformer la piscine en vaccinodrome : à soumettre au président. Par contre, ça fait rire la femme aux éclats, je ne pense pas qu'ils vont se séparer parce qu'il l'a empêchée de dormir...

Lobe
avatar 30/07/2021 @ 14:32:34
Alors je ne sais pas si tu as utilisé le type vacciné mais pas sa femme ou le type laissé en plan par sa femme, ou quelque chose entre : un type tellement piqué que sa femme le laisse presque en plan... avant de se raviser. Comme je disais chez Pieronnelle, la chute en forme de fou rire fait du bien, d'autant qu'ici ce qui précède n'est pas bien grave. Enfin, on frôle crise de nerfs chez Madame, qui a un Comité important, mais bon, à ce qu'on dit la clef du couple c'est la communication. En tout cas, un dialogue bien troussé, imaginatif et imagé.

Pieronnelle

avatar 31/07/2021 @ 17:18:37
Je me suis demandée si exceptionnellement tu n'aurais pas bu une petite gorgée de ...cognac par exemple :-)
J'ai un peu été perdue dans toutes les élucubrations de cet auteur d'avant- garde ! Je riais déjà bien avant son épouse...Je vois que le principe de la vaccination en masse t'a apparemment traumatisé !
On peut suggérer la méthode à la sarbacane à nos scientifiques actuels pour aller plus vite, mais certainement pas moins douloureusement...
Imagination débridée c'est le moins qu'on puisse dire !

Magicite
avatar 01/08/2021 @ 04:29:04
Ah parler de l'épidémie actuellement actuellement m’apparaît comme avoir envie de gravir l’Everest par la face nord. En tout cas tu est le seul à l’avoir fait en sujet central.
Pourtant en lisant on suit facilement l’ascension des personnages, vers cette révélation/innovation/anticipation et ses implications…
C’est bien notre présent que ce passé interroge:
Qu’en sera t’il de la technologie des caleçons en 2120?
La référence à la grippe espagnole nous dit qu’une épidémie est une éventualité qui apparaît parfois dans les sociétés humaines avec ses conséquences, son début et sa fin reléguée à l’histoire.
Cette piscine vaccinodrome un avertissement dystopique contre une obligation qui ne se dit pas? Une proposition de piqûre pour les rétifs?

C’est bien construit et prenant de bout en bout avec des allusions à l’époque passée jusqu’au gag final aussi loufoque que réussit et gonflé comme un soufflet.

Darius
avatar 02/08/2021 @ 14:56:31
oups... lorsque tu as parlé des piscines vidées dans lesquelles on allait entasser les gens en caleçon, j'ai vraiment eu peur.. cela m'a fait penser aux stades chiliens dans lesquels on avait emmené les prisonniers sous Pinochet... et une junte qui avait coupé les doigts du guitariste Victor Jarra.. et fusillant le reste..

heureusement cela se termine en éclat de tire et ce n'était qu'une fiction... mais qui sait ce que le futur nous réserve ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier