Eric Eliès
avatar 28/04/2021 @ 12:23:17
Darius, tu apprends le turc......? Turquie, Kurdes, Arméniens, exilés, réseaux d'entraide, réfugiés, etc. etc. etc. Mais voilà que j'interfère alors qu'une histoire-bis se profile....

Comment le sais tu ? Tu es devin ma parole.... ah oui, peut-être sur mon profil... qui dit aimer les langues exotiques .. tu m'as flanqué la peur de ma vie.. car il n'est pas de bon ton d'apprendre la langue d'Erdoğan de nos jours...


C'est effectivement sur ton profil où tu dis être en 4ème année de turc ! Après, il y a de très grands écrivains turcs (comme Orhan Pamuk) et une civilisation qui peut susciter l'intérêt et je ne crois pas qu'apprendre une langue soit interprété comme un acte d'allégeance à quoi que ce soit ! On peut apprendre le russe sans apprécier Poutine ! :D

Tistou 28/04/2021 @ 15:07:30
Sincèrement j'ai pensé que ton nouveau chapitre était le clap de fin. Je ne vois pas bien comment on peut raccrocher les derniers épisodes après le tien. Je trouve qu'en fait le tout est cohérent comme ça. Car il est clair, comme je le pensais, que ton histoire était complète dès le début. Et à mon avis elle ne se prêtait pas vraiment à un mille-mains qui l'a dénaturé.
Personnellement moi je n'irai pas plus loin. Tu as très bien su résumer les idées des chapitres suivant le premier, ce qui à mon avis permet de clôturer sinon il y aura trop d'incohérence...

Qu'as-tu voulu dire Pieronnelle ?
Personnellement moi je n'irai pas plus loin
ou
Personnellement moi je n'irais pas plus loin
Moi j'ai l'impression que c'est la seconde proposition qui est la bonne ?

Tistou 28/04/2021 @ 15:18:34
Mais venons-en à ce onzième épisode. C'est le sujet.
Je comprends la réaction et les remarques de Pieronnelle - et de Darius. A peu de choses près, on a le sentiment que tu as ouvert et clôt le MM, qui était, c'est vrai, parti d'une idée déjà bien parachevée chez toi.
Mais des détails à clôturer, il en reste. Il me semble me souvenir qu'on venait juste de s'apercevoir que Mamm Coz comme Soizic avaient plutôt des profils d'espionnes ... qui s'ignorent (plus ou moins), par exemple ...
C'est vrai que tu fais un sacré ménage ; exit Anna, exit Srdja alias Abou Hamza, révélation de la mission de Gwenn, explicitation du Grand Jeu, ... tu as assuré, Radetsky. Mais je comprends que derrière toi on puisse ressentir comme une sensation d'asphyxie, à l'instar d'un poisson rouge sorti de son bocal. Bon, on va voir ce que nous sort de tout cela Darius ...
Sinon ton épisode est remarquable ; de fond, de forme (présentation très travaillée). Quand le souffle de ta bombe aura été digéré, on y verra certainement plus clair. Sans compter qu'il y a un autre poseur de bombe qui interviendra juste Darius, Minoritaire, qui nous avait balancé le Grand Jeu dans les pattes !
Personnellement j'ai besoin de tout relire, d'affiner mes notes pour être sûr de vérifier les cohérences.
En tout cas, chapeau. et si tu veux réécrire TON histoire et nous la proposer ici, surtout ne te gêne pas ...

Pieronnelle

avatar 28/04/2021 @ 15:39:22
Sincèrement j'ai pensé que ton nouveau chapitre était le clap de fin. Je ne vois pas bien comment on peut raccrocher les derniers épisodes après le tien. Je trouve qu'en fait le tout est cohérent comme ça. Car il est clair, comme je le pensais, que ton histoire était complète dès le début. Et à mon avis elle ne se prêtait pas vraiment à un mille-mains qui l'a dénaturé.
Personnellement moi je n'irai pas plus loin. Tu as très bien su résumer les idées des chapitres suivant le premier, ce qui à mon avis permet de clôturer sinon il y aura trop d'incohérence...


Qu'as-tu voulu dire Pieronnelle ?
Personnellement moi je n'irai pas plus loin
ou
Personnellement moi je n'irais pas plus loin
Moi j'ai l'impression que c'est la seconde proposition qui est la bonne ?

Non Tistou c'est bien la première. Je trouve qu'il faut une cohérence dans un mille-mains et c'est très difficile : et même si on sait bien exploiter les ouvertures ou échappées il faut que le tout puisse se lire comme une vraie histoire plausible ou tout au moins avec des rouages qui s'encrent les uns dans les autres, même dans le fantastique ...Mais ce n'est pas grave , je me trompe sans doute et je préfère me retirer car je ne suis pas sans doute dans l'esprit d'un MM. Et je vous lirai sans problèmes...

Radetsky 28/04/2021 @ 16:14:06

Mais des détails à clôturer, il en reste. Il me semble me souvenir qu'on venait juste de s'apercevoir que Mamm Coz comme Soizic avaient plutôt des profils d'espionnes ... qui s'ignorent (plus ou moins), par exemple ...

Bon, on n'est quand même plus pendant la Résistance...et ces suppositions font partie de l'enfumage généralisé organisé par l'Etat-Major afin de diluer sur place les effets induits par l'absence de Gwenn...

Darius
avatar 28/04/2021 @ 16:29:13
Mais venons-en à ce onzième épisode. C'est le sujet.
Je comprends la réaction et les remarques de Pieronnelle - et de Darius. A peu de choses près, on a le sentiment que tu as ouvert et clôt le MM, qui était, c'est vrai, parti d'une idée déjà bien parachevée chez toi.
Mais des détails à clôturer, il en reste. Il me semble me souvenir qu'on venait juste de s'apercevoir que Mamm Coz comme Soizic avaient plutôt des profils d'espionnes ... qui s'ignorent (plus ou moins), par exemple ...
C'est vrai que tu fais un sacré ménage ; exit Anna, exit Srdja alias Abou Hamza, révélation de la mission de Gwenn, explicitation du Grand Jeu, ... .........
l. Bon, on va voir ce que nous sort de tout cela Darius ...



comment çà exit Anna ? J'ai bien lu et relu, et ne vois nulle part de exit Anna.. après sa disparition, elle a réapparu dans l'épisode de Pieronnelle... réveillez moi car je me penche justement sur Anna...le coup de coeur de Gwenn avant de conaître Soizic...
j'attends de vos nouvelles car sinon, j'ai tout faux dans ma tentative de poursuite de l'épisode 12

Radetsky 28/04/2021 @ 18:10:59
....comment çà exit Anna ? J'ai bien lu et relu, et ne vois nulle part de exit Anna.. après sa disparition, elle a réapparu dans l'épisode de Pieronnelle... réveillez moi car je me penche justement sur Anna...le coup de coeur de Gwenn avant de conaître Soizic...
4
Ben oui, si tu relis l'épisode 11, le colonel de Kerguelen, a confirmé qu'elle avait été retrouvée (ses restes...), ayant été trucidée par Gsjar/Abou Hamzar !

Darius
avatar 28/04/2021 @ 18:26:50
....comment çà exit Anna ? J'ai bien lu et relu, et ne vois nulle part de exit Anna.. après sa disparition, elle a réapparu dans l'épisode de Pieronnelle... réveillez moi car je me penche justement sur Anna...le coup de coeur de Gwenn avant de conaître Soizic...

4
Ben oui, si tu relis l'épisode 11, le colonel de Kerguelen, a confirmé qu'elle avait été retrouvée (ses restes...), ayant été trucidée par Gsjar/Abou Hamzar !


Je vais relire .. ah zut alors .. tu m’assassines les deux personnes dont je faisais le portrait .. j’ai passé 2 heures sur la vie d’Anna sans m’être rendu compte qu’elle avait été trucidée.. je vais voir s’il y a moyen de faire un flash back.. c’est trop injuste Rad de zigouiller tout le monde ..

Myrco

avatar 28/04/2021 @ 18:40:27
...
Ben oui, si tu relis l'épisode 11, le colonel de Kerguelen, a confirmé qu'elle avait été retrouvée (ses restes...), ayant été trucidée par Gsjar/Abou Hamzar !

Sauf que comme le dit Darius, elle était bien réapparue en chair et en os dans l'épisode de Pieronnelle et donc postérieurement à cette conversation et impossible que Gwenn ait pu être abusé par cette apparition !
De ce fait difficile d'admettre les conclusions de l'armée (je suppose qu'ils ont recours aux tests ADN). Du coup ce coup de torchon me paraît ne pas tenir compte d'éléments précédents ou alors il va falloir être géniale pour trouver une explication crédible!
Eh oui...je ne participe pas mais je vous lis comme d'autres sans doute; -)

Radetsky 28/04/2021 @ 19:28:53
...
Ben oui, si tu relis l'épisode 11, le colonel de Kerguelen, a confirmé qu'elle avait été retrouvée (ses restes...), ayant été trucidée par Gsjar/Abou Hamzar !


Sauf que comme le dit Darius, elle était bien réapparue en chair et en os dans l'épisode de Pieronnelle et donc postérieurement à cette conversation et impossible que Gwenn ait pu être abusé par cette apparition !
De ce fait difficile d'admettre les conclusions de l'armée (je suppose qu'ils ont recours aux tests ADN). Du coup ce coup de torchon me paraît ne pas tenir compte d'éléments précédents ou alors il va falloir être géniale pour trouver une explication crédible!
Eh oui...je ne participe pas mais je vous lis comme d'autres sans doute; -)


Certes, sauf que la "réapparition" aurait eu lieu en un temps indéterminé, bien antérieur à la dite conversation, Gwenn ayant accompli nombre de missions ici ou là (y compris au Kosovo) dont le récit et la chronologie ne sont pas inclus dans le "forfait historique tout compris" que je propose...Bien sûr il y a cette fichue mallette, qui vient apparemment bousculer le principe de causalité, sauf à supposer que l'artifice "mallette" est un procédé couramment utilisé entre Gwenn et Soizic lesquels le réitèrent comme un gage à chaque fois qu'une séparation du couple s'opère pour des raisons sérieuses....
Quant au "Grand Jeu", il peut avoir eu une genèse déjà ancienne que le colonel de Kerguelen n'a en fait que vidé de ses apparences séduisantes...

Mais tu as raison d'éplucher l'oignon ;-) on y trouve parfois des strates inattendues ou qui mériteraient de se trouver ailleurs....

Myrco

avatar 28/04/2021 @ 19:47:28
..


Certes, sauf que la "réapparition" aurait eu lieu en un temps indéterminé, bien antérieur à la dite conversation,


Je ne voudrais pas te contredire...;-) mais je ne suis pas d'accord.
La suite est effectivement un flash-back mais le premier paragraphe se situe bien au présent quand il a rejoint ses partenaires au début de sa mission. Il y est fait état d'une visite qui vient de le perturber, celle d'Anna...me semble-t-il.

Darius
avatar 28/04/2021 @ 19:52:05
...

Sauf que comme le dit Darius, elle était bien réapparue en chair et en os dans l'épisode de Pieronnelle et donc postérieurement à cette conversation et impossible que Gwenn ait pu être abusé par cette apparition !
De ce fait difficile d'admettre les conclusions de l'armée (je suppose qu'ils ont recours aux tests ADN). Du coup ce coup de torchon me paraît ne pas tenir compte d'éléments précédents ou alors il va falloir être géniale pour trouver une explication crédible!
Eh oui...je ne participe pas mais je vous lis comme d'autres sans doute; -)



Bien vu ma belle.. C'est justement sur cela que je vais jouer.. J'ai réussi à rattrapper la sauce et ne pas mettre au rebut tout ce que j'avais déjà écrit... pas sûre que cela va réjouir Rad, mais voilà, chacun a son idée... A mon avis, cela tient la route.. Bon courage au suivant...

Donc, je POSTE ...épisode 12

Radetsky 29/04/2021 @ 07:45:31
..Je ne voudrais pas te contredire...;-) mais je ne suis pas d'accord.
La suite est effectivement un flash-back mais le premier paragraphe se situe bien au présent quand il a rejoint ses partenaires au début de sa mission. Il y est fait état d'une visite qui vient de le perturber, celle d'Anna...me semble-t-il.

Tu as raison Myrco...mea culpa...j'ai involontairement "compressé" le temps d'Anna sur une seule période passée, afin de dilater celui de Gwenn sur le présent !
Piero, je suis navré.

Donc patatras ! Que veux-tu, comme disait Tistou j'avais toute l'histoire (enfin, la mienne) dans ma grosse tête d'hibernant pataud. Et puis cette nana qui (re)surgit entre Soizic et son homme... ! ça m'a paru sans doute un os trop gros à avaler, tant j'avais hâte de les réunir pour d'autres bonheurs partagés...

Je sors et bonne chance aux suivants

Myrco

avatar 29/04/2021 @ 10:23:09
Bonjour Radetsky,
Nous faisons tous des erreurs et parfois celle de lire trop vite. Les reconnaître est le fait d'un homme (ou d'un ours ) de qualité qui me pardonnera donc .de ne pas avoir lâché le morceau.
Curieuse de la suite...

Magicite
avatar 29/04/2021 @ 11:16:43
Remarquable de cohérence. Ton texte nous ramène au terre à terre et liquide les intrigues mystérieuse.
Je met du temps à commenter car un peu occupé mais je tient aussi à digérer les textes. Lecture et relecture vu la densité qu'à tous on est arrivé à produire.
J'ai quelques idées pour sortir de cet "exécutif militaire", nous verrons.

HS Amsterdam je me rappelle surtout un confinement volontaire avec un groupe d'amis dans des "boutiques de cafés locaux" du coup j'ai plus visité Rotterdam(autre époque autre type de voyage) réputé plus moche et une photo réussie par hasard en 100 ISO noir & blanc(avant l'époque du tout numérique) d'oiseaux qui s'envolent sur un canal.

Pieronnelle

avatar 29/04/2021 @ 17:18:51
..Je ne voudrais pas te contredire...;-) mais je ne suis pas d'accord.
La suite est effectivement un flash-back mais le premier paragraphe se situe bien au présent quand il a rejoint ses partenaires au début de sa mission. Il y est fait état d'une visite qui vient de le perturber, celle d'Anna...me semble-t-il.

Tu as raison Myrco...mea culpa...j'ai involontairement "compressé" le temps d'Anna sur une seule période passée, afin de dilater celui de Gwenn sur le présent !
Piero, je suis navré.

Donc patatras ! Que veux-tu, comme disait Tistou j'avais toute l'histoire (enfin, la mienne) dans ma grosse tête d'hibernant pataud. Et puis cette nana qui (re)surgit entre Soizic et son homme... ! ça m'a paru sans doute un os trop gros à avaler, tant j'avais hâte de les réunir pour d'autres bonheurs partagés...

Je sors et bonne chance aux suivants

Et moi j'avais hâte d'assister à la rencontre entre Anna et Soizig ! J'avoue avoir ressenti un coup surtout en constatant qu'Anna avait été assassinée avant son retour en chair et en os ! :-)) ( Merci Myrco)
D'autant que grâce à Marvic Soizig ne se trouvait pas dans le même camp que Gwenn ...
Peut-être y aurait-il eu quelques étincelles pour diverses raisons là !:-)) Mais le petit nid en Bretagne en aurait pris un coup :-)

Pieronnelle

avatar 29/04/2021 @ 17:26:40
Remarquable de cohérence. Ton texte nous ramène au terre à terre et liquide les intrigues mystérieuse.
Je met du temps à commenter car un peu occupé mais je tient aussi à digérer les textes. Lecture et relecture vu la densité qu'à tous on est arrivé à produire.
J'ai quelques idées pour sortir de cet "exécutif militaire", nous verrons.

HS Amsterdam je me rappelle surtout un confinement volontaire avec un groupe d'amis dans des "boutiques de cafés locaux" du coup j'ai plus visité Rotterdam(autre époque autre type de voyage) réputé plus moche et une photo réussie par hasard en 100 ISO noir & blanc(avant l'époque du tout numérique) d'oiseaux qui s'envolent sur un canal.

J'ai l'impression que tu as zappé les épisodes 9 et 10 Magicite...:-) comme d'autres d'ailleurs...

Marvic

avatar 29/04/2021 @ 17:33:12


Et moi j'avais hâte d'assister à la rencontre entre Anna et Soizig ! J'avoue avoir ressenti un coup surtout en constatant qu'Anna avait été assassinée avant son retour en chair et en os ! :-)) ( Merci Myrco)
D'autant que grâce à Marvic Soizig ne se trouvait pas dans le même camp que Gwenn ...
Peut-être y aurait-il eu quelques étincelles pour diverses raisons là !:-)) Mais le petit nid en Bretagne en aurait pris un coup :-)

Je l'espérais aussi, donner une autre image de "la petite maison dans la prairie bretonne" ;-); mais, il va falloir trouver autre chose. Heureusement, encore quelques personnes avant moi, car comme toi, j'aurais sûrement passé mon tour.

Nathafi
avatar 06/05/2021 @ 08:38:07

Dis donc, recadrage en bonne et due forme, et ça ne rigole pas !!!
Il faut tout de même certaines connaissances et peut-être une expérience dans le domaine, pour ne pas commettre de faux pas dans les épisodes suivants...

Tistou 06/05/2021 @ 10:50:20
..Je ne voudrais pas te contredire...;-) mais je ne suis pas d'accord.
La suite est effectivement un flash-back mais le premier paragraphe se situe bien au présent quand il a rejoint ses partenaires au début de sa mission. Il y est fait état d'une visite qui vient de le perturber, celle d'Anna...me semble-t-il.

Tu as raison Myrco...mea culpa...j'ai involontairement "compressé" le temps d'Anna sur une seule période passée, afin de dilater celui de Gwenn sur le présent !
Piero, je suis navré.

Donc patatras ! Que veux-tu, comme disait Tistou j'avais toute l'histoire (enfin, la mienne) dans ma grosse tête d'hibernant pataud. Et puis cette nana qui (re)surgit entre Soizic et son homme... ! ça m'a paru sans doute un os trop gros à avaler, tant j'avais hâte de les réunir pour d'autres bonheurs partagés...

Je sors et bonne chance aux suivants

Bon, moi je n'ai encore lu que jusque là et Myrco - tiens ? Bienvenue Myrco, et Eric Elies aussi - a soulevé un lièvre, c'est vrai, mais les lièvres même courant très vite peuvent être rattrapés, et je me délecte de la page que je vais tourner après, pour lire ce qu'en ont fait Darius, puis Minoritaire puis Nathafi ...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier