Cyclo
avatar 17/04/2021 @ 21:05:55
Le temps commençait à se faire long pour Soizic : déjà plus d’un mois depuis la disparition inexpliquée de Gwenn. Même si Mamm Coz restait confiante, ça commençait à peser dans l’esprit de la jeune femme. Elle n’allait plus à l’école élémentaire assurer ses cours qu’à reculons. Pourtant les enfants lui plaisaient toujours autant. Ses petits élèves lui changeaient les idées mais trop souvent elle était perdue dans ses pensées et Soizic se reprochait de n'être pas toute à eux.
Et voilà qu’un jour, en rentrant de l’école, elle se rendit compte qu’elle n’avait plus ses règles depuis pas mal de temps. Elle en parla à sa belle-mère qui la rassura en lui disant que ça arrivait parfois quand on avait du souci. Ainsi quand son Yvon s’était engagé sur un terre-neuvier pour une saison de pêche lointaine qui avait duré sept mois dans les années 70, elle était devenue « sèche », dormant peu, sans appétit et sans règles, alors qu’elle n’était pas enceinte, et elle avait très mal vécu cette période.
– Au pire, lui dit-elle, tu peux toujours aller consulter le docteur ?

Le docteur Quelen était un homme rassis, la quarantaine bien avancée et il n’avait pas souvent vu Soizic, qui avait été rarement malade. Elle prit rendez-vous. Quand elle fut appelée, elle entra dans le cabinet.
– Asseyez-vous, Madame. Que me vaut l’honneur de votre visite, vous qui êtes toujours en plaine forme ?
Soizic était embarrassée. Comment parler de ça, c’était un problème si intime ! Et justement, elle avait toujours été intimidée par le docteur Quelen. Certes on pouvait tout dire à un toubib, comme à un confesseur dans son enfance de petite Bretonne. Mais justement, elle n’était plus une enfant.
– J’aimerais que vous m’examiniez, docteur.
Il lui prit la tension (normale), écouta son cœur et sa respiration avec le stéthoscope (rien d’anormal), lui fit tirer la langue et finit par lui dire :
– Tout est parfait. Dites-moi ce qui vous amène !
Elle rougit et avoua :
– Ça fait un peu plus de deux mois que je n’ai plus mes règles. Et pourtant jusqu’à présent j’étais réglée comme un mois lunaire, tous les vingt-huit jours.
Le docteur sourit :
– Mais c’est plutôt une bonne nouvelle, ça. Vous irez en pharmacie demander un test de grossesse et on verra bien.

Elle rentra perplexe, fit un arrêt à la pharmacie. Rentrée à la maison, elle fit un compte rendu de la visite à Mamm Coz qui attendit le résultat du test, espérant qu’enfin Soizig lui apporte un petit-fils ou une petite-fille, mais n’en disant rien pour ne pas troubler la petite, déjà bien assez traumatisée par l’étrange disparition de Gwen. Le test se révéla négatif !
– C’est bien ce que j’avais dit, assura la vieille femme. Un gros souci peut dérégler une femme. Mais dès que le souci disparaîtra, ça reviendra. Quand j’y pense, c’est quelques mois après le retour d’Yvon que je suis tombée enceinte de Gwen. Mais qu’est-ce qu’il peut bien faire en ce moment, celui-là ? Et où se trouve-t-il ? Je lui passerais un savon quand nous le reverrons, crois-moi. Faire attendre sa petite femme comme ça, on n’a jamais vu ça. Faudra lui remonter les bretelles, qu’en penses-tu, Soizig ?
Et elle avait posé sa main pour caresser l’épaule de sa bru. Celle-ci ne savait que penser et se demandait si elle aurait le courage d’aller à l’école demain.

Or, le lendemain, tandis qu’elle assurait son travail à l’école et que Mamm Coz faisait ses courses à l’épicerie du village et en profitait pour tailler une bavette avec ses amies et pour fixer la date du prochain bingo, elle eut la surprise au retour de voir que le facteur (ou quelqu’un d’autre) avait déposé un mystérieux colis dans la boîte aux lettres : pas de timbres, aucun signe de la poste et trois mots écrits sur le paquet :

SOIZIC.
GRAND JEU

Mamm Coz n’y toucha pas et attendit le retour de sa belle-fille.

Tistou 18/04/2021 @ 15:41:53
Ah ah ah ... Soizic, Grand Jeu, un paquet. Un Monopoly ? Ca c'est le relais pour le suivant. Le suivant ? Le suivant qui sera Magicite.
Incertitudes chez Soizic et Mamm Coz. Vie entre parenthèse. Tellement entre parenthèse que Soizic qui pensait être enceinte finalement ne le serait pas.
Un nouvel intervenant, au rôle a priori secondaire ; le docteur Quelen. Un épisode tranquille, de transition dirais-je.
Merci Cyclo.

Radetsky 18/04/2021 @ 18:48:26
Cyclo nous a ramenés "à la maison" ;-)...Trugarez vraz ! (merci beaucoup)

Radetsky 18/04/2021 @ 18:53:13
Ah ah ah ... , un paquet. Un Monopoly ? ....

Allons, Tistou ! Des betteraves, voyons !
...Soizic qui pensait être enceinte finalement ne le serait pas.

C'est dommage, mais bon, Gwenn fera peut-être mentir le docteur Quelen...:


Marvic

avatar 18/04/2021 @ 19:23:47
Bébé ou pas bébé ? Les tests de grossesse (ça change un peu des tests covid !) ne sont pas sûrs à 100% :-)
ça ferait une belle fin... mais je ne dois surtout pas anticiper !
Cyclo nous les rend de plus en plus attachantes ces bretonnes.

Tistou 18/04/2021 @ 19:29:42
Quel bel ours ! (je parle du vrai, du seul, du Radetsky)

Radetsky 18/04/2021 @ 19:50:35

Cyclo nous les rend de plus en plus attachantes ces bretonnes.

J'en ai épousé une....:-))

Minoritaire

avatar 18/04/2021 @ 21:14:07
Oui, une transition qui amène quand même sa part de mystère.
Mais sais-tu, Cyclo, qu'il ne faut pas savoir ce qui se passe en ex-Yougoslavie pour y inventer des péripéties ? J'aurais peut-être dû envoyer Gwenn au Kamtchatka ou en Patagonie ? :-)

Nathafi
avatar 18/04/2021 @ 21:54:54
Pauvre Soizic, sous son air serein, elle cache en fait une belle angoisse... qui lui dérègle l'organisme !

L'étau se resserre, avec ce petit paquet qui arrive et ménage le suspense.

Ah ah ah ... , un paquet. Un Monopoly ? ....

Allons, Tistou ! Des betteraves, voyons !
...Soizic qui pensait être enceinte finalement ne le serait pas.

C'est dommage, mais bon, Gwenn fera peut-être mentir le docteur Quelen...:

C'est bon la betterave ! Surtout pour procréer, la vitamine B9, ça peut aider :-)

Darius
avatar 19/04/2021 @ 11:34:29
Tu t’en es sortie de main de maître.. j’avoue ne pas avoir voulu être à ta place après le chapitre précédent perturbant pour moi .. une excellente idée de se rapprocher des pensées de Soïzic .. et ce coup final du grand jeu qui obligera le suivant à s’en préoccuper

Cyclo
avatar 19/04/2021 @ 15:40:52
J'avoue que "Le grand jeu" m'a fait penser à la revue de Roger Vailland, aux marges du surréalisme... Mais je ne voyais pas comment continuer dans ce sens.

Magicite
avatar 21/04/2021 @ 20:55:28
Bon super ce grand jeu qui est trouble, c'est un peu la définition du grand jeu.
Si il n'y a plus les règles...comment faire.
Je vais voir ce que je peut rattacher à ça.

Pieronnelle

avatar 22/04/2021 @ 18:56:39
Bon, jolie trouvaille que ce soupçon de bébé. Mon avis que les tests, comme le souligne Marvic, sont de moins en moins fiables...Grand Jeu toujours vague même avec un colis inattendu ! Ça m'arrange...A moins qu'il soit dans les vagues...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier