Tistou 15/04/2021 @ 00:18:40
Téléphone raccroché, éclats de rire ravalés, les traits de Mamm Coz étaient déformés par un sourire illuminé. Ce portefeuille bien entendu n’avait rien à faire là. D’abord Gwenn n’emmenait jamais son portefeuille à la pêche. Le laisser relativement en vue, en un endroit où il n’avait strictement rien à faire, avec son bateau amarré plus loin, au phare de Kereon, paradoxalement c’était comme un signal.
D’aucuns, observant son sourire et connaissant le contexte, se seraient même inquiétés ; démence sénile précoce, nerfs qui lâchent … Les choses étaient bien plus simples. Comme toujours (non, ça, ce n’est pas tout à fait exact).
Il se trouve que Mamm Coz aimait jouer. A toutes sortes de jeu, et au bingo en particulier. Et qu’une des manières d’assouvir sa passion était de retrouver ses amies – oui, pas de sexisme mais elle n’avait que des ami-e-s qui jouait au bingo - au café du Porc à Portsall (celui qui avait réalisé l’enseigne n’était pas doué en orthographe, ça arrive) le Jeudi après-midi.
Et dans la semaine qui avait suivi la disparition de Gwenn, ce jeudi là donc, avec ses amies dans la grande salle un peu à l’écart du comptoir, elle avait entendu les imprécations d’un touriste passablement éméché qui s’échauffait, qui s’échauffait, et qui s’énervait parce que personne ne prenait son histoire de sous-marin au sérieux.
Il prétendait, alors qu’il se trouvait pour la journée sur Ouessant, sur la côte sud-ouest, face au phare de Kereon, avoir observé, très loin, une masse sombre qui semblait sortir de l’eau, immobile, « pas du tout » une baleine précisait-il. Une silhouette, puis deux, minuscules à cette distance avaient semblé marché sur l’eau, sur cette masse, puis rapidement disparu. Le temps qu’il réalise et la masse s’immergeait inexorablement pour ne plus reparaître.
- Ouais, un sous-marin j’vous dis, un foutu sous-marin, éructait-il.
Et le patron souriait aux habitués :
- Sûrement l’office du tourisme qui développe une nouvelle attraction. On n’en voit pas trop souvent par ici.
Et tous de pouffer et le client de pester.
Il n’en avait pas fallu plus à Mamm Coz pour percuter et calmer l’inquiétude qui l’avait envahie depuis la disparition de Gwenn. Son bateau abandonné dans la zone, son équipement de plongée disparu, rien de sorcier à relier tout ça. Elle avait terminé la partie de bingo (qu’entre elles, pour s’amuser, elles appelaient Mil Ha Kazh) euphorique mais tellement déconcentrée qu’elle avait perdu. Et même qu’elle s’en foutait. Elle avait bien observé sa belle-fille les jours qui suivaient mais comme elle ne semblait outre mesure inquiète, elle avait décidé que garder silence et dignité était la meilleure chose à faire. Et maintenant, l’histoire du portefeuille à Molène. C’était bon …

Sur la route du retour, Soizic souriait (décidément !). Son instinct de femme ne croyait pas en une catastrophe pour Gwenn. A force de retourner le problème dans tous les sens, elle en arrivait toujours à la même conclusion : portefeuille à Molène (portefeuille emmené à la pêche au bar !!) et bateau amarré au phare de Kereon, sans ses équipements … Il s’était éclipsé (comment ? Ca … ?) et n’avait pu en parler. Le portefeuille abandonné à Molène, c’était comme un code. Oui, c’est ça, un code personnel.
Soizic souriait franchement maintenant. Elle se dit que dans la mesure où Mamm Coz ne semblait pas trop affectée, ce n’était pas opportun de lui faire part de ses conclusions. Respecter le vœu manifeste de secret de Gwenn était la priorité. Elle se recala sur son siège, regard farouchement braqué sur la route, et appuya plus franchement sur la pédale d’accélérateur. Non, elle ne dirait rien à Mamm Coz.

Au même moment, immobile devant l’étendue bleue scintillante de l’Adriatique, depuis un contrefort rocheux, anesthésié par les senteurs méditerranéennes mêlées de thym et d’un résineux court sur pattes dont il ignorait le nom, Gwenn laissait son esprit vagabonder vers des eaux moins aguicheuses, plus tumultueuses, de l’océan, là-bas où la terre d’Europe se finit et où devaient se languir les deux femmes qui comptaient pour lui. S’il n’avait toujours pas vraiment compris ce « Grand Jeu », il espérait que Soizic et Mamm Coz, elles, comprendraient les signes qu’il avait laissés.
Une chose était certaine ; son départ devait rester caché.

Radetsky 15/04/2021 @ 09:38:26
Bravo, bravo, bravo !! Mais c'était tellement là, sous nos yeux, exactement comme je l'avais imaginé ! Nul besoin de Népalo-Moldo-Bouriates shootés au jus de betterave (celle-là - la betterave - je sens qu'elle va devenir, comme on dit, "virale")...Tu mérites au moins trois galons, Tistou !

Marvic

avatar 15/04/2021 @ 18:15:27
Il a confiance dans les deux femmes de sa vie, Gwenn. Et il a raison, persuadées qu'elles sont qu'il ne lui est rien arrivé.La force ou la foi bretonne ?
Mais je commence à m'inquiéter sur ce Grand Jeu dont on ne sait toujours rien....

Minoritaire

avatar 15/04/2021 @ 19:00:49
Il me semble que l'intrigue avance à pas de loup (de mer). De son côté, Mamm Coz prend de l'épaisseur. Je lui trouve un petit air de Miss Marple. Combien de temps elle et Soizic vont-elle se taire mutuellement leurs soupçons afin de ne pas déranger le mystère dont Gwenn s'est entouré ? Bah ! Il y a encore plein d'épisodes pour le découvrir. :-)
Tiens, un sous-marin ? Ça a l'air de satisfaire grandement notre ami Radetsky. Moi, j'avais plutôt vu "l'exfiltration" par voie de terre. Mais peut-être qu'après tout, cela faisait un peu radin, voire sous radin ? Allez, soyons fous, voyons grand. Vive les sous-marins. https://www.youtube.com/watch?v=m2uTFF_3MaA

Tistou 15/04/2021 @ 23:37:29
"Bah ! Il y a encore plein d'épisodes pour le découvrir. :-)"
Carrément, Minoritaire. Nous venons de passer l'épisode 5 et nous sommes partis pour 20 ...

Minoritaire

avatar 16/04/2021 @ 01:00:29
Bravo, bravo, bravo !! Mais c'était tellement là, sous nos yeux, exactement comme je l'avais imaginé ! Nul besoin de Népalo-Moldo-Bouriates shootés au jus de betterave (celle-là - la betterave - je sens qu'elle va devenir, comme on dit, "virale")...Tu mérites au moins trois galons, Tistou !
Des gallons ? de Guiness ? Mais Tistou n'est pas fort porté sur la bière ! ;-)

Lobe
avatar 16/04/2021 @ 15:11:35
Une exfiltration par sous-marin, quelle classe. De semer l'information au détour d'une voix détonnante de touriste beurré au kouign amann, riche idée. Question en passant : d'où te viennent donc ces rudiments de breton (mil ha kazh = jeu d'embrouille, me dit internet, c'est-y ça ? ) ?
C'est donc un double-secret qui pèse sur leurs épaules... dites donc Mamm Coz et Soizic, jouez sur le terrain du dialogue, vous avez tout à y gagner. Bel épisode, qui jette de la lumière sur le passé. C'est vrai, on a le temps pour ce qui suit. Qui sait, peut-être que bientôt, Soizic appuiera encore plus franchement sur la pédale de l'accélérateur, direction l'Est toute !

Darius
avatar 17/04/2021 @ 15:05:22
Oui j’y avais aussi pensé à une fuite en sous marin ..
Bravo Tistou de reprendre la balle au bond et de nier quelque inquiétude chez les deux femmes .. bien que personnellement je considère ce petit jeu très dangereux .. ça c’est moi qui voit toujours le côté sombre d’une situation.. voyons la suite si vous êtes plus optimistes que moi ..

Nathafi
avatar 18/04/2021 @ 21:27:38

On avance, on avance, les indices sont rassurants et nos deux amies se connfortent dans l'idée que Gwenn n'est pas en danger, c'est toujours ça !

Et le mystère reste entier pour le fameux Grand jeu, voyons si la suite nous en apprend un peu plus sur le sujet :-)


Pieronnelle

avatar 22/04/2021 @ 19:43:17
"Une silhouette, puis deux, minuscules à cette distance avaient semblé marcher sur l'eau"
Mazette j'ai eu une vision biblique ! :-)
Bien renseigné sur le Bingo Tistou, quelle description amusante de ces "dames" ! Oui oui tu élimines les hommes comme si....
Je la trouve étonnante cette Mam' , ou elle en sait trop ou elle a baroudé avec son fils...ma foi pourquoi pas ? Toutes ne finissent pas au Bingo!:-)
Le top du chapitre c'est le sous-marin ,fallait y penser ! Belle imagination !

Magicite
avatar 06/05/2021 @ 14:24:26
On reste dans le complot et les messages codés.
J'ai bien aimé le développement de l'intrigue autant que l'humour(le café du Porc à Portsall, de quoi ruiner ou faire la réputation d'un lieu il me semble)...quand à en arriver aux senteurs de thym sur les côtes méditerranéennes en partant de la Bretagne on en voit des paysages.
çà m'a pas mal inspiré pour ma suite d'ailleurs même si j'avais en tête d'évoquer la grisaille bretonne pour l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage et revenir à nos bigoudènes.
Mais oui l'interrogation de Radetsky est bien résolue, tu mérite un palme pour ce sous-marin si j'ose dire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier