Radetsky 11/05/2021 @ 11:43:31
@Minoritaire et Piero

Je pense que vous avez raison tous les deux, "on" a voulu faire de son mieux afin de simplifier l'équation, mais un malencontreux signe - s'y est glissé...mal à propos. "On" est vraiment désolé ;-))
Et par ailleurs l'introduction successive de personnages et d'attributions divers et variés rend le récit bientôt ingérable...à moins de créer derechef de nouvelles bifurcations, etc. etc.

La prochaine fois je lirai le texte à l'envers et changerai d'arme....

Lobe
avatar 11/05/2021 @ 14:33:58
J'ai pris le temps de la relecture hier, c'est vrai que c'est touffu touffu. Un peu difficile donc aussi de mon côté, sans doute parce que j'avais laché la lecture pendant assez longtemps (sans même parler des commentaires). J'espère que ma suite n'est pas trop plate, je m'étais dit que j'allais essayer de mettre du clair dans l'histoire d'Anna, et puis finalement... j'ai fait plus simple, en allant voir du côté des prisonniers.

Tistou 11/05/2021 @ 15:30:35
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un ou si ça peut aider j'ai un fichier Excel qui fait apparaître dans quels épisodes apparaissent puis interviennent les personnages ...

En voyant mon tour arriver, j'avais commencé un résumé de 3 à 6 lignes par chapitre. Mais je me suis arrêté au chapitre IX. Plus ça allait, plus je m'embrouillais :-). D'autant qu'au chapitre XI, "on" s'est mis à donner pour mort un personnage qui ne l'était pas :-D.

Sinon, j'ai vraiment de la peine à suivre et à commenter; je trouve que l'exercice tire en longueur.


Pour donner un avis, qui vaut ce qu'il vaut :-) ,je trouve qu'un MM est plus adapté aux textes courts. Là, chacun y va de son histoire asez en profondeur ce qui alourdi beaucoup et suppose des recherches d'ouvertures plus complexes à coordonner, alors on a tendance à en prendre une ou deux et le reste peut rester dans l'ombre soit oublié (pas trop grave) soit modifié créant des incohérences, c'est d'autant plus dommage que les textes sont de qualité...

Tout avis vaut et il faudra faire un debriefing in fine, c'est sûr.

Darius
avatar 11/05/2021 @ 21:56:19



Pour donner un avis, qui vaut ce qu'il vaut :-) ,je trouve qu'un MM est plus adapté aux textes courts. Là, chacun y va de son histoire asez en profondeur ce qui alourdi beaucoup et suppose des recherches d'ouvertures plus complexes à coordonner, alors on a tendance à en prendre une ou deux et le reste peut rester dans l'ombre soit oublié (pas trop grave) soit modifié créant des incohérences, c'est d'autant plus dommage que les textes sont de qualité...


Oui je te comprends .. perso cela ne m’a pas dérangé .. pour l’instant je lis pas mal de romans policiers qui sont pourtant des succès et parfois cela va dans tous les sens comme si différentes personnes avaient rédigé ou alors que l’écrivain avait fumé de la moquette .. des personnages apparaissent puis disparaissent et lorsqu’on lit les critiques personne n’a l’air de relever les incohérences, tout le monde se fixe sur l’intrigue et le plaisir de lecture

Tistou 12/05/2021 @ 14:51:49


D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un ou si ça peut aider j'ai un fichier Excel qui fait apparaître dans quels épisodes apparaissent puis interviennent les personnages ...



Ça alors .. c’est vrai que j’ai déjà fait les deux tours mais si ce n’est pas une blague cela m’intéresse vraiment de voir comment tu t’y es pris pour en faire un fichier .. j’ai toujours du mal lorsque je lis de m’y retrouver .. ceci pour le futur
Merci en tout cas si je peux m’en inspirer

Darius, si l'adresse mail qui figure dans ton profil est encore correcte, c'est dans ta boîte ...

Darius
avatar 12/05/2021 @ 20:06:53




Darius, si l'adresse mail qui figure dans ton profil est encore correcte, c'est dans ta boîte ...


Merci c’est bien dans ma boîte .. grazie mille

Magicite
avatar 13/05/2021 @ 15:29:32
à mon tour alors. Je viens de survoler le dernier de Cyclo. Laissez moi aujourd'hui et demain(aujourd'hui un peu occupé et demain encore plus) pour relire l'ensemble et ce week-end je vois ce que je peut arriver à faire.

Tistou 13/05/2021 @ 16:44:34
On te laisse le temps, Magicite. Tu en disposes ! D'autant que tu es l'avant-dernier puisque Piéronnelle a mis la clef sous la porte. Juste Marvic derrière toi donc ne lâche pas des bombes ingérables ...

Marvic

avatar 14/05/2021 @ 09:51:29
On te laisse le temps, Magicite. Tu en disposes ! D'autant que tu es l'avant-dernier puisque Piéronnelle a mis la clef sous la porte. Juste Marvic derrière toi donc ne lâche pas des bombes ingérables ...

:-)) Merci Tistou !
Et oui, prends ton temps Magicite, la semaine prochaine risque d'être compliquée pour moi aussi

Magicite
avatar 15/05/2021 @ 04:19:39
On te laisse le temps, Magicite. Tu en disposes ! D'autant que tu es l'avant-dernier puisque Piéronnelle a mis la clef sous la porte. Juste Marvic derrière toi donc ne lâche pas des bombes ingérables ...


Une bombe je ne sais pas mais disons que je me raccroche à la vision que j'avais au bout de 3/4 textes et qui s'est affermie par la suite même si je n'ai pas trop développé sur ma première partie.
Pas particulièrement fan des polars et livres d'espions il est quand même temps des révélations et de tomber des masques à la manière des "mission impossible" et autres séries du genre...bref ça me semble cohérent et pas mal fait de recherche par exemple sur les espions comme avec ce reportage qui m'a un peu inspiré:

https://arte.tv/fr/videos/…

C'est écrit, je me laisse le temps de relecture et tenter de trancher dans le superflu avant de poster.
Avant-dernier quelle responsabilité, j’espère que ça inspirera Marvic pour conclure parce que même si je dévoile pas mal de choses il restera à conclure :)
Je mettrais ma "vérité avant-dernière" dans le courant du W-E en espérant que ça vous plaise même si en effet la "déflagration" approchant la fin d'un récit d'espionnage n'est pas sans risque.

Darius
avatar 20/05/2021 @ 09:36:55
désolée de ne pas avoir commenté les derniers mais ce n'est que partie remise... ceci étant dit, j'ai tout lu, mais quelle foison d'idées... moi qui suis fan des polars ces derniers temps, celui-ci peut y trouver sa place après quelques aménagements, bien que dans les polars que je lis, l'auteur n'a pas peur des incohérences..

Bravo à nos vaillants, imaginatifs et astucieux écrivains.. je reviendrai vers vous

Tistou 29/05/2021 @ 15:53:09
2 semaines que le MM9 est terminé et peu de critiques et de réactions sur les textes.
C'est le moment de faire le point et de dire ce qui s'est bien ou mal passé.

Mon avis : j'avais insisté pour qu'on fasse 2 tours afin de réaliser quelque chose de plus consistant mais j'ai l'impression que ça a compliqué la donne, au moins pour certains ?
J'avais insisté également pour que chacun ne dégaine pas son texte aussi vite que le précédent état publié mais du coup c'est comme si ça avait traîné en longueur ?
Je déplore qu'il y ait si peu de réactions aux textes. C'est une erreur à mon sens.
Peut-être que le fait d'avoir confié le lancement à Radetsky qui avait fait savoir de longue date qu'il avait quelque chose en tête fut une erreur aussi car il avait manifestement déjà toute une histoire en tête et son début était tellement "léché" que ça a pu en inhiber certains ? (au passage si tu souhaites nous proposer ton histoire, à toi, complète, on est preneur)
Techniquement parlant il y a eu pas moins de 25 personnages apparus dans ce MM, beaucoup ne faisant qu'une unique apparition, les plus concernés étant, comme on peut s'y attendre : Soizic, Mamm Coz, Gwenn, Anna, Enfant Gwenn/Omar ... 25 c'est certainement beaucoup, ça doit traduire une certaine hésitation après que Minoritaire ait balancé le pavé "Grand Jeu" dans la mare du MM9, que nous nous sommes largement employés à contourner, en quelque sorte ...
En ce qui me concerne, ça restera un bon souvenir, mais aussi le souvenir d'un MM laborieux.
Et vous ?

Cyclo
avatar 29/05/2021 @ 18:24:38
Je crois que c'est parti un peu dans tous les sens, et j'ai eu du mal à m'adapter au nombre de personnages et de pistes possibles, mais j'ai imprimé l'ensemble et c'est pas si mal, finalement.
Ça me fait un peu penser au théâtre d'improvisation, tout le monde n'a pas les mêmes références et c'est difficile à prendre la suite, à trouver les bonnes répliques, à rester dans le ton...
Étant pas mal pris par mon état de santé défaillant (nombreux examens médicaux qui me laissaient peu de temps libre) et mes propres écritures, j'ai assez peu commenté et lu les commentaires, préférant me centrer sur le récit...

Lobe
avatar 29/05/2021 @ 18:26:44
Il me reste un bon gros nombre de textes à commenter, j'ai été prise dans des vacances déconnectées, je ferai un saut dans le passé du MM9 semaine à venir. A vite !

Marvic

avatar 29/05/2021 @ 18:42:23
Exactement le même constat que toi Tistou. Au fil des épisodes, de moins en moins de lecteurs ou de messages, c'est dommage.
Personnellement, je ne garderai pas un excellent souvenir de ce MM que moi aussi j'ai trouvé laborieux. On a tous essayé d'être cohérent tout en écrivant avec notre propre sensibilité, mais me reste une impression de manque de cohésion...et d'humour !
Je n'ai pas retrouvé tout ce qui m'avait beaucoup amusé lors des précédents.

@cyclo Bon courage à toi !


Minoritaire

avatar 29/05/2021 @ 23:50:19
Pour ma part, j'avoue avoir été un peu pris à froid par l'aspect sérieux des deux premiers épisodes, et plus encore par le côté militaire. D'où ma tentative de faire dévier le bazar au moyen d'un Grand Jeu. J'espérais par ce moyen orienter l'histoire vers quelque chose d'un peu plus "léger", voire plus drôle. Mais il semble que tout le monde (à l'exception de Lobe, je crois) se soit mis à renifler ce machin en se demandant où je voulais en venir, et sans oser se l'approprier vraiment. Si bien qu'au fil de l'avancement de l'histoire, je me suis vu contraint d'imaginer ce que pourrait vraiment être ce jeu. Pourtant, ce pouvait être n'importe quoi !

Vers le 10ème épisode, à l'approche de mon second tour, j'ai commencé à rédiger un résumé de quelques lignes pour chacun des épisodes précédents. J'avais tout lu, mais il me fallait établir les relations entre les faits et entre les personnages. Jusque là, ça allait.

Mais le onzième épisode est arrivé avec ses gros godillots, renouant -et même l'accentuant- avec l'ambiance militaro-patriotique du début. Et que je te flingue les ennemis de la Patrie, et que j'assassine un personnage pourtant bien vivant dont on aura l'usage plus tard, et que je transforme le couple serbo-croate ami de longue date de Gwenn en "deux correspondants de l'Armée française sous les pseudonymes de Bosko et Admira". Bong ! Grosse colère intérieure de Minoritaire...

Après ça, j'ai eu de la peine à lire l'épisode 12. Je l'ai survolé tout en rédigeant le n° 13 pour m'assurer que je n'introduisais pas d'incohérence majeure et puis basta ! J'ai vaguement lu les épisodes suivants, mais sans plaisir ni désir.

Sur l'aspect technique :

- Oui, il eût été préférable de se limiter à un épisode par participant. Je pense que ça évite les arrière-pensées. Radestky va croire que je lui en veux, mais je n'ai pas apprécié son côté "belle-mère" dans les commentaires sur "ses" personnages, et la façon dont ils pourraient agir ou pas (par exemple sur une éventuelle maternité de Soizic). Si chacun ne fait qu'un épisode, sa création, ses créatures lui échappent définitivement une fois tapé le point final. C'est la vie... Donc à mes yeux, ce n'est pas une expérience à renouveler.

- En lisant les deux premiers épisodes, je les ai trouvés longs. Vérification faite, ils "faisaient" tous deux plus de 6000 caractères. La consigne était "de 3000 à 5000", je crois. Bon, je ne veux pas faire la police (de caractère), mais mine de rien, 1000 caractères c'est 150-200 mots. Peut-être 10 phrases et autant d'informations à gérer. C'est peut-être une remarque à mettre en parallèle avec la précédente : si on fait deux épisodes, alors on se limite en terme de longueur.

Malgré cela, merci Tistou d'avoir lancé l'affaire.

Radetsky 30/05/2021 @ 22:10:58
Je suis navré pour mon orientation militarisée... induite à la fois par le contexte belle-famille, des souvenirs perso, l’attachement à la Bretagne et l’obsession du rigoureux, de l’objectif à atteindre et de l’irréfragabilité (ça existe ce truc ?) des destinées humaines (ce qui n’est qu’une option après tout). J’avais une histoire en tête mais modulable, certainement pas calibrée pour vingt épisodes et puis voilà que mon petit schéma bien huilé vogue vers ailleurs ! Je m’attache trop aux créatures sorties de ma caboche.... voilà ! Mais ce fut un plaisir aussi de vous lire toutes et tous ! Ici il fait encore jour et on lit le journal sans lumière artificielle : où suis-je donc...? ????????

Tistou 31/05/2021 @ 09:30:35
Différences de sensibilité affichées, c'est inévitable en matière de Mille Mains. Je dirais hyper-sensibilité de Minoritaire à la chose militaire, il nous explique très bien la chose.
Et Radetsky nous explique aussi la genèse (pré-genèse, soyons fous !) de son histoire. L'erreur, de ma part, c'est peut-être d'avoir fait lancer le MM par Radetsky, dont on savait qu'il avait une histoire sur le feu. C'était son histoire, pas la nôtre alors ?
Des expériences précédentes de Mille Mains, le texte initial est souvent venu mode cheveu sur la soupe, petit vermisseau tombé des étoiles, autorisant certainement plus de liberté dans la suite.
Par contre dans les premiers MM (années 2004 à 2006, de mémoire), les "plusieurs épisodes" par participants étaient monnaie courante ...

Et pour répondre à ta question, Radetsky, tu es à l'ouest (et ça on le savait !) complet, genre Finistère ou territoire bretonnant similaire ...

Pieronnelle

avatar 01/06/2021 @ 14:00:02
Et bien je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit, j'avais flairé la chose depuis le premier texte de Rad...:-) d'où mon hésitation à participer...
Le Grand Jeu de Mino était bien intentionné mais dur à caser dans cet univers dramatico-militaire ,je voyais pas comment "le grand éclat de rire mondial"pouvait se manifester ! :-)
J'ai introduit Anna pour essayer d'orienter vers un côté plus humain dans ce contexte d'espionnage... mais elle a été assassinée sans crier gare :-) d'où mon désarroi...
Reste que ça ne ressemblait pas à un mille-main où les possibilités de rebondir sont , il me semble, plus faciles.
Là le manque de cohérence était trop visible dans cette histoire très sérieuse, les rattrapages astucieux pas pas suffisants et nécessitant des constructions de plus en plus complexes.
Pour moi un mille mains ressemble plus à celui des surréalistes afin de se retrouver dans un univers où la cohérence n'est pas forcément nécessaire mais ouvrant des portes vers un imaginaire humoristique ou fantastique....
J'avais beaucoup aimé ce qu'on avait fait avec Bohain initié par Tistou , un super souvenir des Écrits, et ça me plairait bien de refaire quelque chose de ce genre...
Cela dit chaque texte était bien faits ...

Darius
avatar 07/06/2021 @ 08:10:36
Personnellement, le récit ne m'a pas dérangé, mais il est vrai que je tombais sans doute à de "bons" moments et non pas lorsque l'histoire partait dans tous les sens.

Je me suis concentrée sur deux personnages, et la relation qui s'était créée entre eux après l'indice de Pieronelle.. Désolée que Minoritaire n'a fait que survoler cette histoire d'amour et le piège dans lequel était tombée Anna sous les griffes d'une espèce de djihadiste jaloux dont j'ai oublié le nom.
J'ai bien aimé ma diversion (je me congratule...) et merci à Pieronnellle d'avoir donné cet indice de plus d'humanité dans ce mille mains..

J'ai suivi un atelier d'écriture avec l'auteur belge Benoit Coppée, et justement il nous encourageait à changer de style au cours d'un récit.
Je viens d'en démarrer un autre avec Celine Bio, une conteuse, qui nous dit la même chose, comme par exemple rédiger un texte narratif et ensuite glisser vers la poésie.

Bref, dans ce mille mains, j'ai réussi à trouver mon chemin, malgré que le contexte de départ ne s'y prêtait pas à première vue car je préfère les ambiances, les émotions, les ressentis aux faits.

Merci à l'initiateur en tout cas, et prête pour un suivant.

Début Précédente Page 5 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier