Flo29 17/09/2019 @ 21:51:09
Qu'avez-vous trouvé de prometteur dans les boîtes à livres? Moi j'ai pu lire grâce à ça Le grand secret de Barjavel, que je ne connaissais pas.

Fanou03
avatar 17/09/2019 @ 22:16:58
Beaucoup de tout venant la plupart du temps, en mauvais état. Et parfois d'heureuses surprises ! Je pense à "Un homme Seul" par exemple, un roman méconnu de Roger Vaillant. "La Belle de Joza", un beau roman tchèque. Et aussi "l'arc-en-ciel à pris la fuite", une aventure des trois jeunes détectives de la Bibliothèque Verte il y a deux ans en vacances (toute mon enfance !).

Entre les boîtes à livre et les brocantes, je me pose cependant parfois la question de l'aspect sanitaire. Y-a-t-il des risques, pour nos livres "neufs", de ramener et de stocker parfois plus ou moins longtemps dans nos bibliothèques des livres qui ont trainé on ne sait où et qui trimballent peut-être de petites bestioles qui aiment bien manger le papier ?

Minoritaire

avatar 17/09/2019 @ 22:59:31
Beaucoup de tout venant la plupart du temps, en mauvais état.
Certes, mais parfois une perle. Comme cette première édition des "Stances à Sophie" que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je garde précieusement.


Cyclo
avatar 18/09/2019 @ 14:03:42
Personnellement, je soulage ma bibliothèque de livres lus, que je ne relirai pas et qui n'intéressent pas mes enfants, et puis parce qu'il faut que je fasse de la place, aussi...
J'y ai trouvé et lu un mélo de Pierre Decourcelle, "Le crime d'une sainte", un prix Fémina excellent de 1921; "Cantegril", de Raymond Escholier, un roman autobiographie intéressant de Nathalie Rheims, "Place Colette" et des Simenon que je n'avais pas encore lus ! Pas mal, quand même.

Flo29 16/10/2019 @ 14:43:41
Le Cortège des vivants de Naguib Mahfouz, je suis en train de le lire et j'adore!

Minoritaire

avatar 05/02/2022 @ 20:49:00
Trouvé 5 romans de SF en Poche, ce soir; deux déjà critiqués sur CL et un seul auteur inconnu sur le site.
Il y a quelques jours, j'étais tombé sur deux romans asiatiques : un chinois et un japonais. Le japonais s'est lu très vite, pas mauvais, mais le chinois me passe au-dessus de la tête. J'essaierai encore une fois et si ça ne va pas, il fera l'objet d'un échange lors d'une rencontre CL puisque je lis que Myrco et Tistou lui ont donné une "bonne note" :-)

Myrco

avatar 06/02/2022 @ 10:54:42
.
Il y a quelques jours, j'étais tombé sur deux romans asiatiques : un chinois et un japonais. Le japonais s'est lu très vite, pas mauvais, mais le chinois me passe au-dessus de la tête. J'essaierai encore une fois et si ça ne va pas, il fera l'objet d'un échange lors d'une rencontre CL puisque je lis que Myrco et Tistou lui ont donné une "bonne note" :-)

Je suppose que tu veux parler de YAN Lianke avec "La fuite du temps" à moins qu'il ne s'agisse de " Bons baisers de Lénine" ? Perso, je le considère comme un immense auteur mais je conçois qu'il puisse déconcerter un lecteur occidental. Je t'encourage quand même à réessayer...ce serait dommage de passer à côté;-)

Minoritaire

avatar 06/02/2022 @ 11:05:03
.Je suppose que tu veux parler de YAN Lianke avec "La fuite du temps" à moins qu'il ne s'agisse de " Bons baisers de Lénine" ? Perso, je le considère comme un immense auteur mais je conçois qu'il puisse déconcerter un lecteur occidental. Je t'encourage quand même à réessayer...ce serait dommage de passer à côté;-)
Le deuxième :-)

Myrco

avatar 06/02/2022 @ 11:19:13
.Je suppose que tu veux parler de YAN Lianke avec "La fuite du temps" à moins qu'il ne s'agisse de " Bons baisers de Lénine" ? Perso, je le considère comme un immense auteur mais je conçois qu'il puisse déconcerter un lecteur occidental. Je t'encourage quand même à réessayer...ce serait dommage de passer à côté;-)

Le deuxième :-)


C'est vrai que c'est un peu spécial et particulièrement caustique;-) mais très intéressant si on a envie de mieux connaître la Chine. Pour autant, je t'avouerai que ce n'est pas mon préféré de cet auteur.

Magicite
avatar 10/02/2022 @ 07:27:54
En face de la librairie du village d'à côté j'ai trouvé Une vie de Maupassant(déjà lu et relu mais il y a longtemps) et un que sais je sur la mémoire qui date de 1972,
là c'est amusant je l'ai pris pour comparer le savoir de la science et son évolution...et les certitudes qui sont devenus des doutes sur ce sujet qui reste peu clair pour les chercheurs à la pointe.
Acheté chez un brocanteur sur le marché de Menton L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera 1€50.
Bon un paquet de livres en stock (+ mes commandes régulières chez mon libraire et ce que je pioche dans son caroussel de livres d'occaze) donc de futures critiques à faire, et je ne compte pas les ebook sur mon téléphone qui me servent sur les trajets en transport en commun.

Fanou03:
"Entre les boîtes à livre et les brocantes, je me pose cependant parfois la question de l'aspect sanitaire"

Pour les petites bêtes c'est assez facile à voir il me semble même si on pense pas toujours à inspecter et que la surprise vient souvent au détour d'un tour de page de trouver une larve/cocon ou autre trace de déjections. En général il suffit de frotter un peu avec un chiffon ou de l'écraser entre 2 pages mu par la peur des petites bêtes.
Les mangeurs de papier eux sont plus faciles à remarquer parce que les pages partent en confettis dans un coin ou un autre, donc facile à éviter.
On peut compter je pense sur la présence d'esprit des contributeurs aux boîtes pour pas les y mettre j'espère(et les brocanteurs d'éviter de ruiner leur stock ou proposer des livres invendables).
Pour les petites bêtes plus petites que l’œil peut voir j'en ai rien à faire, n'y en a t'il pas autant dans nos draps, sous nos paillassons et recoins de maisons, dans la boue des rainures de nos semelles? L'humain à appris à vivre avec, en tout cas généralement et pour nos régions tempérés où la médecine/hygiène/vaccination est disponible même s'il peut avoir quelques soucis parfois ça reste plutôt rare et pas spécialement attaché au livres.
Je me refuse à m'ajouter des phobies comme à considérer les livres uniquement par leur aspect matériel, pour la phobie en ce temps de crise sanitaire je pense que c'est un passage obligé, une prise de conscience de l'humaineté en tant que partie de l'ensemble du vivant...et non son avatar supérieur en tout domaine.
Après tout l'encre et les produits chimique du papier ne sont ils pas aussi de minuscules 'bêtes' qui peuvent être nocifs?
Dans le doute une après-midi d'exposition au soleil et les secouer un peu à l'extérieur me semble suffisant, mais pour des livres d'éditions anciennes(début XXème siècle) et parfois à l'air fragile je m'y risquerait pas de peur de voir la couture de la reliure se déliter, et déliter c'est fâcher la littérature.

Cyclo
avatar 10/02/2022 @ 12:36:22
Trouvé dans une boîte à livres "Le Mahâbhârata" dans la version contée de Serge Demetrian (chez Albin Michel).
J'avais déjà lu du même conteur "Le Râmâyana" .
Une fois qu'on s'est habitué aux noms propres, on lit ça avec passion, car non content d'avoir affaire à un poème épique, ça a aussi une porté philosophique profonde.

Extraits :

L’ignorant attend toujours le fruit de ses actions. Il pense : « Je fais ceci, la récompense m’en revient ». Tandis que le sage agit sans aucun attachement, animé du seul désir, naturel, de protéger les êtres ; car lui connaît le soi.

Si l’homme s’attarde aux objets des sens, l’attachement à ceux-ci se fait jour d’ici peu ;
De cet attachement naît la convoitise ; celle-ci, frustrée, engendre la colère.
De la colère provient l’égarement, c’est-à-dire le manque de discernement.
L’égarement affaiblit le mémoire, d’où l’oubli des enseignements qui aident à suivre la voie de la Vertu.
Le déclin de la mémoire ruine la raison, qui discerne entre bien et mal.
Si la raison défaille, l’homme se prive de toute aspiration vers le divin :
Cet homme est perdu !

Lobe
avatar 11/02/2022 @ 17:06:53
De bonnes surprises parfois (Les fosses carolines de François Cavanna), de moins bonnes à d'autres (Martereau de Nathalie Sarraute, oh que c'était pénible). Et pour le futur: j'ai trouvé il y a un bout de temps le tome 1 de Crime et Châtiment, mais je voulais d'abord vérifier sur CL que c'était une traduction admise comme correcte.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier