Pieronnelle

avatar 03/11/2014 @ 17:30:07
Mais ça dépend de ce qu'on met vraiment dans "polar". J'aime bien le Policier pour me faire plaisir mais quand il y a en plus un autre aspect (un milieu, une analyse etc.) c'est un plus pour moi . Suffit-il qu'il y ait : un policier, un crime, une énigme pour en faire un polar ? Quoiqu'il en soit le classement dans la catégorie ne m'interesse pas vraiment, c'est le livre avant tout. Il ne sera propbablement pas choisi mais l'essentiel c'est de l'avoir découvert :-)
Pour choisir je suis allée voir ce qu'il en était et certains avaient tellement de crimes horribles que ça m'a fait fuir :-) de vrais polars sans doute...

Tistou 03/11/2014 @ 17:40:37
United colors of crime de Richard Morgiève c'est sûrement un très bon livre mais connaissant l'auteur j'ai peur qu'il y ait pas mal de lecteurs qui reprochent au livre de ne pas être le roman policier qu'il ne prétend pas être.

Et c'est pour ça que je ne le mets pas dans la catégorie Polar.

Je dois reconnaître que je ne l'aurais pas forcément mis dans cette catégorie ... Cela dit, sur d'autres sites il est ainsi "rangé". Et comme je l'ai proposé, je vais voter pour lui ... CQFD

Oui justement c'est ce qui motive mon envie ; j'ai essayé de proposer des livres qui ne sont pas forcément que des polars. A vrai dire Feint m'a donné envie de le lire et je viens de me le procurer :-)



Autant je ne m'attends pas à lire un "roman" quand je fais n'importe quelle catégorie, autant quand je fais la catégorie polar j'ai envie de lire...un polar ;-)
(je me souviens de "Un pied au paradis' de Ron Rash -qui était très bien d'ailleurs!!- qui n'était pas un polar, j'avais été, pour ma part, déçue)

Je pense effectivement qu'on risque d'être dans ce cas de figure ...

Sissi

avatar 03/11/2014 @ 17:41:48
Suffit-il qu'il y ait : un policier, un crime, une énigme pour en faire un polar ?


Un crime, non, une énigme, oui (enfin, pour moi, c'est tout personnel!).

Sissi

avatar 03/11/2014 @ 17:43:38

Autant je ne m'attends pas à lire un "roman" quand je fais n'importe quelle catégorie, autant quand je fais la catégorie polar j'ai envie de lire...un polar ;-)
(je me souviens de "Un pied au paradis' de Ron Rash -qui était très bien d'ailleurs!!- qui n'était pas un polar, j'avais été, pour ma part, déçue)

Je pense effectivement qu'on risque d'être dans ce cas de figure ...


Ah, j'ai bien saisi, alors! :-)
En conclusion, il se peut fort bien que je lise ce livre, mais là maintenant tout de suite pour ce qui est de choisir les polars de la catégorie, je ne vote pas pour.
Mais super d'en avoir parlé, par contre.

Feint

avatar 03/11/2014 @ 18:54:31
L'horizon d'attente est une question essentielle quand on réfléchit à ce qu'est la lecture. Quand on classe un livre dans une catégorie (ce que je n'aime pas mais qui est nécessaire dans un prix sur de la littérature de genre), on crée nécessairement un horizon d'attente. Le lecteur qui s'attend à quelque chose est souvent déçu quand il trouve autre que ce à quoi il s'attendait, c'est un peu comme une tromperie sur la marchandise - et ça vaut même quand la marchandise a plus de valeur que ce à quoi il s'attendait.

Feint

avatar 03/11/2014 @ 18:57:14
Suffit-il qu'il y ait : un policier, un crime, une énigme pour en faire un polar ?



Un crime, non, une énigme, oui (enfin, pour moi, c'est tout personnel!).
Je pense que même les deux ne suffisent pas. (Mon numéro deux a parfois été classé en polar pour cette raison - c'était n'importe quoi.)

Pieronnelle

avatar 03/11/2014 @ 19:03:39
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?

Feint

avatar 03/11/2014 @ 19:17:10
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?
Il faudrait demander à un spécialiste.

Stavroguine 03/11/2014 @ 19:19:13
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?


A une couverture noire, voyons !

Shelton
avatar 03/11/2014 @ 20:28:23
Polar, policier, roman à énigme, thriller, roman noir... Tout un mystère !

Feint

avatar 03/11/2014 @ 20:44:38
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?



A une couverture noire, voyons !
(En plus le mien en avait une toute blanche !)

Tistou 03/11/2014 @ 20:50:51
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?



A une couverture noire, voyons !

(En plus le mien en avait une toute blanche !)


Un véritable scandale ! (!)

Sissi

avatar 03/11/2014 @ 20:57:08
L'horizon d'attente est une question essentielle quand on réfléchit à ce qu'est la lecture. Quand on classe un livre dans une catégorie (ce que je n'aime pas mais qui est nécessaire dans un prix sur de la littérature de genre), on crée nécessairement un horizon d'attente. Le lecteur qui s'attend à quelque chose est souvent déçu quand il trouve autre que ce à quoi il s'attendait, c'est un peu comme une tromperie sur la marchandise - et ça vaut même quand la marchandise a plus de valeur que ce à quoi il s'attendait.


Absolument!
Et tu avais bien raison quand tu as dit que je n'aurais pas dû proposer "La présence" dans la catégorie "Romans de la francophonie"...
Si on l'avait mis une rubrique intitulée "Les inclassables", je suis sûre qu'il serait mieux passé.

Sissi

avatar 03/11/2014 @ 20:58:28
"dans" une rubrique

Feint

avatar 03/11/2014 @ 21:12:58
L'horizon d'attente est une question essentielle quand on réfléchit à ce qu'est la lecture. Quand on classe un livre dans une catégorie (ce que je n'aime pas mais qui est nécessaire dans un prix sur de la littérature de genre), on crée nécessairement un horizon d'attente. Le lecteur qui s'attend à quelque chose est souvent déçu quand il trouve autre que ce à quoi il s'attendait, c'est un peu comme une tromperie sur la marchandise - et ça vaut même quand la marchandise a plus de valeur que ce à quoi il s'attendait.



Absolument!
Et tu avais bien raison quand tu as dit que je n'aurais pas dû proposer "La présence" dans la catégorie "Romans de la francophonie"...
Si on l'avait mis une rubrique intitulée "Les inclassables", je suis sûre qu'il serait mieux passé.
Mais oui. D'ailleurs les membres qui l'ont lu l'ont quand même plutôt bien aimé, les réserves tenaient surtout à la faible teneur narrative par rapport à un roman ou une nouvelle. Une rubrique "inclassable" aurait pu être une bonne idée en effet.

Pieronnelle

avatar 03/11/2014 @ 23:14:06
Oui mais ça ne dit pas ce qu'on attend d'un polar ! Parce que les propositions elles vont se baser sur quoi ? Dans la catégorie roman c'est plus clair ,il doit s'agir d'un roman et si cette forme n'y est pas c'est difficile de faire de vrais choix ; c'est pourquoi je n'ai pas lu La présence et cela pas du tout parce que je pensais ne pas l'apprécier.
Mais dans un polar il peut y avoir ou pas une structure romanesque, un univers noir ou pas, une énigme mince ou très développée, un suspense , un style très littéraire ou principalement efficace, des crimes ,de l'horreur ou peut-être simplement un huis clos entre deux personnages, enfin bref que doit-on vraiment attendre d'un polar ? Il me semble qu'il y a un éventail énorme dans cette catégorie . Personnellement je privilègerai l'énigme mais on peut la trouver aussi dans un roman classique...Alors il me semble que la catégorisation par les éditeurs est à suivre principalement ; à nous lecteurs d'en apprécier l'opportunité.

Sissi

avatar 03/11/2014 @ 23:28:13
Quelques éléments de réponses ici?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_policier

Pour moi l'enquête est primordiale dans un roman policier.

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/11/2014 @ 00:06:05
Merci à tous !

Voici la liste des titres qui se sont démarqués pour l’élection des finalistes plus tard :

Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
La cabane des pendus / Gordon Ferris (Écosse)
Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)
Défendre Jacob / William Landay (États-Unis)
De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)
Juste une ombre / Karine Giebel (France)
Les Fleurs de l'ombre - Steve Mosby (Angleterre)
Swan Peak / James Lee Burke (États-Unis)
Back up / Paul Colize (Belgique)

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/11/2014 @ 00:06:56
Pour la troisième catégorie - Roman Traduit - Découvrir – 49 titres ont été soumis. 17 ont été coupés car ils ne rencontraient pas les critères de base.

La version originale excède plus de 10 ans (retiré : José Maria Arguedas -1954, Ivan Vladislavic-1993, Salim Barakat -1990, Dawn Powell-1938, Molly Keane-1935, James Matthew Barrie-1932, Frank Norris-1903, Glendon Swarthout-1975)

Est dans le Top 100 des ventes annuelles (retiré : Bruce Machart)

A déjà remporté un prix majeur (retiré : Hernan Rivera Letelier- Premio Alfaguara)

N’est pas une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (retiré : Elena Poniatowska-biographie, Yuri Herrera-nouvelle/fable, Tomas Espedal-traité philisophique, Marius Daniel Popescu-biographie, Vaikom Muhammad Basheer-nouvelles, Melinda Nadj Abonji-autobiographie, Nick Flynn-document)

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/11/2014 @ 00:09:53
Deuxième sélection – Roman Traduit - Découvrir

Cette étape du Prix des Lecteurs CL est ouverte à tous.

Si vous désirez participer, vous avez jusqu’au 7 novembre minuit pour nommer de 5 à 10 titres parmi la liste plus bas, dans n’importe quel ordre, en vue de l’élection des 4 finalistes de cette catégorie.

Idéalement, ces choix sont basés sur une évaluation objective du mérite littéraire de l’œuvre, l’originalité et la diversité. Suite aux commentaires reçus lors des sélections précédentes, j’ai indiqué en italique des caractéristiques qui pourraient influencer votre choix.
À vous de juger quel niveau de sévérité à appliquer.

----------------------------------------------------------------------

Quand la lumière décline - Eugen Ruge (Allemagne-Russie)—Merrybelle
Prix Deutscher Buchpreis en Allemagne

Brûlures d'enfance - Ursula Hegi (Allemagne-États-Unis)--DBZ/Ademo
Auteure déjà gagnante du prix CL en 2010

Le palais de verre - Simon Mawer (Angleterre)—Yotoga
long 580p

Contact - Jonathan Buckley (Angleterre)--Zeus

L'esprit de mes pères - Patricio Pron (Argentine)—Merrybelle
autofiction

Les affligés - Chris Womersley (Australie)--Ellane

Annabel - Kathleen Winter (Canada)--Anonyme3/Sentinelle
long 466p / Prix Thomas Head Raddall au Canada

Murtoriu - Marcu Biancarelli (Corse)--BGA/Merrybelle

Hôtel Z - Ivana Bodrozic (Croatie)—DBZ
autofiction / Prix Ulysse 1er roman / prix Kiklop en Croatie

L'espionne de Tanger - Maria Duenas (Espagne)—Ademo
long 598p / Prix de la Culture de Madrid

Lausanne - Antonio Soler (Espagne)--Ellane

Arcadia - Lauren Groff (États-Unis)--BGA

Le garçon d'à côté - Katrina Kittle (États-Unis)--DBZ/BGA
long 464p

Un concours de circonstances - Amy Waldman (États-Unis)--Ellane

Swamplandia! - Karen Russell (États-Unis)—Ellane
Prix Young Lions de NY / long 461p

Les règles du jeu - Amor Towles (États-Unis)--Ellane/Mithrowen
Prix Scott Fitzgerald aux USA / long 507p

Ce que porte la nuit - Scott O'Connor (États-Unis)--Ellane/Patrob
Prix Barnes & Noble 1er roman aux USA

Cinq ciels - Ron Carlson (États-Unis)--Merrybelle

De flammes et d'argile - Mark Spragg (États-Unis)--Merrybelle

Les larmes noires de Mary Luther - Anna Jean Mayhew (États-Unis)--Shan Ze

Sous le regard du lion - Maaza Mengiste (Éthiopie-États-Unis)--DBZ

La deuxième personne - Sayed Kashua (Palestine-Israël)—Merrybelle
Prix des lecteurs du Var / Prix Bernstein en Israël

Eva dort- Francesca Melandri (Italie)--DBZ

Canal Mussolini - Antonio Pennacchi (Italie)--Merrybelle/Paofaia/De Gouge
Premio Strega en Italie / long 503p

La Note secrète - Marta Morazzoni (Italie)--Pucksimberg

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa (Japon)--Ellane/Jfp

Le royaume de cette terre - Hoda Barakat (Liban)--Merrybelle

Les lapins ne meurent pas - Savatie Bastovoi (Moldavie)--Pucksimberg

Classé sans suite - Patrik Ourednik (Rép. Tchèque)—Shan Ze

Cuisine tatare et descendance - Alina Bronsky (Russie-Allemagne)--Yotoga

Souvenirs d'un enfant des rues - Mansour El Souwaim (Soudan)—DBZ
Prix Tayeb Salih au Soudan

Léon et Louise - Alex Capus (Suisse-Allemagne)--Ademo/Yotoga

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