Mais ça dépend de ce qu'on met vraiment dans "polar". J'aime bien le Policier pour me faire plaisir mais quand il y a en plus un autre aspect (un milieu, une analyse etc.) c'est un plus pour moi . Suffit-il qu'il y ait : un policier, un crime, une énigme pour en faire un polar ? Quoiqu'il en soit le classement dans la catégorie ne m'interesse pas vraiment, c'est le livre avant tout. Il ne sera propbablement pas choisi mais l'essentiel c'est de l'avoir découvert :-)
Pour choisir je suis allée voir ce qu'il en était et certains avaient tellement de crimes horribles que ça m'a fait fuir :-) de vrais polars sans doute...
Pour choisir je suis allée voir ce qu'il en était et certains avaient tellement de crimes horribles que ça m'a fait fuir :-) de vrais polars sans doute...
United colors of crime de Richard Morgiève c'est sûrement un très bon livre mais connaissant l'auteur j'ai peur qu'il y ait pas mal de lecteurs qui reprochent au livre de ne pas être le roman policier qu'il ne prétend pas être.
Et c'est pour ça que je ne le mets pas dans la catégorie Polar.
Je dois reconnaître que je ne l'aurais pas forcément mis dans cette catégorie ... Cela dit, sur d'autres sites il est ainsi "rangé". Et comme je l'ai proposé, je vais voter pour lui ... CQFD
Oui justement c'est ce qui motive mon envie ; j'ai essayé de proposer des livres qui ne sont pas forcément que des polars. A vrai dire Feint m'a donné envie de le lire et je viens de me le procurer :-)
Autant je ne m'attends pas à lire un "roman" quand je fais n'importe quelle catégorie, autant quand je fais la catégorie polar j'ai envie de lire...un polar ;-)
(je me souviens de "Un pied au paradis' de Ron Rash -qui était très bien d'ailleurs!!- qui n'était pas un polar, j'avais été, pour ma part, déçue)
Je pense effectivement qu'on risque d'être dans ce cas de figure ...
Suffit-il qu'il y ait : un policier, un crime, une énigme pour en faire un polar ?
Un crime, non, une énigme, oui (enfin, pour moi, c'est tout personnel!).
Autant je ne m'attends pas à lire un "roman" quand je fais n'importe quelle catégorie, autant quand je fais la catégorie polar j'ai envie de lire...un polar ;-)
(je me souviens de "Un pied au paradis' de Ron Rash -qui était très bien d'ailleurs!!- qui n'était pas un polar, j'avais été, pour ma part, déçue)
Je pense effectivement qu'on risque d'être dans ce cas de figure ...
Ah, j'ai bien saisi, alors! :-)
En conclusion, il se peut fort bien que je lise ce livre, mais là maintenant tout de suite pour ce qui est de choisir les polars de la catégorie, je ne vote pas pour.
Mais super d'en avoir parlé, par contre.
L'horizon d'attente est une question essentielle quand on réfléchit à ce qu'est la lecture. Quand on classe un livre dans une catégorie (ce que je n'aime pas mais qui est nécessaire dans un prix sur de la littérature de genre), on crée nécessairement un horizon d'attente. Le lecteur qui s'attend à quelque chose est souvent déçu quand il trouve autre que ce à quoi il s'attendait, c'est un peu comme une tromperie sur la marchandise - et ça vaut même quand la marchandise a plus de valeur que ce à quoi il s'attendait.
Suffit-il qu'il y ait : un policier, un crime, une énigme pour en faire un polar ?Je pense que même les deux ne suffisent pas. (Mon numéro deux a parfois été classé en polar pour cette raison - c'était n'importe quoi.)
Un crime, non, une énigme, oui (enfin, pour moi, c'est tout personnel!).
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?Il faudrait demander à un spécialiste.
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?
A une couverture noire, voyons !
Polar, policier, roman à énigme, thriller, roman noir... Tout un mystère !
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?(En plus le mien en avait une toute blanche !)
A une couverture noire, voyons !
Alors comment repère-t-on vraiment un polar ?
A une couverture noire, voyons !
(En plus le mien en avait une toute blanche !)
Un véritable scandale ! (!)
L'horizon d'attente est une question essentielle quand on réfléchit à ce qu'est la lecture. Quand on classe un livre dans une catégorie (ce que je n'aime pas mais qui est nécessaire dans un prix sur de la littérature de genre), on crée nécessairement un horizon d'attente. Le lecteur qui s'attend à quelque chose est souvent déçu quand il trouve autre que ce à quoi il s'attendait, c'est un peu comme une tromperie sur la marchandise - et ça vaut même quand la marchandise a plus de valeur que ce à quoi il s'attendait.
Absolument!
Et tu avais bien raison quand tu as dit que je n'aurais pas dû proposer "La présence" dans la catégorie "Romans de la francophonie"...
Si on l'avait mis une rubrique intitulée "Les inclassables", je suis sûre qu'il serait mieux passé.
"dans" une rubrique
L'horizon d'attente est une question essentielle quand on réfléchit à ce qu'est la lecture. Quand on classe un livre dans une catégorie (ce que je n'aime pas mais qui est nécessaire dans un prix sur de la littérature de genre), on crée nécessairement un horizon d'attente. Le lecteur qui s'attend à quelque chose est souvent déçu quand il trouve autre que ce à quoi il s'attendait, c'est un peu comme une tromperie sur la marchandise - et ça vaut même quand la marchandise a plus de valeur que ce à quoi il s'attendait.Mais oui. D'ailleurs les membres qui l'ont lu l'ont quand même plutôt bien aimé, les réserves tenaient surtout à la faible teneur narrative par rapport à un roman ou une nouvelle. Une rubrique "inclassable" aurait pu être une bonne idée en effet.
Absolument!
Et tu avais bien raison quand tu as dit que je n'aurais pas dû proposer "La présence" dans la catégorie "Romans de la francophonie"...
Si on l'avait mis une rubrique intitulée "Les inclassables", je suis sûre qu'il serait mieux passé.
Oui mais ça ne dit pas ce qu'on attend d'un polar ! Parce que les propositions elles vont se baser sur quoi ? Dans la catégorie roman c'est plus clair ,il doit s'agir d'un roman et si cette forme n'y est pas c'est difficile de faire de vrais choix ; c'est pourquoi je n'ai pas lu La présence et cela pas du tout parce que je pensais ne pas l'apprécier.
Mais dans un polar il peut y avoir ou pas une structure romanesque, un univers noir ou pas, une énigme mince ou très développée, un suspense , un style très littéraire ou principalement efficace, des crimes ,de l'horreur ou peut-être simplement un huis clos entre deux personnages, enfin bref que doit-on vraiment attendre d'un polar ? Il me semble qu'il y a un éventail énorme dans cette catégorie . Personnellement je privilègerai l'énigme mais on peut la trouver aussi dans un roman classique...Alors il me semble que la catégorisation par les éditeurs est à suivre principalement ; à nous lecteurs d'en apprécier l'opportunité.
Mais dans un polar il peut y avoir ou pas une structure romanesque, un univers noir ou pas, une énigme mince ou très développée, un suspense , un style très littéraire ou principalement efficace, des crimes ,de l'horreur ou peut-être simplement un huis clos entre deux personnages, enfin bref que doit-on vraiment attendre d'un polar ? Il me semble qu'il y a un éventail énorme dans cette catégorie . Personnellement je privilègerai l'énigme mais on peut la trouver aussi dans un roman classique...Alors il me semble que la catégorisation par les éditeurs est à suivre principalement ; à nous lecteurs d'en apprécier l'opportunité.
Quelques éléments de réponses ici?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_policier
Pour moi l'enquête est primordiale dans un roman policier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_policier
Pour moi l'enquête est primordiale dans un roman policier.
Merci à tous !
Voici la liste des titres qui se sont démarqués pour l’élection des finalistes plus tard :
Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
La cabane des pendus / Gordon Ferris (Écosse)
Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)
Défendre Jacob / William Landay (États-Unis)
De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)
Juste une ombre / Karine Giebel (France)
Les Fleurs de l'ombre - Steve Mosby (Angleterre)
Swan Peak / James Lee Burke (États-Unis)
Back up / Paul Colize (Belgique)
Voici la liste des titres qui se sont démarqués pour l’élection des finalistes plus tard :
Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
La cabane des pendus / Gordon Ferris (Écosse)
Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)
Défendre Jacob / William Landay (États-Unis)
De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)
Juste une ombre / Karine Giebel (France)
Les Fleurs de l'ombre - Steve Mosby (Angleterre)
Swan Peak / James Lee Burke (États-Unis)
Back up / Paul Colize (Belgique)
Pour la troisième catégorie - Roman Traduit - Découvrir – 49 titres ont été soumis. 17 ont été coupés car ils ne rencontraient pas les critères de base.
La version originale excède plus de 10 ans (retiré : José Maria Arguedas -1954, Ivan Vladislavic-1993, Salim Barakat -1990, Dawn Powell-1938, Molly Keane-1935, James Matthew Barrie-1932, Frank Norris-1903, Glendon Swarthout-1975)
Est dans le Top 100 des ventes annuelles (retiré : Bruce Machart)
A déjà remporté un prix majeur (retiré : Hernan Rivera Letelier- Premio Alfaguara)
N’est pas une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (retiré : Elena Poniatowska-biographie, Yuri Herrera-nouvelle/fable, Tomas Espedal-traité philisophique, Marius Daniel Popescu-biographie, Vaikom Muhammad Basheer-nouvelles, Melinda Nadj Abonji-autobiographie, Nick Flynn-document)
La version originale excède plus de 10 ans (retiré : José Maria Arguedas -1954, Ivan Vladislavic-1993, Salim Barakat -1990, Dawn Powell-1938, Molly Keane-1935, James Matthew Barrie-1932, Frank Norris-1903, Glendon Swarthout-1975)
Est dans le Top 100 des ventes annuelles (retiré : Bruce Machart)
A déjà remporté un prix majeur (retiré : Hernan Rivera Letelier- Premio Alfaguara)
N’est pas une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (retiré : Elena Poniatowska-biographie, Yuri Herrera-nouvelle/fable, Tomas Espedal-traité philisophique, Marius Daniel Popescu-biographie, Vaikom Muhammad Basheer-nouvelles, Melinda Nadj Abonji-autobiographie, Nick Flynn-document)
Deuxième sélection – Roman Traduit - Découvrir
Cette étape du Prix des Lecteurs CL est ouverte à tous.
Si vous désirez participer, vous avez jusqu’au 7 novembre minuit pour nommer de 5 à 10 titres parmi la liste plus bas, dans n’importe quel ordre, en vue de l’élection des 4 finalistes de cette catégorie.
Idéalement, ces choix sont basés sur une évaluation objective du mérite littéraire de l’œuvre, l’originalité et la diversité. Suite aux commentaires reçus lors des sélections précédentes, j’ai indiqué en italique des caractéristiques qui pourraient influencer votre choix.
À vous de juger quel niveau de sévérité à appliquer.
----------------------------------------------------------------------
Quand la lumière décline - Eugen Ruge (Allemagne-Russie)—Merrybelle
Prix Deutscher Buchpreis en Allemagne
Brûlures d'enfance - Ursula Hegi (Allemagne-États-Unis)--DBZ/Ademo
Auteure déjà gagnante du prix CL en 2010
Le palais de verre - Simon Mawer (Angleterre)—Yotoga
long 580p
Contact - Jonathan Buckley (Angleterre)--Zeus
L'esprit de mes pères - Patricio Pron (Argentine)—Merrybelle
autofiction
Les affligés - Chris Womersley (Australie)--Ellane
Annabel - Kathleen Winter (Canada)--Anonyme3/Sentinelle
long 466p / Prix Thomas Head Raddall au Canada
Murtoriu - Marcu Biancarelli (Corse)--BGA/Merrybelle
Hôtel Z - Ivana Bodrozic (Croatie)—DBZ
autofiction / Prix Ulysse 1er roman / prix Kiklop en Croatie
L'espionne de Tanger - Maria Duenas (Espagne)—Ademo
long 598p / Prix de la Culture de Madrid
Lausanne - Antonio Soler (Espagne)--Ellane
Arcadia - Lauren Groff (États-Unis)--BGA
Le garçon d'à côté - Katrina Kittle (États-Unis)--DBZ/BGA
long 464p
Un concours de circonstances - Amy Waldman (États-Unis)--Ellane
Swamplandia! - Karen Russell (États-Unis)—Ellane
Prix Young Lions de NY / long 461p
Les règles du jeu - Amor Towles (États-Unis)--Ellane/Mithrowen
Prix Scott Fitzgerald aux USA / long 507p
Ce que porte la nuit - Scott O'Connor (États-Unis)--Ellane/Patrob
Prix Barnes & Noble 1er roman aux USA
Cinq ciels - Ron Carlson (États-Unis)--Merrybelle
De flammes et d'argile - Mark Spragg (États-Unis)--Merrybelle
Les larmes noires de Mary Luther - Anna Jean Mayhew (États-Unis)--Shan Ze
Sous le regard du lion - Maaza Mengiste (Éthiopie-États-Unis)--DBZ
La deuxième personne - Sayed Kashua (Palestine-Israël)—Merrybelle
Prix des lecteurs du Var / Prix Bernstein en Israël
Eva dort- Francesca Melandri (Italie)--DBZ
Canal Mussolini - Antonio Pennacchi (Italie)--Merrybelle/Paofaia/De Gouge
Premio Strega en Italie / long 503p
La Note secrète - Marta Morazzoni (Italie)--Pucksimberg
Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa (Japon)--Ellane/Jfp
Le royaume de cette terre - Hoda Barakat (Liban)--Merrybelle
Les lapins ne meurent pas - Savatie Bastovoi (Moldavie)--Pucksimberg
Classé sans suite - Patrik Ourednik (Rép. Tchèque)—Shan Ze
Cuisine tatare et descendance - Alina Bronsky (Russie-Allemagne)--Yotoga
Souvenirs d'un enfant des rues - Mansour El Souwaim (Soudan)—DBZ
Prix Tayeb Salih au Soudan
Léon et Louise - Alex Capus (Suisse-Allemagne)--Ademo/Yotoga
Cette étape du Prix des Lecteurs CL est ouverte à tous.
Si vous désirez participer, vous avez jusqu’au 7 novembre minuit pour nommer de 5 à 10 titres parmi la liste plus bas, dans n’importe quel ordre, en vue de l’élection des 4 finalistes de cette catégorie.
Idéalement, ces choix sont basés sur une évaluation objective du mérite littéraire de l’œuvre, l’originalité et la diversité. Suite aux commentaires reçus lors des sélections précédentes, j’ai indiqué en italique des caractéristiques qui pourraient influencer votre choix.
À vous de juger quel niveau de sévérité à appliquer.
----------------------------------------------------------------------
Quand la lumière décline - Eugen Ruge (Allemagne-Russie)—Merrybelle
Prix Deutscher Buchpreis en Allemagne
Brûlures d'enfance - Ursula Hegi (Allemagne-États-Unis)--DBZ/Ademo
Auteure déjà gagnante du prix CL en 2010
Le palais de verre - Simon Mawer (Angleterre)—Yotoga
long 580p
Contact - Jonathan Buckley (Angleterre)--Zeus
L'esprit de mes pères - Patricio Pron (Argentine)—Merrybelle
autofiction
Les affligés - Chris Womersley (Australie)--Ellane
Annabel - Kathleen Winter (Canada)--Anonyme3/Sentinelle
long 466p / Prix Thomas Head Raddall au Canada
Murtoriu - Marcu Biancarelli (Corse)--BGA/Merrybelle
Hôtel Z - Ivana Bodrozic (Croatie)—DBZ
autofiction / Prix Ulysse 1er roman / prix Kiklop en Croatie
L'espionne de Tanger - Maria Duenas (Espagne)—Ademo
long 598p / Prix de la Culture de Madrid
Lausanne - Antonio Soler (Espagne)--Ellane
Arcadia - Lauren Groff (États-Unis)--BGA
Le garçon d'à côté - Katrina Kittle (États-Unis)--DBZ/BGA
long 464p
Un concours de circonstances - Amy Waldman (États-Unis)--Ellane
Swamplandia! - Karen Russell (États-Unis)—Ellane
Prix Young Lions de NY / long 461p
Les règles du jeu - Amor Towles (États-Unis)--Ellane/Mithrowen
Prix Scott Fitzgerald aux USA / long 507p
Ce que porte la nuit - Scott O'Connor (États-Unis)--Ellane/Patrob
Prix Barnes & Noble 1er roman aux USA
Cinq ciels - Ron Carlson (États-Unis)--Merrybelle
De flammes et d'argile - Mark Spragg (États-Unis)--Merrybelle
Les larmes noires de Mary Luther - Anna Jean Mayhew (États-Unis)--Shan Ze
Sous le regard du lion - Maaza Mengiste (Éthiopie-États-Unis)--DBZ
La deuxième personne - Sayed Kashua (Palestine-Israël)—Merrybelle
Prix des lecteurs du Var / Prix Bernstein en Israël
Eva dort- Francesca Melandri (Italie)--DBZ
Canal Mussolini - Antonio Pennacchi (Italie)--Merrybelle/Paofaia/De Gouge
Premio Strega en Italie / long 503p
La Note secrète - Marta Morazzoni (Italie)--Pucksimberg
Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa (Japon)--Ellane/Jfp
Le royaume de cette terre - Hoda Barakat (Liban)--Merrybelle
Les lapins ne meurent pas - Savatie Bastovoi (Moldavie)--Pucksimberg
Classé sans suite - Patrik Ourednik (Rép. Tchèque)—Shan Ze
Cuisine tatare et descendance - Alina Bronsky (Russie-Allemagne)--Yotoga
Souvenirs d'un enfant des rues - Mansour El Souwaim (Soudan)—DBZ
Prix Tayeb Salih au Soudan
Léon et Louise - Alex Capus (Suisse-Allemagne)--Ademo/Yotoga
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre