La dernière interview de cette première journée sur Angoulême, à l’occasion du 49ème festival international de la bande dessinée, fut une rencontre avec Sylvain Runberg. Comme à chaque fois avec un scénariste, on ne parle pas d’une seule nouveauté mais de plusieurs albums parus plus ou moins récemment… Du coup, la discussion est plus variée, plus ouverte… et n’allez surtout pas croire que je n’aime pas les dessinateurs !
Nous avons donc commencé par un superbe voyage sur la planète Mars, une planète rouge transformée en centre pénitentiaire et d’exploitation minière. Une histoire en trois tomes dessinés par Grun. Dans cette trilogie profondément humaine on va être confronté aux questions presque habituelles de l’humanité : pouvoir, violence, emprise sectaire, argent… et il sera question de l’avenir de cette planète et même de celui de l’humanité !
J’ai beaucoup aimé ce « On Mars » et la discussion est très intéressante, je dirais même passionnante… Je fais remarquer à Sylvain Runberg qu’il manque quand même le thème de l’amour mais il répond très à propos que l’amour en prison n’est pas le sentiment le plus répandu… Non ?
« On Mars » est une histoire née directement de l’imagination de Sylvain Runberg tandis que nous allons évoquer ensuite des adaptations à partir de romans de Franck Thilliez. Là, on retrouve Luc Brahy au dessin (Cognac, Imago mundi, Les fantômes du passé…) et une construction très classique pour une bédé policière de qualité. Deux volumes sont déjà sortis et il y en aura d’autres, d’une part pour clore la trilogie commencée mais aussi pour adapter d’autres romans de Franck Thilliez…
Sylvain Runberg fait aussi partie de l’aventure de Conan le Cimmérien. Jean-David Morvan avait en tête d’adapter en bédé toutes les nouvelles de Robert E. Howard racontant Conan. On parle bien ici des douze histoires originales et non de celles qui furent écrites par la suite (Howard est décédé en 1936). Pour ces douze albums, Jean-David a recherché des talents, des volontaires, des binômes d’auteurs… C’est ainsi que Sylvain Runberg s’est chargé de l’adaptation de l’histoire « Le peuple du cercle noir » dessinée par Park Jae Kwang, jeune coréen de talent !
Enfin, nous avons terminé par évoquer le travail original avec Marc Lévy sur « L’agence des invisibles ». En effet, adapter Marc Lévy en bédé a déjà été fait plusieurs fois mais, là, il s’agit de collaborer avec Marc Lévy pour transformer une idée originale directement en bédé sans passer par la case « roman ». Cela fonctionne très bien et après ce premier volume qui pose les éléments clefs (à savoir ce qu’est cette agence des invisibles), nous attendons maintenant de belles enquêtes avec des personnages crédibles… Le travail entre le romancier et le scénariste BD semble bien fonctionner et en tous cas ce dernier est très heureux de cette expérience…
C’est ainsi que je terminais les interviews de cette première journée à Angoulême, quatre très belles rencontres qui ont été complétées par quatre visites d’exposition, une soirée d’inauguration et un concert dessin…Tout cela restera bien gravé dans ma mémoire et je peux dire que j’étais déjà très heureux de mon déplacement à Angoulême !