J’ai rencontré pour la première fois Julien Maffre à Angoulême, lorsqu’il travaillait avec Isabelle Dethan sur « Le tombeau d’Alexandre ». Depuis, il parcourt son chemin et depuis 2018 il nous raconte avec Stéphane Piatzszek (scénario) une histoire parisienne qui se déroule sous le règne de Louis XIV. Il s’agit non pas d’un contre pouvoir mais plutôt d’un pouvoir parallèle à celui de Versailles qui toucherait essentiellement les bas-fonds parisiens…
Là, chez les gueux, il y a un roi dont la lignée remonte au Moyen-âge, Anacréon, grand Coësre, 84ème du nom… C’est un vieil homme, qui a une fille et un fils, qui règne sans partage et qui semble avoir le bras très long… Seulement, ce vieil homme va être confronté à deux problèmes majeurs : son fils qu’il voulait voir lui succéder décède et sa fille, en qui il n’avait aucune confiance, va devenir reine… Par ailleurs, à la cour de Versailles, on se verrait bien faire un grand ménage de cette racaille parisienne…
Au-delà de l’histoire elle-même, il faut reconnaitre que le gros travail de Julien Maffre (travail totalement réussi) est de faire revivre Paris secret, Paris mystérieux, Paris des gueux… et j’ai adoré !
Julien Maffre a réussi à créer une ambiance graphique, des personnages crédibles y compris dans le glauque et ces trois albums qui racontent cette histoire sont pour moi très bon. On arrive à prendre en pitié le roi Anacréon et même sa fille, c’est vous dire !
La rencontre à Angoulême sera aussi l’occasion de parler de l’ensemble de son travail, y compris ce fameux western réalisé avec son frère, Stern !