Aimée de Jongh est une autrice de bande dessinée née en 1988. Elle vit actuellement à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le dessin, la peinture et l’illustration sont ses occupations quotidiennes et c’est aussi une passion. En 2006, elle publie son premier livre et on peut affirmer que ses dessins, du moins à l’époque, sont grandement marqués par ses lectures de mangas, même si l’appropriation de ce style est très personnelle. En 2007, elle est étudiante à l’Académie Willem de Kooning, en 2010, elle étudie à l’École d’Animation KASK de Ghent.
Cet ouvrage, Jours de sables, est réellement un petit bijou, un trésor d’humanité, une bande dessinée exceptionnelle qui chemine entre histoire et fiction… Histoire car cette sécheresse démentielle qui a frappé les paysans dans une terre entre Oklahoma, Kansas et le Texas, est bien une dramatique réalité. Le Dust Bowl a sévi dans les années trente et il est la cause d’une grande misère et aussi d’une migration sans précédent vers la Californie…
Histoire toujours car effectivement il y eut quelques photographes pour témoigner de ce phénomène et de ses conséquences et Aimée de Jongh nous en livre quelques clichés édifiants.
Mais aussi fiction car ce photographe, John Clark est bien une création fictionnelle. Néanmoins, c’est à travers ses yeux que l’on va découvrir le monde agricole de cette région, que l’on va s’interroger sur la légitimité de photographier de telles situations, bref, un œil humain derrière un appareil photo…
Ce livre est très bien construit et, surtout, il est très visuel avec un dosage scotchant des dessins et de leur format, des photographies réelles et de leur positionnement… La lecture est aisée, agréable pour ne pas dire magique… Un bonheur total pour le lecteur malgré la lourdeur de l’histoire, la désespérance des familles, l’abandon des enfants à eux-mêmes… On se laisse aller à pleurer et pourtant on continue à lire un livre d’une qualité extraordinaire…
Un dossier historique en fin d’album donnera quelques explications sur le projet de photographier cette situation pour informer les Américains… Eclairant !
Voilà pourquoi je suis très heureux de rencontrer Aimée de Jongh durant ce prochain Quai des bulles !