Toujours dans ma préparation du festival de Saint-Malo, Quai des bulles, il est temps aujourd’hui de parler de Luc Brahy… Un dessinateur de bandes dessinées que certains ont apprécié avec Cognac, Imago mundi ou Alto plano… On va donc le retrouver, encore dans l’univers du polar, avec une mise en dessin de romans de Franck Thilliez…
Franck Thilliez est un écrivain de romans policiers et thrillers, scientifique de formation, qui a rencontré le succès auprès des lecteurs ce qui lui a permis de vivre entièrement de sa plume. Il a une écriture vive, dynamique, et ses romans comportent une certaine dose de violence y compris vis-à-vis de ses héros qu’il maltraite de façon récurrente… On n’est pas chez les Bisounours, on est chez Thilliez !
L’éditeur Steinkis, avec son label Philéas, propose des adaptations de romans en bédés et c’est donc tout naturellement qu’une place a été ouverte aux romans de Franck Thilliez avec un triptyque dont les deux premiers tomes sont sortis. Dans cet ensemble de trois récits, on trouve deux policiers atypiques, deux personnages hauts en couleurs, Franck Sharko et Lucie Henebelle…
Dans le premier volume, « Le syndrome [E] », tout commence avec un amateur de cinéma gore qui visionne une bobine… Mais, il se retrouve aveugle sans que l’on comprenne ce qui lui est réellement arrivé… probablement un film maudit… Ludo, l’homme victime de ce film, téléphone à Lucie pour lui demander de l’aide…
Dans « Gataca », il est encore question de violence mais cette fois avec un lien avec des gauchers, des hommes préhistoriques… Serait-il même possible d’expliquer la violence humaine, de remonter à ses sources, la comprendre, la maitriser, la faire disparaitre… Du lourd, quoi !
Pour adapter ces deux romans en bédé, c’est le scénariste réputé Sylvain Runberg qui s’y est collé et ce n’est pas une mince affaire. En effet, dans un album on ne peut pas tout mettre, tout raconter avec tous les détails et il a fallu qu’il réussisse pour autant à garder sa cohérence au récit… Heureusement, il y avait là un talent et de l’expérience (rappelons, entre autres, que c’est Runberg qui a adapté Millénium en BD).
Quant à Luc Brahy, le dessinateur, il a une expérience dans le polar en BD et cela ne lui faisait probablement pas trop peur de s’attaquer à un auteur populaire de thrillers… Sa narration graphique s’est parfaitement adaptée à l’histoire et au style de Runberg pour finalement proposer au lecteur deux excellentes bandes dessinées très agréable à lire !
Alors, du coup, je suis pressé de rencontrer Luc Brahy à Saint-Malo, pour qu’il nous explique comment il a travaillé avec Runberg sur ces romans de Thilliez, qu’il nous confirme sa passion des ambiances polars, qu’il nous confie, qui sait, quelques secrets du prochain volume à venir pour clore cette trilogie !
Et on se retrouvera très vite sur RCF en Bourgogne dans le Kiosque à BD !