En 1534, Jacques Cartier, navigateur français, explorateur du roi et, surtout, illustre Malouin, part pour une grande traversée de l’Atlantique qui donnera naissance à la Nouvelle-France. Il est commissionné par le roi François 1er qui paye ses frais d’expédition… Et nous serons à Saint-Malo dans quelques jours sans intention d’embarquer pour le Canada !
Par contre, durant ce festival Quai des bulles, il y aura une exposition consacrée à Patrick Prugne. Cet auteur de bédés n’est pas malouin, il n’est pas marin, mais il a consacré beaucoup de temps à la fabrication de magnifiques bandes dessinées ayant pour cadre le Canada initial… d’où un lien certain avec Saint-Malo et Jacques Cartier !
Il y a parfois un véritable paradoxe, un véritable gouffre, entre l’image de l’auteur dans le public et la personne elle-même. Prenez, par exemple, Patrick Prugne. Je ne le connaissais pas avant Quai des bulles 2016, jamais lu, jamais rencontré, jamais croisé ni écouté… Oui, il y a tellement d’auteurs de bandes dessinées que c’est ainsi… Depuis, je n’ai pas tout lu, j’ai juste adoré trois albums : Tomahawk, Iroquois et Vanikoro… quant aux autres, j’espère que ce sera pour bientôt !
Son album Iroquois a toujours fait l’unanimité de tous les étudiants qui ont accepté de le lire (oui, je précise, je n’ai jamais obligé à lire un album, enfin, presque jamais…). Ses dessins en couleurs directes sont d’une beauté incroyable et je crois que tous ses lecteurs rêvent d’avoir une dédicace…
La rencontre a donc eu lieu avec Patrick Prugne en 2016, il s’est avéré un auteur paisible qui est venu nous parler entouré de ses Iroquois… Enfin, presque. On ne les voyait pas réellement, on les devinait, on les sentait, on les entendait se faufiler entre nous… et ce n’est pas rien une tribu d’Amérindiens dans une salle de presse !
N’ayant que des souvenirs merveilleux de cette rencontre, ayant adoré depuis cette rencontre son album Vanikoro qui, cette fois-ci, nous emmène sur les traces de La Pérouse, naufragé dans le Pacifique, ayant appris qu’une exposition allait lui être consacrée, je ne pouvais que tout faire pour le rencontrer dans le cadre de mon Kiosque à BD… Le dernier album paru, Tomahawk, nous ramène sur le continent Nord Américain, donc je suis prêt à m’embarquer pour là-bas en face…
On peut signaler que le travail de Patrick Prugne se prête magnifiquement à une exposition car j’ai toujours pensé, sans exagérer, que presque toutes ses planches pourraient trouver une place dans la décoration de mon appartement…
Il faudra donc pour ceux qui iront à Saint-Malo venir en exploration sur les trois étages de l’exposition Sagas indiennes où nous attendent, nous promet-on, planches et illustrations originales ainsi que nombre de croquis préparatoires qui raviront curieux et initiés !
Pour ceux qui resteront chez eux, on pourra rencontrer Patrick Prugne très prochainement dans le Kiosque à BD sur RCF en Bourgogne !