En juin 2015, sortait en librairie le premier album d’une série particulière, « Nains ». Particulière car d’une part, elle sortait dans un univers spécifique, Les Terres d’Arran, monde fantastique dans lequel il y avait déjà « Elfes », d’autre part, chaque album pouvait être lu indépendamment des autres et même de la série « Elfes ». D’ailleurs, au moment de la sortie du tome 1, personne ne pouvait encore imaginer combien d’album allaient sortir…
Un concept particulier car un seul scénariste, Nicolas Jarry, et un dessinateur différent pour chaque ordre des nains. En effet, Nicolas Jarry explique que les nains sont divisés en ordres, chaque ordre ayant une fonction spécifique sur l’ensemble du territoire du peuple des nains. Il y aura donc les ordres suivants :
- le Bouclier,
- la Forge,
- le Temple,
- le Talion,
- les Errants.
Chaque ordre a son dessinateur et ainsi la série va raconter des épisodes de vie ciblés par ordre. Le premier album va au Bouclier avec Pierre-Denis Goux au dessin ; le second à la Forge avec Stéphane Créty au dessin ; le troisième au Temple avec Paolo Deplano au dessin ; le quatrième aux Errants avec Jean-Paul Bordier au dessin ; le cinquième au Bouclier avec Nicolas Demare au dessin.
La série ayant assez rapidement trouvé son lectorat (pour ne pas dire ses lecteurs inconditionnels), la série s’est prolongée avec des séries de cinq albums, un par ordre, et nous en sommes maintenant au tome 21 !!!
Alors, si je vous parle de cette série c’est que, durant le festival Quai des bulles 2021, je vais rencontrer Pierre-Denis Goux qui non seulement a dessiné le premier album, s’est consacré à l’ordre de la Forge, a dessiné le dernier album sorti, Ulrog de la Forge, mais est aussi un artiste qui participé au design de certains autres albums de la série… Une belle occasion de suivre notre guide au pays des nains…
Alors, puisque Pierre-Denis est l’expert de l’ordre de la Forge, il semble quand même bon de préciser ce qu’est cet ordre. L’ordre de la Forge comprend, en plus des forgerons, les mineurs, fondeurs, orfèvres, raffineurs et médecins du peuple Nain, ainsi que les Maîtres de forges qui forgent les armes runiques les plus puissantes. On est donc bien au cœur des traditions des nains !
Nicolas Jarry utilise pour les nains un langage imagé qui nécessite un décodage qui est en fin d’album avec un glossaire en fin du premier album avec les traductions de bavette gueuloir, viandar, queutar… Vocabulaire que peuvent utiliser entre eux les fans de la série !
Etant depuis très longtemps amateur d’histoires de nains, ayant même commis un petit ouvrage sur la question (malheureusement plus disponible en librairie, il ne s’agit donc pas de publicité clandestine), je ne peux donc que me réjouir de rencontrer Pierre-Denis Goux à Saint-Malo…
Petite anecdote en passant… En fait, même si j’ai bien lu dès le départ Pierre-Denis Goux dans cette série, je n’ai pas eu souvent l’occasion de l’interviewer car à chaque fois, un de mes étudiants se précipitait pour diriger la rencontre… C’est cela la notoriété, les profs en font les frais…