Pascal Garnier, autre auteur de la Sélection des Prix des lecteurs critiqueslibres.com 2011 avec la théorie du Panda , est ce qu’on pourrait appeler un écrivain atypique ce qui le rend d’autant plus intéressant.
« Toutefois, en écrivant mes pauvres chansonnettes, j’ai pris goût aux mots. Au fond de moi je nourris le fol espoir d’écrire plus long, un livre par exemple. Mais la pauvreté de mon vocabulaire et ma méconnaissance de l’orthographe et de la conjugaison se dressent devant moi comme d’infranchissables barrières » Pascal Garnier par lui même, Zulma.fr |
Né en 1949 à Paris, il quitte l’école très tôt à l’âge de quinze ans n’y trouvant pas sa place. Il voyage beaucoup et notamment en Afrique du Nord et au Moyen Orient. En revenant sur sa terre natale, il tente sa chance en tant que parolier, mais si là n’est pas sa vocation, le goût de l’écriture va faire son chemin et prendre une place de plus en plus importante dans sa vie. Entre temps, il s’essaye au dessin et à la peinture.
Il commence timidement vers 35 ans à écrire ses premières nouvelles qui donneront L’année sabbatique. Et c’est le début d’une bibliographie assez importante : près d’une soixantaine de livres en tout. Parmi les polars, citons Comment va la douleur ? , La Solution Esquimau, Les nuisibles, Les Hauts du bas, Flux (Grand Prix de l’humour noir 2006) etNul n’est à l’abri du succès (Prix du festival « Polar dans la ville » 2001). Mais en dehors de ces thrillers, vous trouverez peut-être votre bonheur avec L’A26 ou encore Le grand Loin. Et pas moins de quarante livres sont dédiés à la jeunesse comme Traqués, M’sieur Victor et Derrière l’écran !
J’écris parce que, comme disait Pessoa: « La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas » Pascal Garnier. Il nous quitte en 2010 à 61 ans.