Lors du 1er salon de la bande dessinée de Chalon-sur-Saône, Charlotte Melly sera là. C’est une autrice chalonnaise car rappelons qu’elle a suivi son collège et son lycée dans cette ville bourguignonne où elle a suivi un cursus Arts appliqués…
Ensuite elle est partie pour Paris et suivre un cursus graphique à Estienne avant de poser ses affaires à Lyon où elle a été à l’ENSATT, école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre en scénographie. Elle a l’occasion, alors, de travailler avec Guillaume Lévêque, Claude Buchwald, Jean-Pierre Vincent, Simon Delétang et Daniel Larrieu.
Elle collabore avec le Collectif Alteréaliste (des Chalonnais devenus maintenant La Méandre) sur la création du film Outsiplou et du spectacle Les passants en 2010.
Elle découvre les marionnettes en 2011 avec Cyril Bourgois lors du projet À l’ombre d’un loup. En 2014, elle réalise la scénographie pour deux de ses spectacles, Mange ta main et Les bons contes du bon vieux temps. La même année, elle signe la scénographie du spectacle Monsieur, Blanchette et le Loup, écrit et mis en scène par José Pliya.
Ne pouvant se limiter à la scénographie, elle illustre une bande-dessinée écrite par Lison Pennec, Blanche La colérique et des albums jeunesse. Son projet personnel, Entre A à A, questionne les perceptions et sensations physiques des spectateurs sous la forme d’un parcours immersifs à mi-chemin entre son travail plastique et théâtral.
Sa carrière prend une pente ascendante avec le spectacle Noire et son arrivée dans le Collectif 71. Depuis plusieurs mois, elle dessine en direct et sur scène en accompagnant l’actrice Sophie Richelieu. La pièce vient d’être jouée durant deux semaines à Bordeaux sur la scène nationale TnBA…
Elle est en train de dessiner une nouvelle bande dessinée pour les éditions Delcourt, une histoire plus journalistique et engagée, qui met en scène des tranches de vie de migrants… Elle devrait s’appeler Un pays dans le ciel…
Vous allez pouvoir rencontrer Charlotte à Chalon lors de ce 1er salon de la BD de Chalon avant qu’un jour, peut-être, le spectacle Noire soit joué ici… Elle représentera aussi la revue Bien Monsieur !, une revue qui a été distinguée à Angoulême en 2018 par le Fauve de la bande dessinée alternative… Représentera et dédicacera, bien sûr !