Continuons de voyager à travers la liste des auteurs de bandes dessinées qui seront là pour ce premier salon de la BD de Chalon-sur-Saône. Nous avons déjà croisé quelques auteurs de la région mais avec Marc Lizano, nous tentons le grand écart puisque cet auteur est un Breton !
En effet, Lizano vient du Morbihan, il est né à Vannes en 1970, a grandi à Ploërmel, la cité des Frères La Mennais, puis étudié à Rennes. Il commence par la Philosophie avant de s’orienter vers l’écriture, l’illustration et la bande dessinée. D’ailleurs, il enseigne la narration et la mise en scène au CESAN.
Auteur complet très prolixe, il travaille dans l’illustration, dans la jeunesse, dans la bande dessinée pour des éditeurs et supports très différents (Famili, Bayard, Milan, Le Rouergue, Nathan, Casterman, Bayard, Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs, et on en oublie certainement quelques-uns ! …).
Ses productions très hétéroclites au premier abord, se révèlent porteuses de valeurs humanistes indiscutables et montrent un auteur sensible, plein de douceur et poésie, indiscutablement de qualité. Il ne se contente pas d’être auteur, il va explorer le domaine de l’édition avec un regard fin sur le domaine des fanzines.
On va le remarquer tout particulièrement dans des travaux d’adaptation en bédé (Maurice Leblanc, Pierre-Jakez Hélias) ou lors de l’appropriation d’un fait divers comme avec cette remarquable « Pension Poreau » (scénariste Benoît Broyart).
Ayant de très nombreuses envies de livres, d’illustrations, d’adaptations, la question qui demeure est simple : aura-t-il le temps de tout réaliser ?
Lors de votre venue au salon de la BD de Chalon-sur-Saône, vous pourrez lui demander de vous parler de son prochain projet… Non ?
La photographie est tirée du Télégramme, quotidien breton.