Samedi, lors de Quai des bulles 2018 de Saint-Malo, j’ai eu l’occasion de recevoir le dessinateur Sébastien Grenier, pour une interview à propos de la bande dessinée La Cathédrale des Abymes. Soyons très clairs dès le départ, ce n’était pas une bande dessinée que j’avais choisie dès le départ et Michel m’a un peu poussé pour je la lise, que j’entre dans cet univers qui au premier coup d’œil n’avait pas retenu mon attention… Pourtant…
Sébastien Grenier a d’abord travaillé sur une série de 6 tomes, intitulée Arawn, durant 6 ans. Puis, il a travaillé avec Jean Luc Istin qui lui a demandé sur quels univers il souhaitait travailler. Ils partirent des inspirations de Game of Thrones ou encore des Piliers de la Terre tout en incluant des paysages froids et une influence historique forte, le tout baigné dans la fantaisie ainsi l’univers de cette série s’est mis en place… Le but étant de proposer une histoire plus personnelle et différente par rapport à ce que l’on trouvait déjà…
La Cathédrale des Abymes, c’est l’histoire de deux empires, le Nord et le Sud, en guerre, à l’époque des chevaliers et de Sinead… Une jeune fille, récupérée par un templier, qui sera considérée comme un homme pour devenir également templier.
Selon la prophétie, les Dieux ont ainsi décidé de séparer ces deux territoires par une faille afin d’éviter d’autres guerres. Mais la construction d’une cathédrale devrait finir par réunir ces deux empires malgré de nombreux combats.
Inspiré des auteurs anglo-saxons comme Frazetta ou Bisley, Sébastien réalise ses dessins à la peinture acrylique et huile donnant un style cinématographique à sa bande dessinée. Il sépare les paysages des personnages avec ces deux types de peintures lui permettant d’avoir plus de détails sur les personnages. Puis il numérise ensuite ses dessins pour pouvoir les mettre en page. Tout ce travail prend environ une année à réaliser mais la sortie du second tome est déjà prévue pour le 9 janvier 2019 !
C’est donc avec impatience que nous attendons la suite de cette histoire qui, finalement, était plus forte et prenante que mon impression initiale !