La série Brocéliande – déjà 6 albums parus sur 7 annoncés – est une série qui met à l’honneur la fameuse forêt de Brocéliande, le Petit Peuple si cher à Pierre Dubois et les légendes de Bretagne… Le concept est assez simple, les albums sont indépendants et chacun raconte un conte se déroulant dans un lieu de Brocéliande, un lieu magique car dans cette forêt, tout est magique, enchanté et imprévisible, bien sûr !
Alors, chacun va découvrir ou redécouvrir un lieu et je pense que plus personne ne verra la forêt de Brocéliande de la même façon… J’ai aimé chacun de ces contes – car il n’y a pas trop d’autre nom pour qualifier ces albums – même si j’ai comme tout un chacun des petites préférences… J’aime les Korrigans et cela aurait pu me pousser vers l’album qui évoque Merlin l’Enchanteur et la fontaine de Barenton… mais quand on me parle de Brocéliande, c’est immédiatement le Val sans retour qui me monte à la mémoire et donc c’est bien l’album scénarisé par Stéphane Betbeder et dessiné par Paul Frichet qui tient la corde pour le moment…
Le Val sans retour… Vous savez, ce fameux lieu où la fée Morgane enferme les amants infidèles, où leurs âmes errent pour l’éternité dans d’atroces souffrances… Alors, entrons dans notre conte spécifique…
Tout commence par un amoureux transi qui n’arrive pas à obtenir la main de sa bien-aimée et une partie de soule entre villageois de la région de Paimpont… Il faut dire que si notre amoureux remporte la partie, s’il est vainqueur de l’illustre Franchin le favori et champion en titre, alors il touchera la prime qui lui permettra de prendre son amoureuse avec lui… Comme quoi, la vie est simple !
Enfin, presque car notre jeune homme n’est pas très fort et il va être obligé de demander l’aide d’une sorcière qui avec ses envoutements pourrait bien lui offrir la victoire… Ah, si la vie était aussi simple…
Il faut dire que la sorcière est un peu particulière car, elle, elle est… attendez, je crois que je suis en train de tout vous raconter et ce n’est pas le but de cette chronique, je devais juste vous donner envie de découvrir la série, Brocéliande, voire de lire cet album, Le val sans retour !
J’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces six albums, car à chaque fois une belle histoire, des personnages assez magiques, des petits êtres surprenants et pas toujours sympathiques – mais qui vous a dit que les nains devraient être aimables, agréables et doux ? – et une narration graphique envoutante qui nous plonge dans les mystères de cette forêt que ce soit en compagnie de Paul Frichet, Bertrand Benoît, François Gomès ou Djief… A chaque fois cela fonctionne bien !
Il faudrait aussi, pour être très complet, saluer la qualité des couleurs de cette série. Elles donnent un ton narratif indiscutable et, pourtant, elles ne sont pas le fruit d’un seul travail. Donc, coup de chapeau à Elodie Jacquemoire, Piky Hamilton et Axel Gonzalbo…
Enfin, mes amis scénaristes ne seraient pas très contents si je ne les citais pas tous. Donc, en plus de Stéphane Betbeder, on trouve aussi Nicolas Jarry, Sylvain Coudurié et Olivier Peru… Que du beau monde dans ce genre fantaisie bretonne !
Lors du festival Quai des bulles de Saint-Malo, nous avons eu le plaisir de rencontrer Paul Frichet et François Gomès… mais nous n’avons pas croisé de Korrigans !
Donc, je ne peux que vous souhaiter bonne lecture, bon voyage au cœur de la forêt de Brocéliande et soyez prudent avec les Korrigans… On ne sait jamais !