Michel nous avait prévenu, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. J’attendais Christophe Arleston – scénariste – et Alessandro Barbucci – dessinateur – de la série Ekhö. Finalement, seul le scénariste s’est présenté devant mon micro…
Quand on écoute Arleston on comprend que « Ekhö » n’est pas une simple histoire de fantaisie. C’est avant tout le fruit d’une véritable histoire d’amitié entre Arleston et Barbucci. Ce sont deux amis de longue date qui ont écrit cette BD ensemble, du début à la fin. Ce n’est pas juste un scénariste qui donne son histoire à un dessinateur. Ekhö, c’est la volonté d’Arleston d’écrire une histoire qui se déroule à New-York et l’insistance de Barbucci de dessiner une BD heroic-fantasy écrite par Arleston. Ils ont pensé ensemble les personnages et leur univers. Fourmille est une femme forte et libre, alors que Yuri est plus âgé et plus « sage ». A eux deux ils emmènent les auteurs dans leur monde et non l’inverse. Ils se laissent porter par ce que vivent les personnages et leurs évolutions. D’ailleurs la relation entre Fourmille et Yuri continuera jusqu’à ce qu’Arleston et Barbucci en aient fait le tour et qu’ils aient fini de raconter toute leur histoire.
Comme chaque tome explore aussi une ville particulière, beaucoup de lecteurs se demandent où ils devront suivre les héros – les auteurs aussi – après Paris, Londres, New-York, Rome, Barcelone, Hollywood… Et chacun y va de son hypothèse, si on était à Londres au lieu de Saint-Malo, on pourrait même parier sur la prochaine destination… Tokyo, Hong-Kong… Du coup – scoop – on peut le dire, il se déroulera en Afrique Noire ! Car Arleston veut évoquer certains sujets qui lui tiennent à cœur !Arleston – qui n’est pas là que pour faire rire – veut à travers ses histoires, parler de l’actualité, de sa vision humaniste du monde, démonter les clichés erronés qui sont encore véhiculés, participer à la destruction des croyances qu’on pourrait avoir sur certaines populations… Surtout quand il s’agit de ce continent et des pays Africains, d’ou son prochain tome avec cette destination que peu envisageaient…
Il veut remettre de l’ordre dans le monde des valeurs, avec des messages subtilement dissimulés dans ses BD, par le biais des situations, des personnages rencontrés et des dialogues, toujours finement ciselés chez lui.
C’est avec passion qu’il parle de son amitié et de sa collaboration avec Barbucci, du choix de son personnage principal, une femme. Pourquoi une femme comme Fourmille ? Entre autre parce qu’il aime comment Barbucci dessine les femmes, qu’elles soient fortes, sensuelles, sensibles ou volatiles…
La touche humoristique d’Ekhö souligne la joie de vivre de Christophe Arleston qui est un homme plein de vie, passionné par la bande dessinée et doté d’une grande bonté… Ce fut pour moi une très belle rencontre. Merci !